La P1 engrange une victoire importante !

Ce long week-end de l’armistice était important pour le BC Ransart ! En effet, notre équipe première jouait une rencontre capitale dans l’optique du maintien face au RBC Marcinelle. Devant une salle nettement plus remplie qu’à l’accoutumée, les hommes de Claudio Rubino ont fait le job ! A noter également, la belle victoire au bout d’une rencontre haletante de nos U18 et la 8ème victoire de rang de notre P3A.

  • Victoires de nos U10 Bleu, de nos U18, de notre P3A et de notre P1.
  • Nos U8 Jaune ont disputé leur premier tournoi MINIBasket !
  • Défaites de nos U16, U10 Jaune, U12B, U14 et P3B.

Samedi 9 novembre

Ce sont nos U16 qui débutaient ce week-end par un long déplacement à Maffle ce samedi matin. « Face à cette très bonne équipe de Maffle, les consignes étaient claires et respectées pour la plupart dans le 1er quart » déclare Dominique Cowez, quelque peu satisfait. « Ma demande principale était de ne pas baisser la tête et ce ne fut pas le cas ! Mais quand le joueur en face de vous fait deux têtes en plus, c’est compliqué…  Autre consigne donnée : aller loin dans les systèmes pour isoler un joueur et là ça reste poussif ! Il faudra apprendre à travailler plus longtemps pour rivaliser avec ce genre d’équipe. La série A nous réserve souvent ce genre de match et tant mieux ! A nous de mieux les aborder » nous dit le coach ! Une défaite certes mais sans baisser la tête face au leader invaincu de la série ! Score final : 85-37.

Réveil matinal également pour nos U8 Jaune qui se rendaient à l’Olympic MSM pour leur premier mini-tournoi. « Belle prestation du groupe jaune U8 » relate Romain Delvaux. « Premiers matchs pour nos 3 joueurs débutants! Et que de sourires en sortant de ce mini-tournoi. Chacun a pu marquer ! Tout le groupe a respecté les consignes. Je suis très fier d’eux ! Nous progressons en tant que groupe, quel bonheur ! » détaille le formateur. Que demander de plus ?

Nos U10 Bleu, quant à eux, se rendaient au BC Carnières. « Très grosse 1ère mi-temps de la part de mes joueurs » jubile Marc Mouteau. « Les 5ème et 6ème périodes ont été plus délicates avec une très bonne réaction de la part de l’équipe de Carnières. Les deux dernières périodes ont été bien gérées. Chouette match, chouettes adversaires et chouette match de MINIBasket. Bref, beaucoup de points positifs. On continue à bosser ! » détaille le formateur. Bon boulot les petits gars, on ne lâche rien !

Nos U10 Jaune se déplaçaient au RCBE 2000 ce samedi après-midi. « Nous faisons un bon match » sourit Simon Lauwereys. « Une chouette rencontre entre équipes assez équilibrées » précise le formateur. On continue de bosser les petits gars ! Au boulot dès lundi.

Dimanche 10 novembre

Ce sont nos U12B qui débutaient ce dimanche matin au BC Ransart face à la belle petite équipe du RE Pont-De-Loup. « À l’instar des semaines précédentes, nous commençons très mal le match… » soupire Alexandre Hermand. « Nous aurons une petite réaction dans le 2ème quart-temps où nous mettrons en application ce que l’on a appris ce jeudi à l’entraînement. Malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour rivaliser avec ce genre d’équipe qui pourrait facilement évoluer en série A » explique le formateur. On se remet au boulot dès mardi les petits gars.

Nos U14 recevaient l’ASTE Kain. « Actuellement deuxième du Championnat » rappelle le coach Sélim Ben Aissia. Après quelques semaines moins bonnes, nos U14 ont montré une mentalité exemplaire : « Nous avons revu une équipe combative, qui s’encourage, qui se bat sur tous les ballons et qui se donne à 100%. C’est positif pour la suite du Championnat ». Côté Basket, Kain était un cran au-dessus : « Ils sont plus complets, plus efficaces. Mais je constate que nous avons bien progressé dans le 1vs1 offensif et défensif par rapport au début de saison. Merci à Kain pour cette belle opposition. De nouveau, c’est un match qui permet aux jeunes joueurs de progresser ! ». La semaine prochaine, nos U14 se déplaceront à Mouscron pour le prochain tour de la Coupe du Hainaut. Bonne chance à eux ! Score final : 50-87.

Sur le terrain voisin, nos U18 s’imposaient sur le fil face au BC AMLL. « Très bon début de match où nous prenons nos marques » s’exclame Maxime Legrand. « La suite se complique à cause du jeu placé en zone de nos adversaires qui nous fait chuter à -12. Heureusement, mes gars retrouveront le chemin vers l’anneau avant la mi-temps et reviendront à -3. Les directives données, le match reprend et il y à une légère perte de régime pendant le 3ème. La fin de match était tendue, nous avions l’avantage mais des erreurs défensive nous font perdre cet avantage. Heureusement nos adversaires font les mêmes erreurs et nous allons une dernière fois aux lancers sur faute anti-sportive (60 – 59). La rentrée est pour nous et un trois points est marqué. Je peux dire que j’apprécie de plus en plus et de semaine en semaine ce bon groupe que j’ai repris. Nous avons encore du chemin pour accéder à nos objectifs, mais ils en veulent tous et sont très motivés. Continuez comme ça les gars ! Ne lâchez rien » nous dit le coach. Score final : 63-59.

Nos P3B se sont malheureusement inclinés face à la JS Cuesmes sur le score de 63-74. « Début de match compliqué » déplore Joël Crappe. « Nous ne sommes pas très présents aux rebonds défensifs et très peu créatifs en attaque face à une équipe qui, à première vue, n’est pas très athlétique. Néanmoins, celle-ci est performante et cela explique leur place au classement. Nous n’avons pas joué à notre niveau, nous sommes capables de faire beaucoup mieux. Trop de pertes de balle et de nombreux mauvais choix. Nous pouvons être combatifs face à une équipe pareille uniquement en jouant juste et non pas à certains moment. Les matchs qui suivent vont être durs. Nous jouons contre des équipes bien rodées qui commencent à connaître nos forces. Malgré cela, je pense que mon équipe se rend compte que gagner un match en jouant de cette manière est très difficile, voire impossible » déclame le coach. Aller les gars, au boulot mardi !

Nos P3A, quant à eux, restent toujours invaincus lors de ce premier tour en s’imposant face à l’EBC Vieux Campinaire ! « Match à sens unique entre les extrémités du classement » relate Frédéric Flonet. « Nous ne serons jamais inquiétés dans cette rencontre face à une équipe très courageuse. J’ai pu en profiter pour faire tourner mon groupe ! Félicitations au Vieux Campinaire de poursuivre ce championnat sans baisser les bras. En avant pour les matchs prépondérants où le rôle de chacun sera important » ajoute le coach. Score final : 85-41.

Pour conclure cette journée, notre P1 est allée chercher sa deuxième victoire en Championnat en s’imposant face au RBC Marcinelle. « Match où nous n’arriverons pas à prendre les 15-20 points d’avance qu’on devait prendre pour se mettre à l’abri » souligne Claudio Rubino. « Nous laissons l’adversaire dans le match et ils en profitent pour revenir à 5 points. Heureusement, cela tombe finalement de notre côté. Nous aurions dû plier le match quand on en a eu l’occasion… Ça va être une difficile course au maintien entre 4-5 équipes et nous continuons à travailler pour nous en sortir… Bravo à tout mon groupe et merci aux joueurs de P3A et P3B d’être restés pour encourager ! Nous y arriverons ensemble » conclut le coach. Une victoire qui fait du bien au moral des troupes ! Score final : 88-75

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !