« Devant notre public, on voudra donner le maximum! »

Ce week-end, c’est la Coupe du Hainaut. Nous avons la chance d’avoir encore 3 équipes en lice dans cette compétition. Notre P1 qui reçoit la JS Luttre ce jeudi à 20H30, nos U18 qui se déplacent au Spirou Basket Jeunes ce samedi à 10H et nos U12 qui se déplacent à la JS Cuesmes ce samedi à 9H.

Nos U18 se déplacent au Spirou Basket Jeunes, ce samedi à 10H : « Nous tenterons de remporter notre deuxième match de la saison face à un adversaire abordable sur papier » explique Aurélien Coibion. En cas de victoire, nos U18 recevraient le vainqueur du match entre le L’9 Flenu et le BCJ Ressaix en 1/4 de finale.

Nos U12 se déplacent à la JS Cuesmes, ce samedi à 9H : « C’est un match supplémentaire pour les enfants, donc c’est bénéfique. Nous tenterons de passer encore un tour et donc d’avoir encore un match intéressant dans une optique de formation » espère Sylvain Pancken. En cas de victoire, nos U12 recevraient le vainqueur du match entre le BC Carnières et le Spirou Basket Jeunes en 1/4 de finale.

Notre P1 reçoit quand à elle nos amis de la JS Luttre. Le capitaine Sébastien Vanderheyden et le coach Claudio Rubino font la présentation de la rencontre!

L’entrée sera gratuite! Venez nombreux!


Comment se sent le groupe à ce stade de la saison?

« C’est vrai que notre début de championnat n’a pas été facile, mais nous sommes dans une bonne dynamique depuis quelques semaines! Si on nous avait dit qu’on allait faire peur à Frameries chez eux en début de saison, nous aurions signé à deux mains! On espère, en tout cas, continuer sur notre lancée! » explique Sébastien.

De son côté, le coach pense que l’équipe a pris confiance : « Chaque joueur a trouvé sa place dans le groupe et nous avons effacé les doutes par rapport à nos capacités. Au début de saison, j’avais l’impression d’être le seul à croire en nous, ce n’est plus le cas aujourd’hui. » Le groupe se sent vraiment bien et le montre sur le terrain et même en dehors comme en témoigne les nombreuses activités extra-sportives auxquelles il participe.

La Coupe du Hainaut, est-ce un objectif en soi?

« Il s’agit de la seule compétition que je n’ai pas gagné en tant que joueur… Donc c’est un objectif, en tout cas personnel! » explique Claudio Rubino.  Le comité a annoncé qu’il n’envisageait pas une montée en Régionale 2 à court terme : « Cela veut dire qu’en championnat, l’objectif est le maintien. Par contre, nous devons être ambitieux en Coupe du Hainaut! Ce serait un beau moyen de remporter un titre cette saison, sans mettre le club en défaut par rapport à une éventuelle montée. » Ce serait évidemment une incroyable réussite : « Maintenant, je serais déjà satisfait si nous atteignons le dernier carré. »

Du côté du capitaine on constate que le groupe est motivé : « Nous voulons aller le plus loin possible en s’amusant et en donnant tout ce qu’on a! Si on pouvait aller jusqu’en finale, ce serait magnifique. » Prudent, il rappelle qu’il ne faut surtout pas brûler les étapes et prendre match par match :  « D’abord concentrons nous sur la JS Luttre. Ensuite, si nous passons, nous verrons contre qui nous tomberons! (NDLR : le vainqueur du match entre Frameries et Quaregnon). »

Que dire sur votre adversaire, la JS Luttre?

« Ce n’est surement pas une équipe à prendre à la légère », prévient Sébastien. « Leur bilan est un peu incompréhensible, ils ont battu Frameries, mais ont été battus par d’autres équipes à priori plus abordables. Nous devrons en tout cas être très méfiants et jouer notre jeu à 200%! » D’autant plus que les défaites concédées par la Jeunesse Sportive sont courtes. On peut donc décemment dire que son bilan n’est pas révélateur de sa valeur.

Le coach estime, que le fait de jouer à domicile est un avantage : « Mon discours aurait été fort différent si nous avions dû nous déplacer à Luttre. » Il est vrai que les hommes d’Yvon Loriau ont la réputation d’être particulièrement intraitables à domicile. « Malgré tout, il s’agit d’une très bonne équipe de P1, qui s’est défait de Frameries. Nous prendrons donc l’adversaire très au sérieux, il faudra être concentré durant 40 minutes. N’oublions pas qu’il s’agit d’un match à élimination directe et que tout est possible! Ne tombons pas dans le piège… »

En quoi est-il important que les membres du club viennent vous soutenir ce jeudi?

« Ce n’est pas une demande… Je dirais plutôt que c’est une invitation à venir nous soutenir. » nuance Claudio Rubino. « A ce stade de la compétition, en tant qu’équipe fanion, nous représentons le club dans son entièreté. Ce serait vraiment chouette de recevoir le soutien du comité, des coachs, mais également des autres membres du club. C’est important et plaisant, je pense, pour mes joueurs. » Le coach cite les exemples de Boussu, de Soignies et de Luttre qui sont poussés par un incroyable public à domicile. « C’est toujours plus facile de se dépasser lorsqu’on est devant un beau public! Maintenant, je suis conscient qu’il s’agit d’un match en pleine semaine et que tout le monde à ses activités… Mais cela nous ferait énormément plaisir… »

Le capitaine insistait sur l’importance du sixième homme : « Jouer à domicile est clairement un avantage pour nous. Devant notre public, nous voudrons donner le maximum. Nous aurons à cœur de montrer notre meilleur visage! » Lorsque l’on regarde les saisons précédentes, on constate que plusieurs matchs se sont joués devant une belle assemblée : « A chaque fois, nous avons fait honneur à notre public en offrant un beau spectacle. Des bons gros matchs, disputés et agréables! Si on a la chance d’avoir une salle bien remplie, du bruit et des supporters derrière nous, je suis certain que nous irons chercher cette victoire! » C’est tout le mal qu’on peut vous souhaiter !

Rejoignez l’événement Facebook !