Le championnat reprenait ses droits ce week-end pour toutes nos équipes. Certaines ont l’objectif de se sauver, d’autres de rester en haut du classement mais toutes n’ont qu’une idée : prendre du plaisir en jouant, en s’améliorant chaque semaine. Et nous pouvons dire que le pari est réussi.
- Victoires de nos U12B, U16, U18 et P2 !
- Défaites de nos U10B, U14, P3 et P1…
- Match nul pour nos U10A !
- Excellents mini tournois de nos U8 !
Jeudi 17 février
Notre P2 jouait un match de retard ce jeudi face à la Docherie, les deux équipes n’avaient qu’un point d’écart au classement avant le match, autant dire que les joueurs de Jean-Louis Avelini jouaient une finale avant la lettre. « Dès l’échauffement, j’ai senti l’équipe gonflée à bloc. Cela s’est vu dès la première minute du match. Tant en défense qu’en attaque, mes joueurs étaient les premiers sur tous les ballons. Ils se sont montrés généreux dans l’effort. C’est peut-être notre meilleure mi-temps depuis le début du championnat. Le travail en semaine soude vraiment cette équipe. Nous rentrons au vestiaire avec dix points d’avance. Après la pause, sans que je puisse savoir pourquoi, nous coinçons offensivement. La confiance change de camps. Heureusement, nous restons solidaires en défense. Nos adversaires réussissent même à passer devant à quelques minutes de la fin du match. Mon équipe ne baisse pas les bras, c’est d’ailleurs devenu notre marque de fabrique. Mes nerfs sont mis à rude épreuve. A force, nous nous imposons, certes difficilement mais c’est le genre de victoire qui montre que nous en voulions plus que nos adversaires. Je suis vraiment fier de mes gars, avec cette victoire, nous aurons une fin de saison moins stressante. Et merci les gars pour le cadeau d’annif, cette victoire méritée mais qui a peiné à se dessiner ! » C’est un coach tout sourire après le match mais surtout conscient du pas en avant vers le maintient que nous avons rencontré, de bon augure pour la suite du championnat. Bon anniversaire coach ! Score final : 49-46.
Samedi 19 février
Samedi, nos U14 se déplaçaient à l’Olympic Mont-Sur-Marchienne, équipe du ventre mou de la série. Guillaume Zaracas, leur coach, nous résume ce déplacement et cette défaite malheureuse. « La déception est bien présente au terme d’une rencontre qui aurait dû être accessible si on y avait mis la concentration et la lucidité du week-end précédent. Impossible de revendiquer quoi que ce soit en ayant joué un seul quart-temps décent offensivement. L’envie semblait présente mais nous n’avons pas fait les bons efforts pour créer des transitions offensives et animer cette attaque où le porteur du ballon était souvent privé de toute solution. » Il faut remettre vingt fois votre ouvrage sur le métier… Courage n’abandonnez pas, c’est dans la difficulté qu’on progresse ! Score final : 52-22…
Dans le même temps, Raphaël Alexandre et ses U18 se rendaient à Mons. Le match aller s’était terminé sur une égalité parfaite. « Dès l’entame du match, nous avons très bien joué en défense mais aussi en attaque. Nous ne laissions rien passer et offensivement, nous alternons le jeu intérieur et extérieur. Cela nous a permis de prendre rapidement le large en ne laissant aucune chance à notre adversaire. A la pause, nous menons facilement de vingt six points. En seconde mi-temps, nous relâchons un peu la pression et Mons fait alors jeu égal avec nous. Félicitation à mes joueurs pour leur première mi-temps. Lorsque nous serons capables de jouer à un tel niveau durant quarante minutes, nous serons imbattables. Nous avons continué à travailler pour arriver à ce résultat. La fin de saison s’annonce très bonne. » Bravo les U18, votre coach est très satisfait du niveau atteint, continuez ainsi ! Score final : 44-66.
En déplacement à Pont-de-Loup, nous retrouvons Antoine Ista et ses U8C pour leur tournoi. « Nous avons connu deux matchs compliqués ce samedi. En défense, nous faisons deux belles rencontres même si lorsque nos adversaires augmentent la vitesse de jeu nous avons du mal à les contenir. J’ai tout de même vu de belles choses de mon équipe, c’est très positif sur ce point. En attaque, par contre nous n’arrivons pas à protéger correctement le ballon et nous le perdons trop facilement. Cela ne nous a pas permis de bien structurer notre jeu. Je remercie d’ailleurs les deux coachs adverses d’avoir adapté leur défense pour nous permettre de mieux jouer en attaque. » C’est cela l’esprit mini ! Dès cette semaine, on corrige cela les petits loups avec votre coach à l’entrainement !
Dimanche 20 février
La journée de dimanche commençait par un match de nos U12B face à l’équipe de Rapido Thuin. « Nous n’avions pas eu facile de jouer cette équipe au match aller, nous dit Geoffrey Stoz. Je leur ai donc rappelé de mettre beaucoup de pression en défense et de ne jamais laisser un adversaire seul. Ils ont appliqué correctement la consigne et cela nous a permis de jouer très rapidement vers l’avant. En semaine, nous avons travaillé intensément le give and go. Je leur ai donc demandé, en début de match, d’essayer chacun au moins une fois le mouvement. Et ils l’ont fait, bravo ! J’ai vu ce que je voulais voir. Nous avons remporté tous les quart-temps facilement, l’équipe n’a jamais relâché la pression durant les quarante minutes. Les dix joueurs présents ont tous apporté quelque chose à l’équipe et tous sont concernés par cette belle victoire. Je tiens à remercier Damien et Cindy pour l’aide apportée avant le match ainsi que Nico pour son excellent arbitrage. » On se remet au travail dès mardi avec coach Patrick pour essayer d’arracher la victoire samedi prochain !
Sur le terrain annexe, Laurent Gilliot et ses U10A affrontaient l’équipe de Fleurus « Ce matin, ce fut un match un peu tendu. J’ai senti Fleurus gonflé à bloc. Ils démarrent d’ailleurs la partie sur les chapeaux de roue en gagnant les deux premiers huitième temps. On se ressaisit ensuite. De part et d’autre, nous avons vu un match avec une grosse pression défensive. Cela fait du bien à mon équipe de se rendre compte qu’il n’existe pas de match facile et qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. » Le coach a du travail aux entrainements mais le travail paye toujours.
Les U10B d’Arnaud Vilain enchainaient ensuite face à la redoutable équipe des Spirou. « Ce fut un match très difficile, nos adversaires étaient d’un niveau supérieur à mes joueurs. On n’a pas réussi à les cadenasser. Nous n’étions pas assez agressifs en défense pour revendiquer quoi que ce soit. Je n’ai pas vu la hargne affichée par mes joueurs comme les dernières semaines. Le côté positif, c’est que nous avons réussi à marquer presque toutes nos tentatives lorsque nous étions seuls. Je suis un peu surpris de l’équipe adverse car certains joueurs me paraissaient être d’un niveau fort différent à nous et avaient plus leur place en A qu’en B. » Malgré cela, le match fut intéressant à voir, nos petits U10B progressent à grands pas !
Au même moment, sur le terrain annexe, nos mini basketteurs d’U8 organisaient leur tournoi. Quel moment merveilleux de voir tous ces futurs Stephen Curry et Zion Willamson en herbe balle en main. Si vous n’avez jamais vu un tournoi de U8, nous vous conseillons vivement de venir lors du prochain à domicile. Ce sont nos basketteurs de demain ! Nos U8A coaché par Jolan Bourgeois jouaient contre Pont-De-Loup et le DPK « Nous avons souffert dans le premier match, mes joueurs n’affichaient pas l’envie que je leur connais habituellement. Nous avons été plus spectateur du match que joueur tant en attaque qu’en défense. Pour la seconde rencontre, mes joueurs ont retrouvé leur hargne offensive, je les ai sentis plus concentrés. Il nous reste un gros travail de fond pour la défense mais la saison est encore longue, on s’y met dès cette semaine aux entrainements. » Le travail c’est la clé pour progresser… Les U8B de Nicolas Harmel rencontraient, quant à eux, l’Olympic et le DPK. « Ce dimanche après-midi, nos adversaires étaient de notre niveau. En trois semaines, c’est notre troisième tournoi. C’est idéal pour la progression des enfants. J’avais 4 joueurs et ils se sont donnés à fond à chaque instant. Bien entendu, il nous reste du travail mais mes joueurs évoluent très bien et apprennent chaque semaine à leur rythme tout en s’amusant. » Et c’est vrai Nicolas, c’est là le plus important. Bravo pour le travail effectué.
Pendant ce temps-là, notre P1 coachée par Claudio Rubino se rendait à Luttre, équipe de milieu de classement mais difficile à jouer chez elle. « On commence bien le match, on est sérieux en défense et nous nous trouvons bien en attaque. Nous rendons coup pour coup à nos adversaires. La mi-temps est sifflée et seulement quatre points séparent les deux équipes. Mais notre seconde mi-temps est totalement différente. Nous connaissons un passage à vide pendant que Luttre connait la réussite dans leur shot. Ils prennent douze points d’avance. Malgré cela, nous ne relâchons rien et nous revenons même à sept points à deux minutes du terme. Luttre gère mieux la fin de match que nous et nous perdons ce match malheureusement. Il nous reste encore neuf matchs pour se sauver. Il faut y croire. » Au vu des derniers matchs et ce que nous montre cette équipe il est vraiment dommage qu’elle n’engrange pas plus de points. Allez, on se remet au boulot ! Score final : 74-61.
Notre P3 se déplaçait au Vieux Campinaire, lanterne rouge de la série. Un match à ne pas perdre entre deux équipes en manque de confiance. Laurent Aigret nous explique le match de son équipe « Nous avons montré deux visages totalement différents aujourd’hui, à n’y rien comprendre. Pour une fois, nous entrons parfaitement dans la rencontre ce qui est rare par rapport à nos derniers matchs. On compte jusqu’à douze points d’avance. Malheureusement nous ne parvenons pas à garder notre avance. On stoppe l’hémorragie pour terminer à +3 à la mi-temps. Mais plus rien ne tournera dans les deux derniers quarts-temps. Contre-attaques manquées, mauvaises passes, erreurs de placements, perte de combativité. Nous laissons l’adversaire imposer son jeu et prendre le large. Nous resterons malgré tout au contact mais nous ne parviendrons jamais à repasser devant. C’est une défaite à l’image de notre saison. Impossible pour nous d’être constants 40 minutes. On alterne le bon et le très mauvais. Moralement cette défaite fait mal. Elle va sûrement laisser des traces… » Verdict ce mardi à l’entrainement mais il va falloir corriger tout cela les gars ! Score final : 61-56
Le dernier match du week-end voyait nos U16 recevoir le club de Quaregnon « Ce fut un bon match dans l’ensemble, nous confie Dominique Cowez. Nous étions au-dessus de nos adversaires. Mes joueurs ont fait un match sérieux. A part dans le troisième quart-temps où nous avons laissé Quaregnon revenir à douze points. On a resserré ensuite en défense et nous avons pu dérouler en fin de match. » L’équipe n’est pas tombée dans le piège du match facile, bravo à vous ! Score final : 76-35.
Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !