Ce n’est pas passé loin pour notre P1 !

Le bilan de ce 3ème week-end du mois de février est globalement positif ! Du côté des seniors, on notera la 18ème victoire de notre P3A. Notre P1 a, de son côté, offert une belle résistance face à un prétendant au titre … Malheureusement, nos deux concurrents directs dans la course pour le maintien (Luttre et Soignies) se sont imposés. On ne lâche rien ! Du côté des jeunes, on notera les victoires de nos U18, U16 et U14 ! Enfin, au niveau du MINIBasket, les oppositions ont été enrichissantes. BRAVO !

  • Victoires de nos P3A, U18, U16, U14, U10.
  • Beau mini-tournoi pour nos U8 !
  • Défaites de nos P1, P3B, U12A & B et U10.

Samedi 15 février

Ce sont nos U8 Jaune qui débutaient ce samedi matin par un déplacement à l’Olympic MSM. « Nous avons rencontré le DPK Essor lors du premier match et 1 joueuse du Spirou Ladies renforcée par 2 joueurs de DPK lors du deuxième » déclare Romain Delvaux. « Nous sommes trop gentils, second sur tous les ballons et nous regardons les adversaires jouer. Nous manquons de niaque et c’est le gros point à travailler d’ici le mois de mai et la fin de saison. Je félicite DPK pour sa très belle équipe. Néanmoins, je retire quand même du positif. Nous avons retravaillé le lay-up et le shoot et les enfants se concentraient à faire les bons mouvements. Il y a encore du boulot, au travail dès mercredi » relate le formateur.

Nos U10 Rouge sont revenus du BC AMLL avec une égalité parfaite. « Très bon match » sourit Simon Lauwereys. « Nous faisions beaucoup de mouvement vers l’avant ! J’ai donc pu voir des contre-attaques avec beaucoup de circulation de balle et une très bonne énergie. Je suis très content d’eux » jubile le formateur. On continue comme cela les petits gars.

Pour conclure cette journée, notre P3B se rendaient à Leuze en fin de soirée. « Début de match difficile, où nous sommes complètement absent… » déplore Maxime Legrand. « On laisse passer nos hommes en défense et les attaques se résument à faire une passe et prendre un shoot ou forcer l’anneau. La reprise après la mi-temps et une bonne remise en question nous permettent de remonter au score. Nous montrons un meilleur basket, plus construit et plus calme où nous jouons sur nos points fort mais en équipe. Cela nous permettra de limiter la casse à la fin du match… Nous rentrons au vestiaire à la mi-temps avec 32 points de retard et nous finissons le match en n’ayant plus que 14 points de retard. C’est bien, mais gardons à l’esprit que si on avait fait ça dès le début du match, il y aurait eu un beau coup à jouer… merci au deux jeunes U18 venus soutenir leur équipe senior et faire un bon boulot » relate le coach. Score final : 75-61.

Dimanche 16 février

Ce sont nos U12A qui débutaient ce dimanche matin par un déplacement au Rapido BCTL. « Match très plaisant » sourit Fabrice Montibeller. « Les jeunes continuent d’évoluer positivement. Nous jouions face à un adversaire qui nous a battu de 25 points au premier match et de 17 points au 2ème. Pour celui-ci, l’écart est de 11 et aurait pu être encore plus bas sans certains manque de précision technique » détaille le formateur. Au boulot dès mercredi les gars !

Nos U10 Bleu se rendaient au Spirou Basket Jeunes. « Nous jouions contre l’équipe la plus complète de notre série » déclare Nicolas Harmel. « On a joué à 5 contre une équipe plus physique et technique que la nôtre. Les gamins ont tenu la 1ère mi-temps avec 2 magnifiques 8e temps. Puis plus rien en 2ème mi-temps. Je pense que les enfants étaient grillés. Difficile d’avoir de la concentration dans ces conditions. Continuer à bosser et à progresser sont les maîtres mots » s’exclame le formateur. Au boulot les petits gars.

A l’instar de nos U10, nos U12B affrontaient également le Spirou Basket Jeunes mais à domicile. « Nous commençons plutôt bien le match » précise Alexandre Hermand. « Nous parvenons à contenir l’ogre de la série. Mais très vite, le SBJ mettra la vitesse supérieure et nous infligera un lourd 0-54 en 12 minutes… Nous n’avons malheureusement pas été capable de contrer cette belle équipe très physique et très collective. Nous aurions pu faire mieux offensivement mais nous ratons de nouveau beaucoup de paniers faciles et perdons beaucoup de ballons bêtement » soupire le formateur. On s’y remet mardi !

Nos U10 Jaune, quant à eux, se rendaient au BE Courcelles. « Match très agréable face à une sympathique formation de Courcelles » sourit Marc Mouteau. « Ajouter à ça la présence d’un super formateur à Courcelles qui est là pour faire progresser ses joueurs, et vous avez tous les ingrédients pour passer un chouette moment de mini basket. Ce fût bien évidemment le cas. Les 5 joueurs présents à Ransart ont pu s’exprimer et ont osé entreprendre des choses. Bref, rencontre plus qu’agréable. Merci Alex et son équipe » détaille le formateur. On reste sur cette voie !

Pendant ce temps, nos U16 se déplaçaient au RBC Marcinelle. « Après l’entrainement de mardi où l’intensité était restée au vestiaire je ne m’attendais pas à un gros match et le 1er quart-temps a confirmé mon sentiment… » s’indigne Dominique Cowez. « 11-11 mais surtout une défense beaucoup trop laxiste. Nous rectifions un peu ça pour mener 15-35 à la mi-temps. Nous restons en mode minimum jusqu’à la fin du match pour l’emporter. J’attends vraiment un retour à de meilleures dispositions et ça commence dès ce mardi » s’exclame le coach. Score final : 33-76.

De retour au complexe sportif de Ransart, nos U14 recevaient la JS Dottignies. « C’est avec confiance et par la victoire du match aller que l’équipe de Dottignies rejoins nos installations » indique Frédéric Flonet, remplaçant exceptionnellement Sélim Ben Aissia retenu par ses obligations professionnelles. « Cela s’est ressenti en début de match où nous sommes menés d’une dizaine de points pendant toute la 1ère mi-temps. Les gars remontent avec une hargne défensive incroyable qui leur permettra de revenir au score et même d’avoir une avance de 10 points. Nous ne laisserons plus revenir nos adversaires et nous contrôlons cet écart pendant les 8 dernières minutes. Félicitations les gars et comme a dit le coach Sélim : le travail paie ! » explique le coach. Continuez sur cette belle lancée ! Score final : 72-64.

Sur le terrain voisin, nos U18 affrontaient le RBC Montagnard. « Ce match allait se jouer au mental ! Ce sont les premiers mots donnés à mes gars » relate Maxime Legrand. « Les 2 équipes sur le terrain se sont neutralisées jusqu’au 3ème quart-temps. Le score penchait de notre côté durant la plupart du match mais impossible de prendre une avance confortable à cause de petites erreurs. Mais rien de grave, les lancers francs rentrent, les pertes de balle sont limitées et la mentalité est au beau fixe et tout un chacun se donne. Finalement l’accumulation des fautes de part et d’autre, sort les bons joueurs chez eux et laisse place à des joueurs qui en voulaient chez moi. Le résultat s’en fait ressentir dans le 4ème quart-temps où nous pouvons gérer le match sans trop se fatiguer et emporter une victoire amplement méritée. Bravo à tous mes gars… On ne relâche rien du tout et les matchs qui arrivent se feront de la même manière » détaille le coach. Score final : 74-63.

Notre P3A, toujours invaincue à domicile, recevait l’Olympic MSM. « C’est avec un effectif de 6 joueurs vite réduit à 5 que l’Olympic se présenta dans nos installations » déclare Frédéric Flonet. « Dès le départ, on a snobé l’adversaire et c’est avec 1 point de retard que nous rentrons aux vestiaires. À  la reprise nous passons à la vitesse supérieure et on commence à prendre le large avec 15 points d’avance. A ce moment, il ne resta plus qu’à gérer le match jusqu’au buzzer final » explique le coach. RDV le week-end prochain face à Ecaussinnes. Score final : 72-54.

Pour conclure cette journée, notre P1 recevaient la solide équipe de l’Olympic MSM. « Pour la 2ème semaine consécutive, nous accrochons une équipe qui sera en play-offs en fin de saison » souligne Claudio Rubino, très optimiste. « Cette semaine, c’était l’Olympic MSM, 2ème au championnat, candidat au titre et finaliste de la coupe du Hainaut ! Nous commençons très bien le match et prendrons jusqu’à 15 points d’avance. Nous tenons bon jusque la moitié du 3ème quart-temps ou l’Olympic reviendra et prendra les devants. Nous tiendrons encore quelques minutes mais après MSM prendra une dizaine de points d’avance qui suffiront pour plier le match. Nous avons montré que personne ne nous fait peur et que nous ne lâcherons rien tant que mathématiquement nous ne pourrons nous sauver ! L’objectif reste jouable » conclut le coach. Gardez cette même mentalité, vous pouvez être fier de votre prestation ! Score final : 75-91.

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !