C’est sous un soleil radieux que nos sportifs se retrouvaient pour les rencontres de ce week-end. Même si nous avons vécu de beaux moments et vu de très belles choses sur les parquets, les résultats ne permettent pas d’avoir le sourire. Seulement trois victoires pour cinq défaites. Le bilan n’est pas très positif, il faudra se reprendre dès le prochain week-end !
- Victoires de nos U10A, U12A et U16 !
- Défaites de nos U12B, U14, P3, P2 et P1…
Mercredi 23 février
Nos U10A renouent avec le succès !
Mercredi, nos U10A avaient tronqué leur tenue d’entrainement pour celle de match face à Ressaix, c’est exceptionnellement Nicolas Harmel qui coachait l’équipe. « Cette équipe regorge d’énergie. Les joueurs se sont battus comme des lions sur chaque ballon. Nous étions clairement au-dessus de notre adversaire du jour. Nous nous trouvions facilement en attaque et nous avons même réussi à marquer rien qu’en jouant en passes sans dribbler. J’espère pouvoir les coacher à nouveau dans le futur, c’était une chouette expérience » Voilà une belle victoire pour nos U10A. Merci pour l’intérim Nico après celui d’arbitre !
Samedi 26 février
Rencontre difficile pour nos U12B…
Samedi, nos U12B se rendaient au Spirou ladies, le match aller avait été difficile pour nos jeunes joueurs, il y avait une revanche à prendre. « Ce fut un très mauvais match de mini-basket, nous dit Geoffrey Stoz furieux. Toutes les règles du jeu furent bafouées. Je préfère oublier rapidement cette rencontre. C’était de l’anti-jeu. Sans parler de l’arbitrage… Et pourtant, je suis pour un arbitrage fait par les jeunes du club mais là on a dépassé les limites de la bonne foi. Je ne retiendrai que le positif de mon équipe. Le premier quart-temps qui était le seul de mini-basket, nous a vu prendre près de 15 points d’avance. J’y ai vu tout ce que je voulais voir, un jeu collectif, tourné vers l’avant. Une belle pression défensive, des aides. Vraiment, l’équipe jouait très bien. Je retiendrai aussi les dernières minutes de la partie avec mes joueurs en mode guerrier. Pour tout le reste, je tourne la page et j’espère ne plus voir cela sur un terrain de mini ! » Tu as raison Geoffrey, la catégorie U12 doit être encore tournée vers l’apprentissage, heureusement que presque toutes équipes respectent cela.
Un gros couac en défense pour nos U10B…
Au même moment, nos U10B, coachés par Arnaud Vilain, se déplaçaient au Vieux Campinaire. « Ce fut difficile aujourd’hui. Mon équipe a très bien joué offensivement, on cherchait constamment le joueur libre. Mon problème était plutôt la défense inexistante. On laissait nos adversaires attaquer l’anneau trop facilement. Nous ne remportons que deux quart temps sur les huit. Pas assez pour revendiquer quoi que ce soit ». Cette semaine de stage pour certains et de repos pour d’autres fera beaucoup de bien à cette équipe, allez on se rebooste les petits loups !
Notre P1 à nouveau en manque d’effectifs ce samedi…
En fin de journée, notre P1 avait un déplacement importantissime en vue du maintien. L’équipe jouait contre Marcinelle, soit l’avant dernier qui recevait le dernier, malheur au vaincu. « Encore une fois, je n’avais pas mon équipe complète, nous dit dépité Claudio Rubino après le match. Trois absents ce soir, un joueur qui revient de blessure, un autre sans entrainement dans les jambes et un dernier qui nous rejoint qu’en deuxième mi-temps. Ça fait trop pour un match comme ce soir où chaque détail avait son importance. C’est quasiment ainsi depuis le début du championnat. Avec une équipe complète, nous n’en serions pas là. Le talent est présent dans mon équipe. Nous aurions pu malgré cela revendiquer la victoire ce soir mais le ballon en avait décider autrement. » C’est dur les gars, c’est vrai. Cette défaite fait mal et laissera des traces mais mathématiquement rien n’est fait, il ne faut rien lâcher. Il faut y croire jusqu’au bout ! Score final : 73-70.
Score par quart temps : 21-17 ; 19-16 ; 18-18 ; 15-19.
Points marqués : Rwamucyo 0 ; Poncelet 3 ; Di Verde 5 ; Nerrinck 9 ; Vankelekom 2 ; Hoffmann 13 ; Mouffe 12 ; Cowez 23.
Bon début de match pour notre P2 !
Notre P2, quant à elle, clôturait la soirée en affrontant Carnières dans leur salle. Jean-Louis Avelini nous explique le déroulement de son match face à cette équipe du subtop de la série. « Pour une fois, nous rentrons difficilement dans le match. Heureusement pour nous, nos adversaires aussi. Le début est donc équilibré. Nous connaissons ensuite un très bon passage offensivement. Cela nous permet de nous détacher un peu. C’est ensuite Carnières qui fait le forcing et revient à quelques points. La mi-temps est sifflée et nous sommes toujours devant. La reprise n’est pas bonne pour nous et nous prenons rapidement quinze points de retard. Mes joueurs, comme toujours, ne lâchent rien et nous revenons à moins de dix points en fin match. Petit bémol, l’équipe perd Dylan sur blessure, j’espère qu’il se rétablira très vite ! » Toute l’équipe et le club espère aussi que la blessure n’est pas grave et qu’on retrouvera rapidement Dylan sur les terrains. Score final : 59-50.
Score par quart temps : 8-16 ; 11-6 ; 20-10 ; 20-18.
Points marqués : Bellia J. 6 ; Depasse 10 ; Barbarotto 3 ; Zaracas 9 ; Hocq 0 ; Deroeck 7 ; Coibion 7 ; Durieux 8.
Dimanche 27 février
Nos U12A continuent leur progression !
La journée de dimanche ne voyait pas moins de quatre matchs se jouer à domicile. Les premiers à monter sur le parquet étaient les U12A du coach Fabrice Montibeller. « Ce fut pour la première fois de la saison un match relativement disputé. Mon équipe a connu un mauvais départ. Il nous manquait l’intensité que nous mettons habituellement. La seconde mi-temps fut meilleure. Mes joueurs ont mieux géré l’espace et ont montré de belles phases de give and go. Il faut dire que l’on travaille cela à l’entrainement depuis une quinzaine de jours maintenant. Seul petit bémol, mes joueurs ne doivent pas se préoccuper de l’arbitrage même si l’équipe adverse jouait très (trop ?) durement. C’est important pour eux de rester concentré sur leur match. » Une nouvelle victoire pour nos U12A et une marge de progression encore importante, bravo les petits gars !
Nos U14 n’ont rien lâché !
Sur le terrain annexe, nos U14 rencontraient la Spirou NextGen, une équipe du haut du classement de la série. « Nous démarrons mal le match, nous passons complétement à travers dans le premier quart-temps, nous explique le coach Guillaume Zaracas. Mais le groupe a le mérite de réagir et applique enfin les consignes offensives. Nous connaissons alors de bons passages tant en intensité qu’en cohésion défensive. Cela nous permet de revenir dans le match. Malheureusement à d’autres moments, nous retombons dans nos travers et s’enchainent alors de mauvaises décisions qui offrent à l’adversaire des contre-attaques faciles. Offensivement, notre bilan est positif sur trois quart-temps. Cependant, défensivement, il l’est beaucoup moins. » Chaque semaine, on se répète, il ne manque pas grand-chose à cette équipe pour passer un cap. La série est difficile mais tout le club croit en vous, ne baissez pas les bras ! Score final : 40-85.
Nos U16 se hissent à la 2ème place du classement !
S’enchainait ensuite la rencontre du coach Dominque Cowez et de ses U16 face à Dottignies. Match important en vue du podium en fin de saison. « Je savais que Dottignies vendrait chèrement sa peau et j’avais prévenu mes joueurs. Nous étions bien en place en défense en première mi-temps mais nous manquions d’adresse dans nos finitions offensives. Pour une fois, nos lancers-francs étaient marqués et cela nous a permis de rentrer au vestiaire avec huit points d’avance. A la reprise, nos shoots font mouche et notre intraitable défense nous offrent quelques contre-attaques faciles. L’écart monte rapidement à quinze points. Mes joueurs prouvent à chaque match que leur détermination est toujours bien présente. C’est de bon augure pour notre déplacement à Pont-De-Loup la semaine prochaine. » En effet coach, ce déplacement permettra peut-être de mettre cette équipe à six points, car oui, Pont-De-Loup a connu la défaite ce week-end des œuvres de Kain. Le podium est à ce prix. Score final : 65-47.
Notre P3 n’a pas baissé les bras !
La dernière rencontre dominicale était entre notre P3 et l’équipe de Boussu. « Avec 7 gars à l’aller nous avions été battus de peu, l’espoir était donc permis » nous confie Laurent Aigret. « Nous rentrons bien dans la partie. Notre zone fonctionne parfaitement. Malheureusement nos adversaires commencent à marquer leurs shots et nous devons passer en individuel pour stopper l’hémorragie. A la mi-temps, nous ne sommes menés que de deux points. Malheureusement, comme souvent lors des derniers matchs, nous manquons de hargne en défense à la reprise et notre adversaire prend les commandes. Nous ne baissons pas les bras et nous revenons deux fois à moins six mais nous faisons trop de pertes de balle et ne parvenons pas à dépasser Boussu. Il y a eu une amélioration par rapport à nos matchs précédents mais ce n’est pas suffisant pour gagner un match en P3. Notre manque d’agressivité défensive, nos mauvaises passes et notre fébrilité au rebond nous portera préjudice. Il faut impérativement corriger ces erreurs si on veut espérer encore gagner un match en P3 cette saison. » Score final 53-68.
Score par quart temps : 8-5 ; 19-24 ; 10-17 ; 16-22.
Points marqués : Sliwinsky 4 ; Aigret 3 ; Carrino 12 ; Bomblet 0 ; Demonty 21 ; Mekerri 0 ; Ista 1 ; Avelini 3 ; Vilain 2 ; Migeot 0 ; Baptista 7.
Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !