La reprise s’est faite en douceur !

Pour ce premier week-end de l’année, nous souhaitons vous souhaiter nos meilleurs voeux pour l’année 2020. Beaucoup de réussite, beaucoup de victoires, mais surtout des progrès et du plaisir ! Bien que la majorité de nos équipes n’a pas su s’entraîner avant les premiers matchs de reprise, le week-end est somme toute positif :

  • Victoires de notre P3A, de nos U16, et de nos deux équipes U10.
  • Défaites de notre P1, de nos U14, de nos U12A et de notre P3B.

Vendredi 03/01

Notre P3A  se rendait en déplacement au BE Courcelles. « C’est avec la dinde et le foie gras encore dans l’estomac que nous commençons le match ! Les deux équipes n’ayant pas eu l’occasion de s’entraîner ont mis du temps pour se remettre en route… » explique Frédéric Flonet. « L’intensité n’y était pas, mais nous avons pu compter sur un bon pourcentage aux shoots pour déjouer la zone proposée par Courcelles. Nous avons également pu compter sur notre bon jeu intérieur lorsque l’adversaire est passé en men to men ! » Un petit regret tout de même, l’équipe n’a pas su tuer le match : « Nous étions à +14 dans le 3ème quart-temps, mais nous laissons Courcelles revenir au score en leur donnant plusieurs rebonds… » Un point qu’il faudra absolument corriger en vue du derby de haut de classement face au Maccabi Charleroi dimanche prochain. « Je profite également de l’occasion pour souhaiter à tous les lecteurs et tous les membres du club mes meilleurs vœux pour l’année 2020 ! »  conclut le coach. Score final : 64-73.

Notre P1 se déplaçait également au BE Courcelles. Suite à un problème de santé du coach André Châtelain, à qui nous souhaitons un bon rétablissement, notre ami Laurent Consoli (qui officie régulièrement lors de nos stages d’été) a repris en charge, au pied levé, le groupe de Courcelles. « Un match de reprise, face à un ténor, sans avoir eu l’occasion de s’entraîner, cela s’annonçait difficile… » regrette Claudio Rubino. « Courcelles commence très bien le match et nous étouffe défensivement. Nous n’arrivons pas à développer notre jeu offensivement et nous commettons beaucoup d’erreurs défensivement, ce qui offre des paniers faciles à l’adversaire… » Notre équipe première vient d’enchaîner deux matchs compliqués : « Il faudra se remettre en question individuellement et collectivement pour remporter les matchs cruciaux qui arrivent dans les semaines qui arrivent ! » La première échéance sera ce dimanche à 17H face à la JS Soignies. Score final : 105-47.

Rendez-vous ce dimanche à 15H pour le match de notre P3 (1ère) contre le Maccabi Charleroi (2ème) et puis le match de la P1 (11ème) face à la JS Soignies (13ème) à 17H.

Venez nombreux !

Samedi 04/01

Nos U16 se déplaçaient au BC AM La Louvière (qu’ils avaient rencontré lors d’un match amical de début de saison). « Jamais facile de reprendre après la trêve surtout avec un seul entraînement dans les jambes… » témoigne Dominique Cowez. « Si la réussite n’était pas vraiment au rendez-vous, je n’ai rien à dire concernant l’engagement de tous ! Nous devons encore soigner notre gestion de fin de rencontre, mais je suis satisfait de ce premier match de 2020. Good job, jeunes gens ! Attention que le gros point noir reste notre très faible réussite aux lancer-francs… » Score final : 43-52. Une belle victoire qui prouve les énormes progrès réalisés par le groupe après 5 mois de compétition. Bravo !

Dimanche 05/01

Nos U14 se déplaçaient au Spirou Basket Jeunes B. « J’ai bien conscience que les gamins n’ont pas eu l’occasion de s’entraîner durant la trêve et que physiquement, cela allait être sans doute compliqué ! » explique Sélim Ben Aissia. « Néanmoins, je suis déçu du manque d’implication et du manque de volonté affiché durant la rencontre. Nous faisons une première mi-temps moyenne et rentrons aux vestiaires à -8… Au lieu d’y croire et de monter en intensité, nous nous écroulons et laissons le Spirou prendre une vingtaine de points d’avance dans le 3ème quart-temps. » regrette le coach. « Nous évoluons au niveau basket, mais notre mentalité doit changer ! Un match se gagne en mettant de l’intensité, avec de la hargne, de l’envie, en se donnant à fond et en faisant des efforts … Cela n’a malheureusement pas été le cas ce dimanche matin. Dommage, le Spirou Basket Jeunes n’était pas beaucoup plus fort que nous ! » Allez, on se corrige à l’entraînement en vue du match de la semaine prochaine face au Spirou Basket Jeunes A ! Score final : 63-38.

Nos U10 rencontraient le BCJ Ressaix A. « Un match très équilibré et très agréable face à une très sympathique équipe ! » sourit Marc Mouteau. « Les gamins ont mis une période pour se mettre en route, sans doute dû aux fêtes… Ensuite, les choses se sont mises en place avec du jeu collectif de plus en plus présent, des balles en avant et beaucoup de hargne défensive. Bref, un bon match ! » De quoi dire que nos MINIBasketteurs ont débuté 2020 sur les chapeaux de roues ! Bravo les petits loups !

Nos U12A recevaient le Spirou Basket Jeunes C. « Une rencontre de reprise fort plaisante ! Les gamins avaient soif de ballons et ont fait un match plus que correct face à un adversaire renforcé par des joueurs de l’équipe B. Dommage qu’un match soit programmé le 05 janvier… » La défaite est anecdotique tant le match a été bénéfique. Bravo les petits loups ! A noter également, l’excellent arbitrage de Fabrice… Qui après avoir joué, coaché, pourrait se lancer dans une carrière d’homme en gris !

Nos U10 recevaient la JS Soignies B.  « Un bon match de reprise face à une équipe un cran en-dessous. L’équipe était recomposée et les joueurs n’avaient pas souvent joué ensemble auparavant ! Les joueurs plus expérimentés ont tiré les autres vers l’avant, c’était super ! Il reste encore et toujours des choses à améliorer, mais j’ai vu de très belles actions rapides ou l’homme seul était servi dans un fauteuil … » exalte Nicolas Harmel. « Un match très plaisant à encadrer et les enfants se sont bien amusés ! » Un bon match de reprise… Bravo !

Enfin, notre P3B recevait le leader du championnat, le BC L’9 Flenu. « Un match de reprise compliqué face à une des meilleures équipes du Championnat. Les gars sortent d’une trêve fort festive et ont essayé de limiter les dégâts … Sans avoir eu l’occasion de s’entraîner, le match était trop tôt  pour espérer quelque chose ! » relativise Joël Crappe. « Je n’ai pas grand chose à leur reprocher, c’était un bon décrassage et nous allons nous remettre au boulot dès mardi pour les prochaines échéances. » D’autant plus que certains joueurs ont pu se mettre en avant : « J’ai vu des joueurs volontaires que je n’ai pas pu faire jouer beaucoup au premier tour ! »

Le BC Ransart, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !