Apprendre à être constant durant toute la durée de la rencontre!

Le premier week-end de novembre est globalement positif :

  • Belles victoires de nos U14 & U12B.
  • Défaites sur le fil de nos P3, P4, U16, U12A et encourageante de nos U10B
  • Défaites de notre P1 et de nos U18.

Il faudra désormais apprendre à être constant durant l’entièreté de la rencontre pour remporter les prochaines rencontres !

Samedi 04/11

Ce sont nos U14 qui ont ouvert le bal ce samedi matin face à une courageuse équipe du Femina Docherie. Face à une opposition nettement moins relevée que les semaines précédentes, l’équipe de René Bizet a déroulé : « Nous en avons profité pour faire tourner un peu plus l’effectif et travailler sur notre collectif et notre jeu de passes ». Une victoire qui fait du bien au moral d’une équipe qui travaille dur chaque semaine. « Ce mercredi, nous avons disputé un très beau tournoi au Rebond Ottignies! Mon groupe est plus motivé que jamais… » sourit le formateur. Le score final est anecdotique : 24-115 mais fait tout de même du bien au moral des troupes.

Notre P1 est malheureusement revenue bredouille de son long déplacement à JS Dottignies. « On ne va pas parler de off day, mais nous n’avons pas été bons » explique Claudio Rubino. « Nous sommes au contact durant 25 bonnes minutes mais nous payons notre manque de réussite aux shoots extérieurs, nos erreurs individuelles, et nos trop nombreuses pertes de balles… » Face à une équipe redoutable à domicile ça ne pardonne pas ! « Il n’y a pas mort d’homme non plus, personne n’a encore gagné à Dottignies. Chez eux, au complet, ils sont difficilement prenables! » Score final : 72-61.

Score par quart-temps : 22-19, 19-18, 22-16, 9-8

Points marqués : Castiau -, Vrydags 3, Schubert 5, Bottriaux 11, Pancken 0, Rivera Cruz 0, Coppens -, Baccolo 12, Depasse 0, Vanderheyden 8, Gilliot -, Marot 9, Buttacchio 5.

Remerciements à notre sponsor de la semaine :

LES AP ASSURANCES

Dimanche 05/11

Réveil difficile pour nos U18 qui se déplaçaient à Mont-sur-Marchienne. Après les 10 premières minutes de jeu, le score affiche un cinglant 26-8… Heureusement, les hommes de Jean-Pol Coibion auront un sursaut d’orgueil pour recoller à 44-28 à la pause. Malheureusement, cela ne durera pas et les Olympiens en profitent pour marquer énormément de contre-attaques pour faire exploser l’écart  98-42 ! « C’est désolant de voir que nous avons de très bons passages puis … Plus rien! Nous avons des problèmes dans la compréhension du jeu… Et lorsque l’on fait 43 pertes de balles, il est impossible de remporter un match! Côté positif, notons un meilleur pourcentage aux shoots… » analyse Jean-Pol Coibion. 

Nos U10A n’ont malheureusement pas eu la chance de jouer ce week-end. Nos amis de la JS Luttre, ne disposant pas d’assez de joueurs, ont du déclarer forfait pour la rencontre.

Les U12B font un bon petit match face au Rapido BC Thuin-Lobbes. Le formateur Alexandre Hermand se montrait globalement satisfait : « Nous prenons le taureau par les cornes dès le début de la rencontre pour prendre 9 points d’avance à la mi-temps. Malheureusement, mes joueurs se relâchent complètement au niveau de la concentration dans le dernier quart-temps… Nous ne marquons donc que 2 petits points! » Malgré tout, le groupe remporte son cinquième match en huit rencontres. Bravo!

Le BC Maccabi Charleroi de nouveau trop fort pour nos U10B, mais, pour la première fois de la saison, les enfants sont parvenus à accrocher deux périodes! « C’est encore énormément d’apprentissage… Mais je constate de belles améliorations! Défensivement, on se place mieux, on a moins peur, on reste devant son homme. Offensivement, on commence à mieux se placer et a ne plus être attiré que par le ballon! » explique Simon Lauwereys. « Je ne peux que féliciter les enfants, ils sont sur le bon chemin… Maintenant il faut continuer à travailler. »

Défaite cruelle pour nos U12A face au Spirou Basket Jeunes B malgré une belle prestation! « On joue 28 bonnes minutes sur 32… » regrette Sylvain Pancken. « J’avais fixé des objectifs qui ont été remplis : nous étions nettement plus concentrés que la semaine passée, nous avons lâché les ballons vers l’avant ce qui nous permet de jouer plus rapidement et nous avons corrigé un petit peu notre réussite aux shoots! »  La défaite est donc encourageante : « Le passage à vide de deux trois minutes nous fait mal, mais j’ai vu de très belles choses de la part de tout le monde! Les enfants évoluent, c’est l’essentiel! Il ne manquait que la victoire en guise de cerise sur le gâteau… » celle-ci ne saurait tarder. » Merci également aux deux arbitres qui ont permis aux enfants de vivre une belle rencontre. »

Belle prestation pour notre P3 face au BE Courcelles, l’un des ténors de la série. « Ca ne rapporte pas de points au classement, mais c’est encourageant pour la suite de la saison. Il faudra simplement avoir la même mentalité lorsque l’on rencontrera des équipes plus abordables » retient Sélim Ben Aissia. Après un début mi-figue, mi-raisin, notre antichambre recolle à six points avant la pause (38-44). Les Ransartois reviendront plusieurs fois à « -4 » mais ne parviendront jamais à prendre les devants. Courcelles s’impose finalement 70-80. « Je retiendrai la volonté affichée, nettement meilleure, le fait que nous marquons 70 points en alternant le jeu intérieur et extérieur ainsi que la bonne rentrée de Cordier qui récolte les fruits de son travail acharné lors des entraînements. » Il faudra désormais confirmer les semaines prochaines!

Score par quart-temps :  16-26, 22-18, 13-18, 19-18

Points marqués : Vaniglia 2, Bertrand 4, Albert 0, Ista 0, Flonet 7, Carrino 6, Cordier 10, Zaracas 15, Marozzi -, Maquigny 4, Coibion 14, Avelini -, Ben Aissia 8.  

Nos U16 s’inclinent sur le plus petit des écarts à Ecaussinnes : « Nous avons manqué de maturité dans la gestion de la fin de match » soupire Amaury Coppens. « Nous menons durant 39 minutes via une bonne intensité et une belle combativité. Malheureusement nous précipitons nos actions lorsqu’il faut faire preuve d’un peu plus de patience. » Dommage! Score final 73-72. 

Notre P4 a donné du fil à retordre au BC Maccabi Charleroi. « Ce n’est pas un mauvais match en soi » estime Maxime Bertrand (qui remplaçait Jean-Louis Avelini). Notre équipe manquera d’un peu de concentration comme le confirme le coach : « Dommage que l’on conteste un petit peu trop les décisions des hommes en gris, on en oublie de jouer au basket. » Le résultat est honorable, une défaite 73-82 face au leader invaincu. « Oui, mais au complet, avec un peu plus d’intensité et en utilisant mieux nos intérieurs… Il y avait de la place pour une victoire. »

Le BC Ransart, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale!