Ce dernier week-end de septembre était synonyme de Coupe Du Hainaut pour la majeure partie de nos équipes de jeunes. D’autres continuaient leur championnat respectif ou profitaient d’un week-end de repos. Le bilan de ce week-end se montre plutôt positif :
- Belles victoires de nos U16, U18 et P2 !
- Défaites de nos U14 et P4…
- Très bon minis tournois de nos U8B et U8C !
Samedi 24 septembre 2022
Nos U18 renouent avec la victoire !
Ce sont nos U18 qui ouvraient le bal ce samedi matin. Nos néo-seniors se rendaient au DPK Carnières Morlanwelz dans le cadre de la Coupe du Hainaut ! Après 2 semaines plus compliquées, nos jeunes cadets avaient à cœur de ramener cette victoire en coupe et d’accéder au prochain tour ! Leur coach, Raphaël Alexandre se montre plus que satisfait de cette rencontre : « Victoire méritée car il a fallu aller la chercher » sourit Raph’. « DPK n’était pas là pour rigoler. Pour la première fois, nous arrivons à jouer à 70% de nos capacités pendant pratiquement tout le match. L’adversaire a tout essayé pour trouver la faille et nous avons réussi à nous adapter. Nous devons continuer à nous adapter a l’adversaire en jouant intelligemment, en faisant circuler le ballon et mettant encore plus de pression en défense. J’ai ressenti et constaté que les joueurs montants avaient envie de montrer de bonnes choses et d’exprimer leurs qualités. C’est comme cela que ceux qui ont soif de temps de jeu doivent agir. Maintenant, il y a encore les 30% manquants à utiliser afin d’être au maximum de nos capacités. Nous confirmons notre place et notre choix par rapport à la série et la confiance aux 12 joueurs retenus dans le groupe. Chacun doit persévérer et continuer à progresser en donnant le meilleur. Belle victoire importante pour le moral » déclare le coach. Une victoire qui fait plaisir ! On continue à travailler dur aux entraînements ! Score final : 46-64.
Dimanche 25 septembre 2022
Bons débuts pour nos U8B et U8C !
Ce dimanche matin, nos U8B réalisaient leur premier déplacement de la saison ! Nos mini-basketteurs affrontaient l’Olympic MSM et le RE Pont-de-Loup. Leur formateur nous explique cette rencontre : « C’était notre première rencontre de la saison et pour certain, leur premier match de basket ! » indique Alexandre Hermand. « Nous avons eu du mal à démarrer la rencontre, à trouver nos marques, ce qui est tout à fait normal en début de championnat ! Surtout pour certains joueurs qui n’avaient encore jamais joué de match. Nous rencontrons tout d’abord une chouette équipe de Mont-Sur-Marchienne. Le match était plutôt équilibré et nous a permis de travailler correctement. J’ai pu voir une amélioration de période en période. Le deuxième contre Pont-de-Loup était un peu plus compliqué. Nos amis Lupipontains avaient 2-3 joueurs un peu plus expérimentés, ce qui nous a fait perdre un peu nos moyens. J’ai senti une baisse de concentration par rapport au premier match qui se justifie, je pense, par l’attente que nous avons eu entre les 2 rencontres. Je retiendrai surtout l’envie et la motivation des joueurs, ce fut un très bon mini tournoi dans l’ensemble ! » explique le formateur. On continue de bien bosser les p’tits gars.
Nos U8C réalisaient également leur premier mini tournoi de la saison ! Le formateur, Nicolas Harmel, se montre très satisfait de ces premières rencontres : « Premier mini-tournoi ce matin à Pont-de-Loup pour mes 5 valeureux joueurs » souligne Nico. « Nous avons commencé contre une équipe de Pont-de-Loup qui nous était largement supérieure dans tous les secteurs du jeu. Le 2ème match, contre l’Olympic MSM, était beaucoup plus équilibré. Mes joueurs ont pu faire leurs premiers dribbles. Ils ont osé, se sont donnés et se sont amusés. Il reste énormément de choses à apprendre et c’est normal, mais nous sommes sur la bonne voie ! » détaille le formateur. On se remet au boulot directement !
Nos U16 restent dans la course !
Nos U16, quant à eux, avaient un long déplacement ce matin. Les jeunes de Robert Mattioli affrontaient Frameries dans le cadre de la Coupe du Hainaut et sont revenus avec une très belle victoire ! Score final : 60-79.
Fin de parcours en Coupe pour nos U14…
Contrairement à nos U16, nos U14 ne sont pas parvenus à décrocher cette victoire pour rester en Coupe face au BC Ecaussinnes . « Fin de parcours en coupe un peu tôt à mon goût » nous dit Dominique Cowez, quelque peu déçu. « Il paraît qu’on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend ! Espérons que l’adage soit vrai et que cette défaite servira de déclic à l’équipe. Difficile de gagner un match en réalisant un 8/32 au lancer-francs, pas loin de 10 lay-up faciles ratés, plus de 15 pertes de balles sur marché ou autre… Malgré ces statistiques catastrophiques, on est devant pendant la majorité du temps. Mais c’est à la fin du concert qu’on paie les musiciens… Il va falloir apprendre à garder la tête froide dans ces situations et éviter de faire n’importe quoi dans les matchs serrés. Facile d’être bon quand on est largement devant mais gérer une fin de match pour l’emporter c’est un autre exercice auxquel mes U14 ne sont pas encore rodés. A eux de tirer les leçons de ce match pour continuer à progresser et ça commence à l’entraînement » relate le coach. On se reconcentre et on se remet au travail ! Score final : 59-66.
Notre P2 en quart de finale de Coupe !
Notre P2, quant à elle, recevait le BBC Brainois pour ces 1/8e de finale de Coupe du Hainaut. « Dans une saison, il est important de gagner des matchs en étant mauvais… C’est chose faite. On a su être agressif défensivement mais seulement par moment. Je ne peux retenir que notre qualification en 1/4 de finale de ce match et notre catastrophique 3/30 au shoot à 3 points… » déplore Fabrice Montibeller. Une victoire, certes, mais pas avec la manière ! On se reprend et on se remet au travail ! Score final : 58-40.
Score par quart temps : 19-10 ; 10-8 ; 16-10 ; 13-12.
Points marqués : Nerrinck 6 ; Mekerri A. 0 ; De Man 11 ; Di Verde 5 ; Mekerri Y. 0 ; Devalckeneer 4 ; Zaracas 9 ; Hoffmann 2 ; Vankelekom 2 ; Cowez L. 13 ; Cowez C. 6
Un jour sans pour notre P4…
Pour clôturer cette journée, notre P4 recevaient la Docherie dans le cadre de leur championnat. À l’instar de nos U14, les hommes de Gilles Bomblet ne sont pas parvenus à aller chercher cette victoire : « Nous commençons pas trop mal le match mais l’adversaire joue très bien et score assez facilement » indique le coach. « Ils ont une très bonne réussite au tirs et nous, nous caffouillons en attaque et défense. L’écart est fait dès le début. Je perd un pivot sur blessure et nous sommes vite en problème de fautes… Nous ne trouvons pas la solution ou seulement par moment. Nous sommes trop irréguliers et nerveux pour gagner un match comme ça. Sursaut d’orgueil à presque -30 et nous revenons à-15. Je fais tourner mon banc pour donner du temps de jeu à tous et la victoire impossible, je demande de travailler et de finir le match correctement. Un match à oublier vite et se reconcentrer pour la prochaine échéance » souligne Gilles. On se remet au boulot rapidement messieurs. Score final : 66-87.
Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !