Après 6 mois d’arrêt, le Championnat a repris ses droits !

Ce premier week-end d’octobre était synonyme de reprise du championnat pour toutes nos équipes ! Le bilan est mitigé… Beaucoup de défaites certes, mais beaucoup de choses positives ont été constatées durant les rencontres !

  • Victoires de nos U10A et U14 !
  • Défaites de nos U10B, U12A, U12B, U16, U18, P4, P3, P2 et P1
  • Bon mini-tournoi de nos U8.

Samedi 03 octobre

Ce sont nos U16 qui débutaient ce week-end par un long déplacement à l’ASTE Kain. « Nous avons développé un beau basket en première mi-temps. Nous avons été capable d’appliquer les consignes et de mettre l’ASTE Kain en difficulté. Ce qui nous permet d’avoir 5 points d’avance après 20 minutes de jeu (30-35)… » déclare Sélim Ben Aissia.  « De retour sur le parquet, Kain a une réaction d’orgueil et élève son niveau de jeu. De notre côté, nous n’avons plus su répondre au combat physique, à l’intensité. Bref, nous avons manqué de caractère et l’ASTE Kain finira par l’emporter. Dommage parce que j’ai la sensation que nous avons plus perdu que Kain n’a gagné… Mais en série A, on se doit d’être constant durant 40 minutes ! » explique le coach. Score final : 68-55.

Pendant ce temps, nos U10B se déplaçaient, quant à eux, à l’Olympic Mont-Sur-Marchienne ! « C’était notre première rencontre en U10 et pour certains, c’était leur premier match de basket ! Il y avait donc un peu de stress » déclare Nicolas Harmel. « Nous jouions contre une équipe qui était un niveau au-dessus du nôtre. Le match s’est déroulé dans un bon esprit. Nous perdons 5 périodes et faisons égalité sur les 3 autres. Au delà du score, je suis fier de mes petits joueurs. Ils se sont bien battus et ont montré leur motivation tout au long de la rencontre. Ils ne faut pas oublier qu’ils apprennent de nouvelles règles. On va continuer à travailler aux entraînements et à progresser tous ensemble » explique le formateur. On se remet au travail dès ce lundi !

À l’instar de nos U10B, nos U12A se déplaçaient également à l’Olympic Mont-Sur-Marchienne ce samedi matin. « Notre adversaire était d’un autre niveau que celui de la semaine dernière » indique Fabrice Montibeller. « Mes joueurs ont pu se rendre compte que le niveau de la série A est très relevé. Néanmoins, j’ai vu de très belles choses. Il reste malgré tout beaucoup de choses à travailler aux prochains entraînements » relate le formateur. On continue de travailleur dur aux entraînements !

Pour clôturer cette journée, notre P4 se rendait au Spirou Ladies Charleroi. « Nous avons été beaucoup trop tendre dans le 1er quart temps » déplore Dominique Cowez. « Ensuite, nous avons trouvé un collectif prometteur mis à part dans la deuxième partie du 3ème quart temps où nous déjouons complètement… Si nous prenons confiance en nous, nous grandirons tout au long de cette saison ! Je reste positif pour la suite… » s’exclame le coach. On se remet au boulot dès ce lundi les gars ! Score final : 91-58.

Dimanche 04 octobre

Nos U18 débutaient cette journée par un long déplacement au BC Mons Capitale. « Il n’y a rien de plus frustrant pour un formateur que de voir les quelques consignes données non-appliquées » nous dit Dominique Cowez, quelque peu déçu. « De plus, il va falloir augmenter l’intensité durant nos matchs. Si les idées sont souvent bonnes, le manque de vitesse et souvent même de force dans l’exécution ne nous permet pas de rivaliser ! Bien que correcte cette équipe était à notre portée. Nous devons faire preuve de plus de saine agressivité et on avancera convenablement » ajoute le coach. Score final : 86-51.

Pendant ce temps, nos U8 Rouge se rendaient au Spirou Basket Jeunes pour leur premier mini-tournoi de la saison ! « Nous sommes allés au Spirou avec nos 2ème année » indique Laurent Gilliot. « Mes joueurs avaient donc déjà un bon petit niveau et nous nous sommes malheureusement retrouvés face à des équipes un cran en dessous de notre niveau de jeu… J’en ai donc profité pour travailler le collectif avec eux ! Ce fût une très belle première expérience pour ma part surtout que le mini tournoi s’est très bien passé » jubile le formateur.

Ce sont nos U10A qui inauguraient la salle pour ce premier week-end de championnat face au CFB Fleurus. « C’était une première sortie depuis quelques mois et cela se voyait ! » déclare Grégory Peremans.  » J’ai vu une équipe qui a soif de ballons et qui prend du plaisir  à jouer face à une équipe malheureusement un cran en dessous. Un collectif à mettre encore un peu plus en place et un placement défensif à travailler pour encore mieux s’amuser et progresser tous ensemble ! Bonne victoire pour la confiance et au boulot dès ce lundi les petits gars ! » sourit le formateur. Une belle rencontre dans ambiance propice à l’amusement et à la progression. On reste sur cette voie !

Sur le terrain voisin, nos U14 recevaient le Spirou Basket Jeunes. « Nous avons mal démarré » soupire Romain Delvaux… « Nous étions constamment battus dans les 1C1 et absent aux rebonds. Nous sommes à -11 à la fin du premier et très vite à – 17 au début du 2e quart temps. Je suis obligé de prendre temps mort ! Nous corrigeons ensuite nos erreurs et repartons de l’avant pour revenir à -8 à là mi temps (25-33). Dans le 3ème quart temps, nous continuons notre marche en avant, en revenant même à -6 mais surtout en arrachant tous les ballons. C’est dans le dernier quart temps que nous revenons et passons devant à 6-7 minutes de la fin pour au final prendre une victoire de 7 points avec énormément de caractère ! Après une claque la semaine dernière en coupe, c’est une victoire qui fait du bien car les gamins ont tout donné ! » relate le coach. Une très belle victoire collective ! Félicitations les gars, on continue comme cela ! Score final : 56-49

Peu de temps après, nos U12B accueillaient le RE Pont-de-Loup. « Nous faisons une très mauvaise première mi-temps… » nous dit Alexandre Hermand, quelque peu dépité… « C’était notre premier match en U12 pour certains et pour d’autres, c’était leur premier match tout simplement. Il était donc logique que nous n’étions totalement pas prêt à proposer un beau basket ce dimanche. Néanmoins, l’envie de jouer et de gagner ne s’apprend pas ! Après une légère remontrance à la mi-temps, j’ai pu voir 9 guerriers sur le terrain qui se sont battus tout au long de cette 2ème partie de rencontre, ce qui est de bonne augure pour la suite » relate le formateur. Il va falloir travailler correctement aux prochains entraînements. Au boulot !

À l’instar de nos U12B, notre P2 recevait également le RE Pont-de-Loup ce dimanche après-midi. « C’est en ayant aucun match de préparation et très peu d’entraînements au complet que nous commençons cette saison sur un beau morceau » signale Frédéric Flonet. « Il ne fallait pas s’attendre à des miracles dès le début puisque nous avons cherché nos marques du début à la fin. Nous manquions cruellement de réussite contrairement à Pont-de-Loup qui a notamment mené durant les 4 périodes. Nous ne sommes également pas parvenu à contrôler l’ex-ransartois, Sébastien Vanderheyden, qui a lui seul, marque la moitié des 26 points du premier quart temps. Néanmoins, on peut se dire que l’on est capable étant donné que les résultats du dernier quart temps était de 15-17 » explique le coach. Un peu plus de rigueur et de présence aux entraînements feront la différence les gars ! Au boulot dès mardi. Score final : 42-77.

À quelques kilomètres de là, notre P3 s’est malheureusement inclinée sur le score de 76-71 au BC Carnières. « Nous faisons un mauvais départ » regrette Joël Crappe. « Mes gars prennent ensuite le rythme du match et une avance de 12 points mais galvaudent cet avantage avec des précipitations et des mauvaises passes… Nous faisons jeu égal en s’appliquant en défense mais en continuant à nous précipiter en attaque pour au final, réaliser de bonnes attaques mais en oubliant de défendre… Nous perdons donc de 5 points avec une équipe qui n’a eu aucun match de préparation, ce qui est plutôt positif ! Nous devons juste trouver notre rythme de match » développe le coach. On continue de bosser les gars.

Pour conclure cette journée, notre P1 affrontait, elle aussi, le RE Pont-de-Loup. « C’était notre premier match de championnat contre une équipe qui sera en Play-offs en fin de saison » souligne Claudio Rubino. « Nous avons tenu bon et fait jeu égal pendant longtemps dans le match, avant de craquer et prendre 20 points de retard. Nous revenons en dessous de 10 points, mais n’arrivons pas à aller plus loin. C’est seulement notre 3ème match depuis la reprise et nous voyons les progrès, donc continuons à travailler ! » relate le coach. Un beau match face à une équipe jouant le top 5 ! On reste sur cette voie. Score final : 56-72

Score par quart temps : 11-11 ; 12-18 ; 17-24 ; 16-19.

Points marqués : Devalckeneer 3 ; Guenov D. 0 ; Vankelekom 6 ; Di Verde 9 ; Poncelet 5 ; Nerrinck 9 ; Mouffe 5 ; Guenov C. – ; Rwamucyo 4 ; Cowez 9 ; Hoffmann 6.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !