Belle fin de parcours pour nos U16 !

On se souviendra longtemps de ce samedi de février. Nos U16 recevaient l’9 Flénu en demi-finale retour de la Coupe du Hainaut. Les gradins bien remplis, les supporters bien en voix, beaucoup de jeunes du club présents, les joueurs motivés par l’enjeu et…une victoire au bout d’un suspens insoutenable. Bravo messieurs. Vous nous avez offert un grand moment de basket ! Nos autres équipes de jeunes nous ont également proposé un très beau basket ce week-end !

  • Victoires de nos U14, U16 et U18 !
  • Match nul pour nos U10B !
  • Défaites de nos U10A, P3, P2 et P1
  • Magnifiques tournois de nos U8A et U8B !

Mardi 8 février

Mardi, notre P2 se rendait à Ecaussines pour un match en retard. Malgré la défaite, Jean-Louis Avelini était satisfait de la rencontre « Mes joueurs ont fait un bon match, le score ne reflète pas du tout la physionomie de la partie. Notre adversaire est, ne l’oublions pas, une très bonne équipe de la série, preuve en est sa quatrième place au classement. Nous n’avons jamais baissé les bras. Nous sommes battus mais avec les honneurs. » Cette équipe ne lâche jamais rien, les résultats suivront, soyons-en sûrs ! Score final : 73-59.

Score par quart temps : 13-12 ; 17-16 ; 18-12 ; 25-19.

Points marqués : Bellia J. 6 ; Depasse 6 ; Bertrand 3 ; Barbarotto 6 ; Tahon 10 ; Zaracas 12 ; Deroeck 0 ; Hocq 5 ; Coibion 11 ; Durieux 0.

Samedi 12 février

La journée de samedi démarrait par les déplacements de nos U10 au DPK essor. Arnaud Vilain débutaient avec ses U10B : « J’appréhendais de jouer ce match tant cette équipe du DPK nous avait surpasser au match aller. Marc, le coach adverse que je remercie, a fait en sorte que ce soit équilibré dans les échanges. En effet, le match est resté sur égalité parfaite et cela reflète bien la physionomie du jeu ! Nous avons assisté à un très beau match, les deux équipes se sont surpassées. Je suis vraiment très fier de mes joueurs. » Très belle progression de cette jeune équipe, bravo coach !

Laurent Gilliot enchainait ensuite avec ses U10A qui avaient déjà connu la défaite au match aller. Est-ce différent cette fois ? « Mes joueurs ont abordé le match stressés. Cela nous a empêché de nous libérer sur le terrain. Il y a encore du travail pour renforcer le mental de l’équipe. Mais c’est dans ce genre de match que je peux voir les points faibles de mon équipe afin de les corriger. » Courage les petits, il faut se remettre au boulot !

Nos mini basketteurs de Jolan Bourgeois se rendaient à Roselies pour un tournoi U8A. « Mes U8A ont tout d’abord rencontré l’équipe de Fleurus. C’est une équipe courageuse mais malheureusement pas à notre niveau, Fleurus venant avec son équipe C. Mes joueurs ont pu tous marquer et l’équipe a très bien joué. Le second match de notre matinée était contre Pont-De-Loup. Encore une fois mes joueurs se sont donnés à 100% et nous avons assisté à un très beau match de mini basket. Mon équipe évolue bien, elle joue de plus en plus collectivement, je vois chaque week-end de belles évolutions. Je suis très fier d’eux » C’est vrai que c’est agréable de voir chaque week-end cette équipe évoluer, excellent travail coach !

Nos U8B, quant à eux, se déplaçaient à Pont-De-Loup avec leur coach Nicolas Harmel : « Notre première rencontre était contre Pont-De-Loup. Cette équipe est un cran au-dessus de nous mais mes joueurs n’ont rien lâché. Ils prennent de plus en plus confiance en eux, ils jouent de plus en plus ensemble, collectivement. La confiance grandit dans cette équipe. Notre second match fut contre le DPK, match plus facile pour nous. Nous avons facilement pu dérouler notre jeu. Ce fut un très bon tournoi, il reste du travail mais nous sommes sur la bonne voie » Excellent début d’année pour nos mini champions, il faut continuer ainsi.

Le dernier match de samedi était le match tant attendu par tout le club. A domicile, nos U16 de Dominique Cowez devait rattraper un retard de 26 points. Mission quasi impossible mais l’objectif était ailleurs… accrocher une victoire face à cette belle équipe de Flénu, leader incontesté de la série. Le public a répondu présent. On retrouvait dans les travées du complexe de nombreux jeunes du club, des amis des joueurs, des parents. C’était la fête du basket ce samedi à Ransart « Et voilà c’est la fin de cette belle aventure en coupe pour nous, nous explique Dominique. Je dis souvent qu’encaisser moins de douze points par quart temps, c’est un objectif qui doit nous permettre de remporter le match. Mais bien entendu, il faut réussir à alimenter le marquoir et garder sa lucidité dans les moments clés du match. Mais face à une telle équipe ce ne fut pas toujours simple. Je tiens d’ailleurs à féliciter Flénu pour leur qualification, ils ont leur place en finale. J’ai quand même un regret c’est de ne pas avoir pu compter sur une équipe complète lors de la première rencontre. Notre objectif aujourd’hui était de gagner chaque quart temps par cinq points d’écart, nous l’avons réussi que lors du premier quart temps, pas suffisant pour rêver à la qualification. Je félicite tous mes joueurs, ce fut un vrai match d’homme. Merci aussi aux supporters venus en nombre nous soutenir. Ce fut un beau parcours mais n’oublions pas que la saison n’est pas finie, il ne faudra rien lâcher jusqu’au dernier match ! » Encore bravo les gars, vous nous avez fait vibrer durant quarante minutes, on ne l’oubliera jamais ! Score final : 50-49.

Score par quart temps : 19-12 ; 7-17 ; 16-10 ; 8-10.

Points marqués : Cankaya 0 ; Stoz 0 ; Bellia A. 9 ; Mekerri A. 20 ; Duqué 5 ; Richir 0 ; Bacq 4 ; Mal 0 ; Leclercq 0 ; Bourgeois 0 ; Mekerri Y. 12.

Dimanche 13 février

La journée de dimanche démarrait par un match importantissime pour nos U14. Ils jouaient contre un opposant direct le BE Courcelles. Guillaume Zaracas, leur coach, avait le sourire au terme de la partie. « C’était une rencontre importante pour nous face à un adversaire que nous avions difficilement battu au premier tour. Une grosse intensité défensive après panier marqué avait été demandée pendant l’entièreté du match et le groupe s’y est bien attelé. En première mi-temps, quelques grosses erreurs individuelles en défense et un nombre important de contre-attaques manquées maintenaient le suspense dans le match (28-24). Mais mes joueurs ont livré un troisième quart-temps parfait en appliquant une adaptation défensive demandée et en faisant plus circuler le ballon pour terminer nos offensives dans la raquette. Sur notre lancée, nous terminons avec un écart confortable, un gros boost pour la confiance et l’envie de se servir de ce match comme référence dans l’envie et la hargne collective. Au boulot cette semaine pour préparer un déplacement à l’Olympic où nous aurons une opportunité de confirmer. » Quelle belle victoire dans la manière et dans les chiffres. Il faudra confirmer dès la semaine prochaine, on compte sur vous. Score final : 74-45.

Sur le terrain annexe, se jouait le match de nos U18 face à une équipe de Leuze qui se trouve être nos plus proches poursuivants. « Sur le papier, ce match s’annonçait difficile, nous explique Raphaël Alexandre. Nous n’avions gangé que de vingt points au match aller et ils nous avaient posé beaucoup de problème. Mais visiblement mes U18, complétés de U16, ont su maintenir l’enthousiasme du match de coupe de la veille. On a dominé du début à la fin. Dès la première seconde, les joueurs ont su imposer leur jeu. La semaine prochaine, nous nous déplaçons à Mons afin de consolider notre troisième place. Ici, nous n’avions pas pu faire mieux qu’un score d’égalité. J’espère que mes joueurs répondront présent et que nous garderons notre place sur le podium. » Bien joué les gars ! Et comme dit votre coach « le travail paye ». Score final : 107-28.

