R.O.I

RÈGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

 

  1. Préambule

En choisissant de vous affilier à notre club, vous adhérez à la philosophie mise en place par le comité et la direction sportive.

Dès lors, nous exigeons de nos joueurs de faire preuve de motivation, de travail, de rigueur, de discipline et de respect.

Tous les membres du club, vous joueur et vous parents, êtes tenus de prendre connaissance du présent règlement, d’y adhérer, de l’approuver et de le signer.

Tout cas litigieux et non répertorié dans le présent règlement sera examiné et traite par le CA et au besoin transmis à la direction sportive.

 

2. Objectifs

Les objectifs du club sont :

  • De permettre aux jeunes joueurs, par la pratique du basket, de progresser techniquement, physiquement et psychologiquement.
  • De permettre aux jeunes joueurs d’intégrer les équipes seniors.

 

3. Membres

Sont considérés comme membres du club et autorisés à pratiquer le basket (entrainement comme match) au sein de celui-ci, les joueurs et joueuses ayant :

– Fournis l’ensemble des renseignements nécessaires pour permettre son affiliation auprès de l’AWBB.

– Fournis un certificat médical, rempli et signe par un médecin.

– Fournis une photo d’identité

– Etant en ordre de cotisation aux échéances prévues sauf arrangement avec le Conseil d’Administration.

– Rempli les documents demandés par le Conseil d’Administration (fiche signalétique…)

Les délégués sont également membres du club.

 

4. Assemblée Générale et activités festives

Tout membre du club est tenu de participer à l’Assemblée Générale qui a lieu une fois par an et aux diverses activités festives proposées par le club.

 

5. Cotisations

Seul le Conseil d’Administration a le pouvoir de décider du montant des cotisations qu’il fixe chaque année.

Les premiers 50% de la cotisation doivent être payés en juillet et les 50% restants pour la fin du mois de septembre.

En cas de difficultés financières, vous pouvez toujours vous adresser au Conseil d’Administration.

Les joueurs qui ne seraient pas en ordre de cotisation à la fin septembre, recevront un rappel du club.  Sans réaction, dans les 15 jours, le joueur sera suspendu des activités sportives du club (entraînements et matchs).

Le numéro du compte du club est : BE12 0682 4439 8092.  Lors de vos paiements, veuillez mentionner la communication suivante : cotisation, nom + prénom du joueur et son équipe.

La cotisation ne sera en aucun cas remboursée si le joueur arrête en cours de saison.

 

6. Politique sportive du club

Chaque joueur, chaque parent s’engage à respecter :

– Les décisions des arbitres, des entraîneurs, de la direction sportive et des membres du Conseil d’Administration.

– Ses partenaires, ses adversaires et chacun dans sa différence et à refuser toute forme de violence (physique et verbale…) et de tricherie.

– Les bénévoles ainsi que leur « travail ».

– Les horaires des matchs et des entraînements ; et s’engage à prévenir suffisamment tôt son entraîneur en cas d’absence.  Toute absence devra être justifiée.  Le joueur qui à la fin de la saison aurait moins de 70% de présence est susceptible de ne pas être conservé la saison suivante.

– A rendre service (préparer, ranger la salle, faire la table, …), donner un peu de son temps pour les activités festives du club.

Au terme du dernier entraînement hebdomadaire, les joueurs seront éventuellement convoqués pour la rencontre du weekend. La sélection peut être basée sur divers facteurs dont : l’assiduité aux entraînements, la ponctualité, la discipline, l’efficacité aux entraînements, l’équipe adverse…

Afin de garantir le bon déroulement des entraînements nous conseillons vivement aux parents de ne pas accéder au terrain lors de ceux-ci.

Le fair-play et le savoir-vivre doivent être au rendez-vous à chaque instant.

 

7. Infrastructures

  • Tout membre du club est tenu de prendre soin des installations, du matériel et des équipements mis à disposition par le club, les collectivités et les clubs adverses.
  • Toute dégradation de matériel sera sanctionnée et le coût des éventuelles réparations sera entièrement à charge du ou des responsables.
  • Les chaussures pour l’entraînement et le match doivent être adéquates, propres et différentes de celles portées à l’extérieur !

Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation !

 

8. Règles générales

  • Tout joueur blessé est tenu d’avertir immédiatement l’entraîneur.  Au besoin, une déclaration d’accident peut être remplie si le joueur est en ordre de cotisation.  Nous insistons sur le fait que celle-ci doit être correctement complétée et rentrée au secrétaire ou au secrétaire adjoint au plus tard 24 heures après l’accident.

 

  • Le joueur et ses parents (ou son tuteur légal) acceptent que son image (photo/vidéos) puisse être utilisée sur le site du club ou tout autre support à destination exclusive du club.

 

9. Les parents

Tout parent est susceptible d’être délégué et s’engage à suivre la formation dispensée par le Conseil d’Administration.

Les parents ne peuvent en aucun cas intervenir dans les décisions de l’entraîneur.  Au besoin, il peut demander une entrevue avec le directeur sportif.

Chaque parent s’engage à laver les équipements à tour de rôle et à les ramener au club lors des séances d’entraînements hebdomadaires.

 

10. Le club

  • La date de reprise des entraînements est communiquée sur le site officiel du club.
  • Le comité est chargé de régler les problèmes liés au club et de veiller au bon déroulement de la saison :
    • Le président est le responsable du bon déroulement du club
    • Le secrétaire règle le volet administratif (affiliations/mutations, changements de rencontres, documents…)
    • Le trésorier règle le volet financier (cotisations…)
    • Les autres membres règlent les problèmes opérationnels (matériel, demandes spécifiques…)
    • La direction sportive règle les problèmes liés au sportif (horaires d’entraînements, choix des entraîneurs, composition des équipes…)
  • Le comité se réserve le droit d’appliquer des sanctions aux membres du club pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple du club
  • Les membres du comité, de la direction sportive et les entraîneurs sont disponibles pour tout dialogue.
  • Il est demandé aux membres du club de s’adresser aux bonnes personnes en fonction de la demande à formuler.

 

Dans l’intérêt du club et de ses membres, ce règlement doit être appliqué par toutes les personnes liées ou intervenantes au BC RANSART NEW !