Défaite amère de notre P2 : « un manque flagrant de cohésion ! »

Deux journées de championnat attendaient le BC Ransart ce weekend. Elles s’annonçaient palpitantes et le furent ! Les matchs ont tenu leurs promesses ! Mais avant de les aborder, nous tenions à vous rappeler que deux événements majeurs pour le BC Ransart sont au rendez-vous le weekend prochain, et ils promettent d’être inoubliables :

La Finale de la Coupe de Hainaut 🏆

Attendue avec impatience par petits et grands, la finale de la coupe représente la concrétisation de nos années d’efforts et de dévouement. Le projet du club a grandi, et enfin, nous récoltons les lauriers. Nos jeunes joueurs, au contact des seniors, ont progressé et se sont aguerris. Tous ensemble, nous soutiendrons nos U18 et notre coach Raphaël Alexandre pour les pousser vers la victoire. Ils ont besoin de nous, et nous comptons sur vous pour les encourager !

Le Tournoi Mini Fun 🏀

Notre tournoi Mini Fun est l’un des événements les plus importants de la région ! Étalé sur deux journées, nos jeunes champions affronteront de nombreuses équipes venues de tout le pays. Le mot d’ordre ? S’amuser ! Le basket est un sport exigeant, mais lorsqu’il est maîtrisé, il permet à chacun de s’exprimer. Venez nombreux encourager ces graines de futures stars du ballon orange. Amusez-vous et régalez-vous !

Mais revenons aux matchs de ce weekend, où nous avons été témoins de quelques surprises. Découvrons ensemble les résultats :

  • Victoire de nos  U10B, U12A, U12B, U14, U16 et de nos U18
  • Défaite de nos  U10A, U10C, P4, P3 et de notre P2

 

Samedi 16 mars 2024

Nos U12B restent sur une défaite mais elle fut encourageante tant l’évolution de l’équipe est fulgurante depuis janvier. Geoffrey Stoz espérait que le déplacement au BE Courcelles se passe bien et permettent à ses joueurs de continuer leur progression « Lors de cette double confrontation avec Courcelles, nous avions mixé les équipes A et B. Cependant, ce samedi, nous avons rencontré quelques difficultés pour imposer notre jeu. Le niveau des deux équipes ne permettait pas un basket fluide. De nombreuses fautes, souvent involontaires, ont émaillé la partie. Malgré cela, nous avons tout de même essayé de jouer rapidement vers l’avant, cherchant constamment l’homme seul. Du point de vue défensif, nous commençons enfin à mieux nous placer, ce qui nous permet de perturber nos adversaires. Mes joueurs jouent tous avec un grand cœur et font preuve d’une grande discipline en suivant mes consignes. Le tournoi arrive au bon moment pour nous, car il nous permettra de continuer le travail entamé depuis plusieurs mois. » Belle victoire de nos jeunes pousses. Le second tour est une vraie réussite pour ce groupe, bravo les enfants !

Avant la finale, il restait à nos U18 un dernier match pour ajuster les tactiques. Binche n’est pas un oiseau pour le chat, et cela, Raphaël Alexandre, le sait très bien et n’a pas manqué de le rappeler à ses joueurs durant la semaine. « Dans ce dernier match de préparation avant LA finale, nos garçons ont offert une belle prestation. Les actions collectives offensives ont été remarquables, et la pression défensive était intense. Nous poursuivons sur notre lancée, sans rien lâcher. La semaine à venir sera décisive dans notre préparation en vue du jour J. Je suis fier de l’évolution du groupe, de la qualité de basket développée, et surtout, du travail collectif accompli. » Après cette belle victoire en équipe, focus sur le moment tant attendu par le groupe. Tout le club, toute la région seront derrière nos U18 pour les pousser vers la victoire ! Score final : 43-71

 

Dimanche 17 mars 2024

Court déplacement de nos U10C à Pont-De-Loup en ce dimanche matin. Antoine Ista souligne chaque semaine le bon comportement de ses joueurs et espère qu’il en sera de même cette semaine. « Je dois avouer que je n’ai pas grand-chose à dire. Nous nous sommes retrouvés à seulement quatre joueurs contre une équipe largement prenable. Malgré cela, nos joueurs ont offert une superbe prestation. Cependant, la fatigue a eu raison d’eux, et la balle a fini par tomber dans le camp lupipontain ! Le résultat final était de 18-14, mais je tiens à souligner la belle détermination de la part de mes quatre joueurs. À noter également, une belle rencontre lors du Mini-Basket avec le coach Arnaud qui nous a prêté un joueur lorsque nous en avions besoin. » Dommage de ne pas avoir pu compter sur l’équipe au complet mais les joueurs progressent, bon travail coach !

Match important pour nos U16 avec la venue de Montagnard. Les deux équipes ont le même nombre de points au classement. Robert Mattioli sait que ses hommes vont devoir élever leur niveau de jeu afin de concurrencer leur adversaire. « Je ne comprends pas la différence de jeu entre la première et la seconde période. On démarre mal, on bloque la raquette, mais on oublie d’empêcher les shoots. Nos adversaires en ont profité, il est vrai avec beaucoup de réussite. Nous n’avions pas envie de jouer, de nous faire mal. J’ai eu beau rappeler à chaque temps mort l’importance du rebond, on ne le jouait pas. En seconde période, nous avons enfin joué à notre niveau. C’est dommage que nous ne le fassions pas durant toute la rencontre. J’ai vraiment deux équipes au sein de mon groupe. Nombreux sont ceux qui ont peur et qui n’arrivent pas à se libérer de leur stress, or, quelle que soit, la compétition il sera toujours présent. L’équipe sur le parquet en seconde mi-temps a fait preuve d’agressivité, à porter le ballon vers l’avant et a pu changer la physionomie du match. Il nous reste quatre matchs, dont celui contre Gilly la semaine prochaine, pour montrer ce que nous avons dans le ventre et tenter d’aller chercher cette seconde place sur le podium. Allez, au boulot les garçons ! » Coach Robert exprime clairement sa frustration face à la performance incohérente de son équipe entre les deux périodes. Il souligne l’importance du rebond et la nécessité de surmonter la peur et le stress pour réussir en compétition. Espérons que ses joueurs répondront à l’appel et se battront pour cette seconde place au podium ! Score final : 66-59

Sur le terrain annexe, Arnaud Vilain attendait de pied ferme son adversaire le CEP Ladies. Au match aller, nos U10B avaient arraché le match nul. Cette fois, c’était la victoire qui était en point de mire. « Le match retour contre les filles du CEP Ladies était un défi que nous n’avions pas réussi à relever précédemment. J’avais donc hâte de faire mieux avec mes guerriers ! Et nous n’avons pas été déçus. Dès le début, nous avons commencé très fort, avec des défenses solides et un collectif excellent tout au long du match. Nos joueurs ont montré une performance supérieure à la normale, et chacun a apporté sa contribution. Malgré la perte du concours de lancers francs à la mi-temps, nous avons remporté sept périodes et faisons une égalité. Cette mentalité exemplaire se reflète dans l’évolution positive de nos joueurs de match en match. Ils montent en puissance et prouvent qu’ils savent jouer en équipe. Je suis fier de ce genre de match où il n’y a que des choses positives à dire. » Bravo, excellente partie et très belle victoire, il faudra confirmer au MFT la semaine prochaine !

Pendant ce moment-là, nos U12A se rendaient au BE Courcelles. Geoffrey Stoz avait à cœur que ses joueurs donnent tout ce qu’ils pouvaient pour revenir avec une victoire. Mais il espérait aussi que la manière soit présente tant ce groupe travaille bien en semaine. « L’adversaire était d’un tout autre niveau que la veille. Lorsqu’on joue au basket, peu d’équipes peuvent rivaliser avec notre groupe. Notre équipe regorge de qualités : un jeu rapide vers l’avant, des joueurs capables de provoquer en un contre un, des coéquipiers qui se donnent à fond pour l’équipe et surtout une mentalité sans faille. Le jeu a été fluide, rapide et constant. Même les changements n’ont eu que peu d’impact sur notre niveau de jeu. Tous les joueurs sont en harmonie avec l’équipe. Rien à redire sur le match, il faut continuer dans cette voie et toujours chercher à s’améliorer. Bravo à tous ! » Très belle victoire de nos U12A qui montent en régime et ont la mentalité ad hoc pour progresser !

A domicile, nos U14 sont presque imbattables. Mais depuis quelques semaines, le groupe montre quelques faiblesses à déployer son jeu. Dominique Cowez espère avoir trouvé les mots juste cette semaine afin que son groupe retrouve la confiance et l’envie de gagner. Dottignies est prévenu, nos U14 ne lâcheront rien ! « Le premier quart-temps a été poussif contre la zone mise en place par nos adversaires. Cependant, nous avons réagi en mettant en place un gros pressing, et cela a porté ses fruits. Au troisième quart-temps, nous avons adopté une approche plus de gestion avant de remettre une couche de pression pour terminer le match avec un écart important. Certes, il y a encore eu des paniers faciles manqués et quelques mauvaises décisions, mais nos joueurs ont retrouvé l’envie qui leur faisait défaut lors des dernières sorties. Nous avons maintenant deux semaines pour soigner les petites blessures avant d’attaquer la fin du championnat. Notre objectif reste une place sur le podium, et c’est à eux d’aller la chercher. » Nos U14 font une belle saison, le groupe se solidifie de semaine en semaine. Il ne faut rien lâcher les garçons ! Score final : 94-46

Nous retrouvons notre P4 dans la salle du BC Marcinelle. La semaine dernière, le groupe, certes incomplet, n’a pas pu revendiquer la victoire. Mais le match arrive au bon moment pour que le groupe de Gilles Bomblet retrouve le chemin de la gagne. « Cette salle reste toujours un défi pour nous imposer. L’équipe adverse n’était pas au complet, et j’ai demandé à mes joueurs de mettre de l’intensité dès le début du match afin d’imposer notre jeu directement. Nous avons eu 5 excellentes minutes et pris de l’avance. Cependant, dès les premiers changements, j’ai senti une baisse d’intensité coupable, mais nous avons réussi à conserver notre avance. Malheureusement, au deuxième quart-temps, notre intensité a diminué tant en attaque qu’en défense, et l’adversaire est revenu au score. Le tableau affichait alors 23-23. Nous rentrons d’ailleurs aux vestiaires avec seulement deux points d’avance. Par la suite, nous avons eu du mal à jouer en équipe, que ce soit en attaque ou en défense. J’ai insisté sur la vitesse, mais c’est en tant qu’équipe complète que nous devions courir, tant en attaque qu’en défense. J’ai essayé différentes approches, mais la réussite n’était pas de notre côté. Évidemment, l’adversaire jouant chez lui, la chance leur a souri. Cette défaite est frustrante, surtout après deux défaites consécutives. Mais nous devons retrouver notre mordant pour finir cette belle saison en beauté ! » Dommage cette fin de match, il ne faut jamais baisser les bras et croire à la victoire jusqu’au bout, on relève ses manches et on se remet au travail. Score final : 75-66

Nos U10A recevaient Saint-Ghislain. L’équipe de Jolan Bourgeois avait perdu le match aller et voulait montrer aux supporters présents qu’ils avaient bien progressé et qu’ils étaient prêts à rivaliser avec leur adversaire. C’est Nicolas Harmel qui dirigea les joueurs en l’absence des coachs. « Dès l’échauffement, nos adversaires ont montré une détermination sans faille. Pendant ce temps, nous, nous semblions jouer à la baballe, ce qui est regrettable. Cependant, il y a eu une période exceptionnelle au cours des huit périodes. Nos joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, avec une défense solide et des actions offensives bien coordonnées. C’était magnifique, et je les ai applaudis des deux mains. Malheureusement, le reste du match a été plus difficile. Nous avons été dominés par une équipe qui jouait tout aussi sérieusement. Nos bons moments étaient trop dispersés dans la durée du match. Je n’ai pas réussi à trouver de solutions pour maintenir leur réactivité sur le long terme. C’est dommage, car nous avions la capacité de rendre la vie beaucoup plus difficile à nos adversaires. Un mélange d’envie, de motivation et de confiance nous a fait défaut. » Pour remporter une partie, il faut être concentré et prêt à rivaliser avec l’adversaire, chose que nos U10A n’étaient pas ce dimanche, il faudra corriger cela cette semaine !

Un match difficile s’annonçait pour notre P3 avec la venue de Fleurus. Notre adversaire du jour trône à la seconde place de la série mais les hommes de Jean-Louis Avelini n’avaient pas l’intention de se laisser battre. Il allait falloir leur passer sur le corps pour arracher les trois points ! « Le match contre un ténor de la série a débuté de la meilleure des manières. Notre équipe a pris conscience de sa qualité, mais malheureusement, les rotations nous ont posé un problème. Malgré cela, nous nous sommes accrochés et sommes rentrés au vestiaire avec un léger retard de trois points. Tout restait encore possible…Cependant, le match s’est arrêté là pour nous à la reprise. La mentalité affichée en deuxième mi-temps ne me pas donne pas l’envie d’en parler plus vivement. Espérons que la fin de saison réserve de meilleures surprises…  » Une seconde mi-temps à oublier pour notre P3, c’est aussi cela l’apprentissage de nos jeunes. Score final : 57-79

Les spectateurs garnissaient les gradins en nombre pour le match phare du weekend. Notre P2 recevait la Docherie. Les hommes de Raphaël Alexandre savaient que ce match était un match piège. Nos adversaires sont très difficiles à jouer et viennent pour revendiquer eux-aussi la victoire. « Le train de la montée s’est arrêté pour nous sur une défaite d’un point contre La Docherie. La situation me laisse perplexe, et je constate avec frustration que nous n’avons pas été capables de développer un jeu digne de ce nom. Un jeu rapide aurait été la clé aujourd’hui, mais malheureusement, nous n’avons pas réussi à le mettre en place. Ce qui devait arriver est finalement arrivé. Après plusieurs alertes où nous avons frôlé la catastrophe, cette fois-ci, c’est la bonne. Cependant, ce qui me choque le plus, ce sont les deux dernières actions. Le manque total de lucidité et de collectivité est flagrant. Il est totalement inacceptable de vouloir tirer la couverture à soi au sein d’une même équipe. Nous sommes tous censés donner le meilleur de nous pour atteindre le même objectif. Peu importe qui termine les actions, ce qui compte, c’est le résultat collectif. Le joueur isolé DOIT recevoir la balle !  Cette lacune, qui refait surface, nous a déjà coûté deux victoires dans d’autres matchs importants. Finalement, tu ne crois pas seulement en toi, mais tu ne crois pas non plus en tes coéquipiers, alors que ces derniers travaillent autant, voire plus que toi, toute la semaine aux entraînements. Nous devons relever la tête et apprendre de nos erreurs pour les prochains défis. » On sent un coach déçu par la manière et furieux sur la prestation inégale de son équipe. Les rêves de montée se sont arrêtés hier et c’est tout le club qui en souffre. Score final : 64-65

 

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !