Le BC Ransart confirme sa place dans le haut du classement !

Les résultats de ce 3ème week-end d’octobre placent une bonne partie de nos équipes dans le haut du classement :

  • Victoires de nos U10B, U10A, U14, P4 et P1 ;
  • Défaites de nos U12B, U12A, U16, U18 et P3 ;
  • Un mini-tournoi un peu moins positif que les semaines précédentes pour nos U8B.

Samedi 20 octobre

Ce sont nos U12A qui ouvraient le bal ce samedi en se déplaçant au BE Courcelles. « Par rapport aux semaines précédentes, nous commençons très bien le match » raconte Sélim Ben Aissia. « On voit du mouvement sans ballon, nous sommes agressifs dans le 1vs1 et nous trouvons facilement les solutions. Malheureusement, nous avons un passage à vide dans le 2ème quart temps et nous ne parviendrons plus à contrôler le n°15 adverse. Nous manquons toujours de vitesse, de hargne et de combativité. Oui, l’équipe est composée de beaucoup de 2008, mais nous devons apprendre à être plus physique. J’ai vu de belles choses, mais pas encore suffisamment et surtout pas assez longtemps. On continue à travailler, je pense que l’on pourra faire mieux face à cette équipe au second tour…» analyse le formateur. C’est tout le mal qu’on vous souhaite les petits gars, mais on sent tout de même déjà quelques améliorations. On s’y remet dès mardi ! Sélim tenait également à remercier Florimond et Romain venu renforcer le groupe ce samedi matin.

A l’instar de nos U12A, notre P3 est également revenue de son déplacement au BC Carnières avec une défaite… « Nous commençons très mal le match » relate Fabrice Deridiaux, quelque peu déçu. « Nous nous laissons endormir par le jeu lent de l’adversaire et ceux-ci en profitent pour prendre un peu plus de 10 points d’avance » soupire le coach. « Nous remettons du rythme en attaque et de la pression en défense. Ce qui nous permet de recoller au score et d’accrocher les prolongations. Nous ferons quasi jeu égal durant les prolongations mais nous craquerons physiquement dans les derniers instants pour laisser filer Carnière… » ajoute Fabrice. Aller les gars, au boulot dès mercredi ! Score final : 82-72.

Notre P1 dans le top 3 provincial !

Pour terminer cette journée, notre P1 se déplaçait au RE Pont-de-Loup. Derby intéressant pour savoir qui accédera à la seconde place du classement, les hommes de Claudio Rubino sont parvenus à ramener une belle victoire comme en témoigne le score : 59-79. « Nous entrons directement dans le match » jubile le coach. « Nous nous attendions à une défense de zone de la part de Pont-de-Loup. Nous nous sommes donc préparés en conséquence à l’entraînement, notamment en travaillant nos shoots ! Nous avons bien appliqué les consignes défensives et nous rentrons au vestiaire avec 21 points d’avance. Ce qui nous permet de dérouler en deuxième mi-temps pour finalement emporter ce match et atterrir sur la deuxième marche du podium au classement ! » explique Claudio.  Prochain match face à domicile face à la JS Luttre le 03/11 !

Dimanche 21 octobre

Pour débuter cette journée, nos U8B se déplaçaient au BE Courcelles pour leur mini-tournoi. « Je n’ai pas reconnu mon équipe » s’exclame Corentin Debienne, assez déçu. « Nous manquions de concentration, d’agressivité et de combativité. Mais à cet âge, je ne peux pas leur en vouloir ! Il y a des jours avec et des jours sans. Après tout, nous ne sommes qu’au début de l’apprentissage » ajoute le formateur. Aller les petits gars, on ne baisse pas les bras et on se reprend pour le prochain mini-tournoi !

Nos U10A accueillaient l’équipe de l’Olympic MSM. « Nous faisons un super match » sourit Simon Lauwereys. « J’ai eu l’occasion de faire tourner mon équipe, les consignes ont été appliquée à la lettre. Que demander de plus ? » nous dit le formateur. Dans le but d’offrir une rencontre plus équilibrée, les deux formateurs ont décidé de mélanger les deux équipes ! Une belle propagande pour le mini-basket.

Sur le terrain voisin, nos U10B recevaient l’AC Gilly. « Si je dois retenir une seule chose de cette rencontre, c’est l’esprit d’équipe » s’exclame Fabrice Bon, très satisfait. « Nous avons joué en équipe, les consignes ont été respectées. Le match en lui-même n’était pas extraordinaire mais c’est une très belle victoire d’équipe » ajoute le formateur. On continue comme ça !

Les semaines se suivent et se ressemblent pour nos U12B. Les petits protégés du duo Hermand-Correia se sont inclinés face à la belle petite équipe de nos amis du Spirou Basket Jeunes. « Nous entamons très mal le match » déplore Alexandre Hermand. « Après un léger recadrage à la mi-temps, j’espérais une réaction d’orgueil de la part de mes joueurs. Celle-ci se fait attendre, laisse paraître le bout de ne son nez mais ne finira pas par arriver… » relate le formateur. Aller les petits gars, on se remotive et on se remet au travail dès ce mardi.

Nos U14 dans le top 3 !

5/5 pour nos U14 qui ne cessent de démontrer leurs progrès sous la houlette du duo Cowez-Delvaux. Nos jeunes joueurs sont parvenus à s’imposer sur le score de 57-21 face au RE Pont-de-Loup. « Le sérieux et l’envie affichée durant les entraînements se sont ressentis lors de cette rencontre » sourit Dominique Cowez. « Nous avons fait preuve de plus d’envie sur les rebonds tant offensifs que défensifs ainsi que d’une saine agressivité. Tout cela est de bonne augure pour nos prochaines échéances. Nous faisons une belle prestation collective même si la concentration doit toujours être maintenue. Je suis cependant satisfait de l’ensemble du groupe » explique le coach. Prochaine rencontre le 3 novembre face au CEP Fleurus !

Nos U18 sont malheureusement revenus bredouilles de leur déplacement au RBC Montagnard. « Encore une défaite contre une équipe largement à notre portée » nous dit Serge Yanga, vraiment déçu. « Contrairement à la semaine dernière, nous commençons très mal le match. Nous ne jouons pas trop mal en attaque durant le premier quart temps mais nous jouons excessivement mal en défense. On commence à se critiquer et à chercher des excuses dans les erreurs des coéquipiers. À la mi-temps, nous avons 27 points de retard ce qui nous rendra la tâche extrêmement difficile. Nous reprenons plus motivés et plus appliqués (12-14 au 3ème quart et 10-32 au 4ème)… Tout cela grâce à une défense en zone (dont je ne suis pas très fier mais elle était nécessaire). Si on ne retient que la deuxième mi-temps, ils ont montré le visage qu’il faut avoir jusqu’à la fin de saison » explique le coach. Aller les gars, on reste sur cette voie et on accroche une deuxième victoire en Coupe du Hainaut face au NEW BC Boussu ce dimanche !

Nos U16 dans le top 5  !

Nos U16, quant à eux, n’ont malheureusement pas su s’imposer face à l’AC Gilly. « Nous faisons une bonne première mi-temps malgré les nombreux paniers ratés » explique Amaury Coppens. « En deuxième mi-temps, nous ne jouons plus ensemble et Gilly en profite pour nous assommer avec leur zone. Nous ne parvenons pas à marquer, nous n’attaquons plus l’anneau et nous ne défendons plus. À partir de là, il devient difficile de remporter le match » relate le coach. Score final : 42-51. Allez les gars, il faut rester constant durant 40 minutes et rebondir la semaine prochaine face à Lambusart.

Notre P4 reçue 5/5 !

Pour clôturer ce week-end, notre P4 accueillait le Dampremy ER. « Pour la 1ère  fois de la saison, j’ai décidé de travailler la défense de zone au lieu de l’individuelle » explique le coach. « Nous réalisons 2 quarts temps corrects et nous prenons même jusqu’à 21 points d’avance à la mi-temps. Malheureusement la 2ème mi-temps est de moins bonne facture. On se met au niveau de l’adversaire qui en profite pour remporter le 3ème quart temps. Un retour en défense individuelle n’y changera rien. Nous n’avons pas su imposer le rythme des deux premiers quart-temps durant les 40 minutes. Une bonne leçon à retenir : il y a encore du travail ! Mais les gars sont très présents à l’entrainement et motivés. Continuons comme ça ! » relate Laurent. Score final 73-52. Les hommes de Laurent Aigret sont toujours invaincus et reçoivent La Docherie la semaine prochaine… Avant une série de « gros matchs » qui permettra au groupe de se situer par rapport à la série.

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale.