En route pour les demis !

Dimanche 18h00. La salle est quasiment vide. Quelques badauds refont le match et le garde les invite à rejoindre la buvette pour terminer leur discussion. Au loin, des rires proviennent des spectateurs qui tentent de prolonger cette belle journée et refusent qu’elle se termine. Ce fut une très belle journée tant pour les petits que pour les grands…On se souviendra longtemps de ce dimanche, très longtemps….

  • Victoire de nos U18 et notre P2 !
  • Défaite de notre P3

Samedi 3 décembre 2022

Un seul match prévu ce samedi, le déplacement de notre P3 à Boussu, club de mi- classement de la série. Raphaël Alexandre remplaçait exceptionnellement Jean-Louis Avelini pour ce match difficile. « Nous nous présentons à six dont deux U18 et aucun pivot. Cela s’annonçait mal. Mais on peut dire que malgré les circonstances, les joueurs présents ont montré une belle mentalité et une envie de jouer au basket. Bien entendu, dans ces conditions, impossible de rivaliser avec nos adversaires qui eux étaient au complet. Au début du match, notre point faible était le rebond défensif mais nous avons pu corriger cela au fur et à mesure que la partie avançait. Nous avons également pu voir qu’avec de la patience offensive, nous arrivons à avoir un bon jeu placé. L’équipe manque cruellement d’entrainement collectif car le talent et l’envie sont bien présents. Mais sans effectif et de travail ensemble, il est impossible de progresser. Le basket reste un sport d’équipe, la balle est donc dans les mains des absents… » c’est un constat amer que le coach nous fait mais tellement réel. Il faut trouver une solution et se remotiver. Au travail messieurs ! Score final : 100-48.

Dimanche 4 décembre 2022

Dès 9h00, les parents se sont pressés sur les terrains de basket en tenue de sport pour un tournoi au niveau si relevé que certains ont pu probablement signer un contrat pour l’année prochaine. Il y avait, parait-il, Steve Kerr dans la salle. Ce fut une vraie réussite aux dires des sportifs présents.

Vint ensuite celui qui était attendu pour tous nos mini basketteurs, Saint-Nicolas! Celui-ci fit même un petit clin d’œil à notre sport en chaussant ses baskets Jordan aux pieds. Hé oui Saint-Nicolas s’adapte à son environnement… !

Vu que tous nos joueurs ont été très sages, ils ont reçu chacun un joli paquet de bonbons qui rendait envieux les plus âgés d’entre nous.

Ensuite nos joueurs ont découvert leur nouveau warm-up. Un mot ressortait en permanence : magnifique! En effet, il est superbe et tous nos joueurs se feront une joie de porter les couleurs du BC Ransart sur tous les terrains de basket du royaume !

Après avoir dégusté les fameux hamburgers et les croque-monsieurs (les meilleurs du monde d’après de nombreux fans !) que les autres clubs nous envient, nous voilà fin prêts pour l’apothéose de la journée : nos deux matchs de quart de finale de la Coupe de Hainaut.

C’est la P2 qui ouvrait les hostilités face à l’équipe mouscronnoise de Fraternité. Les gradins étaient remplis, plus aucune place de libre. Les pom pom girls pouvaient faire leur apparition et l’ambiance montait encore d’un cran.

Tout le monde était derrière l’équipe de Fabrice Montibeller, prêts à les pousser pour qu’ils remportent ce match.

« Mes hommes ont fait un match énorme à neuf. Vu le déroulement de la partie, j’ai préservé nos 2 U18 pour leur important match juste après. Chaque joueur a apporté quelque chose. Ce fut vraiment une victoire collective et pleine de maturité. Le score fleuve est logique, mes gars n’ont rien lâché durant les quarante minutes tant en défense qu’en attaque. A présent, mettons le cap sur les demis avec un match aller-retour importantissime en janvier face à Quaregnon. J’espère que le public sera à nouveau présent pour nous pousser vers la victoire comme ce dimanche. Ce fut magique ! » En effet avec l’aide des supporters, notre P2 nous a offert un match cinq étoiles et a permis au nombreux supporters de faire la fête dans les gradins. Bravo messieurs ! Score final : 105-56.

Score par quart-temps : 29-13 ; 30-16 ; 22-10 ; 24-17

Points marqués : Mekerri Y. – ; Mekerri A. – ; Devalckeneer 6 ; Di Verde 11 ; Zaracas 8 ; Moons 2 ; De Man 14 ; Vankelekom 18 ; Hoffmann 12 ; Cowez C. 13 ; Cowez L. – ; Nerrinck 21.

Nos U18 enchainaient ensuite face au Maccabi Charleroi. Les tambours se sont mis au diapason des supporters pour les amener vers la victoire. Les joueurs de Raphaël Alexandre étaient à leur tour prêts à tout donner pour remporter la victoire. « Quel match de mon équipe, nous lâche le coach grand sourire aux lèvres. Nous avons imposé notre jeu et mis une grosse intensité défensive en première mi-temps. Cela a étouffé directement notre adversaire et nous faisons la différence sur le jeu rapide. C’était une très belle prestation de l’équipe et une belle récompense pour mes joueurs qui travaillent intensément chaque semaine depuis le début de la saison. Je tiens à remercier les supporters et le comité pour cette très belle journée. Tout le monde était présent, nos seniors P4, P3, P2, le comité et un maximum de parents et de supporters, je vous donne donc rendez-vous en demi ! » Laissons à présent les joueurs savourer leur victoire. Elle est méritée et est encore plus belle quand on connait le travail en amont. Bravo coach pour ce bon moment ! Score final : 77-32.

Score par quart-temps : 25-4 ; 22-10 ; 21-5 ; 9-13

Points marqués : Mekerri Y. 5 ; Mayembe Y. 8 ; Bequet 7 ; Billiau 4 ; Mekerri A. 15 ; Ennouni 4 ; Mayembe E. 8 ; Borreman 9 ; Richir 8 ; Rousselet 4 ; Bacq 0 ; Stoz 5.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !