Règlement

Règlement d’ordre intérieur

Article 1 : Préambule

En choisissant de vous affilier à notre club, vous adhérez à la philosophie mise en place par le comité et la direction sportive.

Dès lors, nous exigeons de nos joueurs de faire preuve de motivation, de travail, de rigueur, de discipline et de respect.

Tous les membres du club sont tenus de prendre connaissance du présent règlement et d’y adhérer.

Tout cas litigieux et non répertorié dans le présent règlement sera examiné et traité par le comité.

Article 2 : Le club

La date de reprise des entraînements, les effectifs et notre staff de formateurs sont communiqués sur le site officiel du club.

Le comité est chargé de régler les problèmes liés au club et de veiller au bon déroulement de la saison :

  • Le président est le responsable du bon déroulement du club.
  • La secrétaire et le secrétaire adjoint règlent le volet administratif : affiliations/mutations, changements de rencontres, documents, …
  • Le trésorier règle le volet financier : cotisations, cautions, …
  • Les autres membres règlent les problèmes opérationnels : matériel, demandes spécifiques, gestion du site internet, communication sur les réseaux sociaux, …
  • L’ensemble du comité règle les problèmes liés au sportif : horaires d’entraînements, choix des entraîneurs, composition des équipes, …

Le comité se réserve le droit d’appliquer des sanctions aux membres du club pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple du club !

Les membres du comité et les entraîneurs sont disponibles pour tout dialogue.

Il est demandé aux membres du club de s’adresser aux bonnes personnes en fonction de la demande à formuler.

Article 3 : Objectifs

Les objectifs du club sont :

  • De permettre aux jeunes joueurs, par la pratique du basket, de progresser techniquementphysiquement et psychologiquement.
  • De permettre aux jeunes joueurs d’intégrer les équipes seniors.

Article 4 : Membres

Sont considérés comme membres du club et autorisés à pratiquer le basket (entrainement comme match) au sein de celui-ci, les joueurs et joueuses ayant :

  • Fourni l’ensemble des renseignements nécessaires pour permettre son affiliation auprès de l’AWBB.
  • Fourni un certificat médical, rempli et signé par un médecin.
  • Fourni une photo d’identité ou être présent à la journée photo du club.
  • Réglé la cotisation aux échéances prévues sauf arrangement avec le trésorier.
  • Rempli les documents demandés par le comité (fiche signalétique, base de données, …)

Les délégués sont également membres du club mais ne doivent pas fournir de certificat médical ! Ils sont néanmoins tenus de respecter le présent règlement.

Tout membre du club est tenu de participer à l’Assemblée Générale qui a lieu une fois par an et aux diverses activités festives proposées par le club.

Tout membre du club s’engage également à respecter la politique sportive du club ainsi que la politique de confidentialité.

Article 5 : Politique sportive du club

Chaque joueur, chaque parent s’engage à respecter :

  • Les décisions des arbitres, des entraîneurs et des membres du comité ;
  • Ses partenaires, ses adversaires et chacun dans sa différence et à refuser toute forme de violence (physique et verbale…) et de tricherie ;
  • Les bénévoles ainsi que leur « travail » ;
  • Les horaires des matchs et des entraînements ; et s’engage à prévenir suffisamment tôt son entraîneur en cas d’absence. Toute absence devra être justifiée.  Le joueur qui à la fin de la saison aurait moins de 70% de présence est susceptible de ne pas être conservé la saison suivante ;
  • rendre service (préparer, ranger la salle, faire la table, …), donner un peu de son temps pour les activités festives du club ;

Au terme du dernier entraînement hebdomadaire, les joueurs seront éventuellement convoqués pour la rencontre du weekend. La sélection peut être basée sur divers facteurs dont : l’assiduité aux entraînements, la ponctualité, la discipline, l’efficacité aux entraînements, l’équipe adverse…

Tout joueur blessé est tenu d’avertir immédiatement l’entraîneur. Au besoin, une déclaration d’accident peut être remplie si le joueur est en ordre de cotisation. Nous insistons sur le fait que celle-ci doit être correctement complétée et rentrée au secrétariat ou à un membre du comité au plus tard 24 heures après l’accident.

Le fair-play, le savoir-vivre et le savoir-être doivent être au rendez-vous à chaque instant.

Article 6 : Politique de confidentialité du club

En s’affiliant au club, le joueur (ou son tuteur légal), l’entraîneur ou tout autre membre accepte que son image (photo/vidéos) puisse être utilisée sur le site du club, sur tout autre support à destination exclusive du club ainsi que dans certains médias en vue de promouvoir les événements et le club !

Les données communiquées dans notre base de données resteront bien évidemment à usage exclusivement interne et nous permettront de communiquer avec vous lorsque c’est nécessaire.

Article 7 : Cotisations

Seul le comité a le pouvoir de décider du montant des cotisations qu’il fixe chaque année.

Les premiers 50% de la cotisation doivent être payés pour le début du mois d’août et les 50% restants pour la fin du mois de septembre.

En cas de difficultés financières, vous pouvez toujours vous adresser à notre trésorier : tresorier.bcransart@gmail.com

Les joueurs qui ne seraient pas en ordre de cotisation recevront un rappel du club, de manière orale de la part du trésorier et/ou écrite. Sans réaction, dans les 15 jours, le joueur sera suspendu des activités sportives du club (entraînements et matchs). Tout joueur qui ne serait pas en ordre de cotisation en fin de saison, et qui souhaiterait obtenir un transfert, sera renseigné auprès de la fédération (le joueur sera dès lors suspendu jusqu’au règlement de la cotisation).

Le numéro du compte du club est : BE12 0682 4439 8092.  Lors de vos paiements, veuillez mentionner la communication suivante : cotisation, nom + prénom du joueur et son équipe.

La cotisation ne sera en aucun cas remboursée si :

  • Le joueur arrête en cours de saison ;
  • Le joueur est écarté du club dans le cas où il y aurait une quelconque transgression de ce présent règlement ;
  • Le joueur quitte le club en cours de saison.

Article 8 : Équipements

Il est impératif d’avoir un réversible (BC Ransart ou autre) à chacun des deux entraînements. Les joueurs n’ayant pas leur réversible ne seront pas autorisés à pratiquer l’entraînement.

Une tenue de match est mise à disposition des joueurs lors de chaque rencontre. Chaque joueurs est tenu d’en prendre soin lors de cette rencontre. Au terme de celle-ci, un joueur sera désigné par son entraîneur afin de récupérer chaque maillot. Il se chargera alors de les laver et de les ramener à son entraîneur lors d’un des deux entraînements hebdomadaires.

Les chaussures pour les entraînements et les matchs doivent être adéquates, propres et différentes de celles portées à l’extérieur !

Article 9 : Transferts

La période des transferts se déroule du 1er au 31 mai. Toute demande de mutation doit se faire via le/la secrétaire de votre futur club.

Tout joueur qui,

  • ne serait pas en ordre de cotisation en fin de saison,
  • n’aurait pas rendu sa tenue de match et son warm-up en fin de saison,

et qui souhaiterait obtenir un transfert, sera renseigné auprès de la fédération (AWBB). Le joueur sera dès lors suspendu jusqu’à la régularisation de la situation.

Article 10 : Infrastructures

Pour permettre aux entraînements de se dérouler dans de bonnes conditions et de favoriser un climat de concentration, la salle est interdite aux parents durant la durée de l’entraînement. Il est demandé à chacun des membres de respecter les entraînements des autres clubs sportifs se déroulant au complexe.

Tout membre du club est tenu de prendre soin des installations, du matériel et des équipements mis à disposition par le club, les collectivités et les clubs adverses.

Toute dégradation de matériel sera sanctionnée et le coût des éventuelles réparations sera entièrement à charge du ou des responsables.

Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation !

Article 11 : Les parents

Les parents s’engagent à :

  • Participer à la vie du club : être présents, laver les équipements à tour de rôle et les ramener au club lors des séances d’entraînements hebdomadaires, être délégués et donc suivre la formation dispensée par le comité, développer un esprit convivial et de trouver sa place au sein du club.
  • Respecter les règles de vie : prévenir l’entraîneur en cas d’absence, respecter les horaires d’entraînements/matchs, accepter les décisions de l’entraîneur, ne pas intervenir pendant les entraînements ou matchs. Au besoin, il peut demander une entrevue avec l’entraîneur et le comité.
  • Être fair-play : ne pas contester les décisions de l’arbitre, refuser toute forme d’agressivité physique ou verbale, comprendre que le jeu prime sur l’enjeu, encourager les joueurs et respecter l’adversaire.
  • Ne pas oublier que : les dirigeants sont bénévoles, l’erreur est formatrice et fait partie du jeu, les parents spectateurs doivent avoir un comportement exemplaire.

Les parents ne peuvent en aucun cas intervenir dans les décisions de l’entraîneur et/ou du comité.

Dans l’intérêt du club et de ses membres, ce règlement doit être appliqué par toutes les personnes liées ou intervenantes au BC RANSART CHARLEROI !