Les matchs de nos jeunes terminés, c’est le triptyque de nos « provincial » qui pouvait commencer. C’est la P3 qui démarrait les hostilités. Elle recevait Erquelinnes, concurrent direct dans la course au maintien. « La physionomie du match ressemble fortement à celle du match de la semaine dernière contre La Louvière, peste Laurent Aigret. Nous rentrons trop timidement dans la rencontre. Durant un quart temps on laisse l’adversaire poser le jeu, prendre confiance et prendre un avantage confortable. S’en suit une longue course poursuite. Une défense individuelle agressive et une énorme réaction d’orgueil nous permettra de revenir à – 4 unités dans le dernier quart-temps mais au prix d’énormes efforts. Nous revenons, comme souvent lors des dernières rencontres mais nous ne parvenons jamais à passer devant au marquoir. C’est dommage, nous sommes punis pour nos errements de début de rencontre. Un match, c’est 40 minutes. Encore une défaite au goût amer. Il faut se ressaisir car la semaine prochaine nous allons chez la lanterne rouge. La victoire est obligatoire. » Vous savez, messieurs, ce qu’il vous reste à faire…travailler, travailler et encore travailler. Score final : 57-69

Score par quart temps : 14-21 ; 8-18 ; 18-11 ; 17-19.

Points marqués : Quévrin 12 ; Sliwinski 8 ; Aigret – ; Bomblet 2 ; Demonty 4 ; Mekerri I. 2 ; Ista 11 ; Avelini 8 ; Vilain 0 ; Migeot – ; Baptista 10.

Ensuite, c’est la P2 de Jean-Louis Avelini qui rencontrait l’équipe de Montagnard, celle-ci est un des ténors de la série et n’usurpe pas sa seconde place au classement. « Mes joueurs sont monté sur le terrain le couteau entre les dents. On ne se laisse pas faire et d’ailleurs on est au contact à la mi-temps. Malheureusement, la seconde mi-temps s’avère plus compliquée et nous nous retrouvons à vingt points de retard. Nous gardons cet écart jusqu’à la fin du match. Les deux matchs que nous avons joués cette semaine nous ont permis de préparer les échéances importantes qui vont se présenter à nous. On continue à avancer, on est sur la bonne voie. Come on les gars ! » Quelle énergie se dégage de notre coach, avec elle, cette équipe pourrait renverser des montagnes… à défaut des montagnards. Score final : 51-74.

Score par quart temps : 14-19 ; 15-14 ; 7-24 ; 15-17.

Points marqués : Bellia J. 6 ; Depasse 7 ; Bertrand – ; Barbarotto 2 ; Tahon 5 ; Zaracas 16 ; Deroeck 0 ; Hocq 0 ; Coibion 7 ; Durieux 8.

La journée se terminait par le match attendu de notre P1 face à Fleurus, coachée par notre ami Fabrice Montibeller. Un vrai derby en perspective.  « Ce fut un match plein de tous mes joueurs, nous explique Claudio Rubino. Je n’ai vu aucune différence entre nos adversaires, pourtant quatrième au classement, et nous. Cela prouve bien que nous pouvons rivaliser avec tout le monde. C’est vrai nous échouons de quelques points en fin de matchs mais il faut rester confiant pour cette fin de championnat. Petit bémol, je perds Quentin sur blessure, j’espère que cela ne sera pas trop long. » Nous avons vécu une vraie publicité pour le basket ce dimanche après-midi. Bravo messieurs ! Score final : 74-81.

Score par quart temps : 14-16 ; 24-20 ; 23-25 ; 13-20.

Points marqués : Devalckeneer 2 ; Rwamucyo – ; Poncelet 5 ; Di Verde 2 ; Nerrinck 23 ; Alexandre 0 ; Vankelekom 6 ; Hoffmann 7 ; Maquigny 0 ; Mouffe 3 ; Cowez 26.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !