L’année 2016 se termine sur les chapeaux de roues!

Samedi 17 décembre

L’AC Gilly n’a pas sa place dans la série !

Pour débuter ce dernier week-end de l’année 2016, nos U10B se rendaient à l’AC Gilly. Nos courageux petits bouts n’ont pu soutenir la comparaison face à un groupe largement supérieur. « Cette équipe n’a pas sa place dans cette série… » soupire Fabrice Bon. « Félicitations tout de même à mes gamins qui n’ont rien lâché et qui ont tenu bon jusqu’au bout. » La rencontre n’aura été bénéfique à aucun des deux groupes tant la disparité de niveau était importante. A quoi cela sert de renseigner notre niveau lors de l’inscription de l’équipe en fin de saison? A bon entendeur…

La Louvière trop fort pour nos U16.

Les U16 de Claudio Rubino n’ont pas fait le poids en déplacement à La Louvière. Malheureusement, l’entraîneur n’avait que 7 joueurs à sa disposition. « Mes joueurs sont en examens, je l’accepte et je le comprend. Néanmoins, je constate que La Louvière, eux, étaient à 10… ». Qu’importe, l’adversaire a mérité amplement sa victoire avec trois bons premiers quart-temps. « Notre prestation est meilleure dans le 4ème quart-temps… Mais La Louvière était plus fort aujourd’hui, bravo à eux! »  s’exclame t’il. « Je tiens également à féliciter les arbitres, Messieurs Delaby et De Man pour leur excellent arbitrage : du dialogue, de la pédagogie,… Parfait. » Score final : 83-63.

Notre P4A termine l’année en beauté !

C’est un René Bizet enthousiaste qui nous raconte la prestation de sa P4A. « Nous menons de bout en bout et remportons assez facilement les 3 premiers quart-temps. » En effet, après 30 minutes, la messe était dite (+20). « L’occasion pour moi de donner un maximum de temps de jeu aux plus jeunes dans le dernier quart-temps. » souligne t-il. Le groupe clôture son année civile 2016 par deux belles victoires dans les chiffres et dans la manière, de bonne augure avant de reprendre par un déplacement à Lambusart le 7 janvier 2017. Score final : 47-70.

Seulement six joueurs ont été alignés en P4B…

Lourde défaite pour notre P4B sur la parquet du BK Fontaine. « Merci aux 6 joueurs qui ont fait l’effort d’être présent : Nicolas, Max, Alexandre, Salva, Fabrice et moi-même. Nous aurions pu déclarer forfait, mais nous avons décidé tout de même de jouer le match. » raconte un Mariano Della Mora complètement dépité. « Le BK Fontaine est assurément costaud et a logiquement joué zone-press durant 40 minutes. Mais nous n’avions même pas les armes pour rivaliser… Surtout avec seulement six joueurs ». Certains étaient indisponibles pour de très bonnes raisons, mais l’entraîneur n’accepte pas les absences injustifiées. « Peut-être que ces joueurs seront-là au match amical de mardi?! Une réunion se tiendra de toute façon début 2017 pour mettre tout cela au point. » à bon entendeur… Score final 104-24.

Dimanche 18 décembre

Les U10A confirment leur progrès!

Les U10A ouvraient le bal ce dimanche matin en recevant l’Olympic MSM B. « A nouveau, un très bon match, dans l’esprit miniBasket. Merci à Filippo Similia sans qui cela n’aurait pas été possible » sourit Marc Mouteau. Au niveau de la rencontre, les petits bouts confirment qu’ils progressent à pas de géant! « Le thème de la rencontre était la rapidité. Cela n’a pas été correctement appliqué en première mi-temps, mais nous avons corrigé le tir en seconde période avec un jeu nettement plus collectif, porté vers l’avant, et ou tout le monde touchait la balle. » Les enfants ont mérité leurs deux semaines de repos? « Complètement! Nous faisons un excellent premier tour mais il reste encore énormément de boulot à accomplir avant la fin de saison. » préviens le formateur.

Les U12A n’ont pas baissé les bras !

« On récolte les fruits de notre bon travail à l’entrainement. Nous prenons un meilleur départ que l’Olympic, puis nous relâchons un petit peu mais sans jamais se faire rattraper. » se félicite Fabrice Bon. Une fois n’est pas coutume, nos U12A ont limité les pertes de balles. « C’est une belle victoire du groupe, tout le monde a joué et a apporté sa pierre à l’édifice. » conclut le formateur. 

Les U8 ont joué aux formateurs!

C’est une idée originale qui a été mise en application par nos jeunes formateurs en U8. « A l’instar de ce que nous avions réalisé l’année passée à l’occasion de la Saint-Nicolas, nous avons demandé à nos jeunes joueurs d’apprendre les rudiments de certains gestes techniques tels que le shoots ou l’arrêt kangourou, vus et répétés à l’entrainement, à leurs parents. Cela nous permet d’évaluer les acquis des joueurs et d’analyser ce qu’ils ont retenu! » explique Alexandre Hermand. Une chose est certaine, les parents ont joué le jeu et certains joueurs sont des formateurs en herbe. « L’activité s’est déroulée dans la bonne humeur, merci aux parents pour leur implication! » 

Match amical compliqué pour nos U12B.

Pendant ce temps, les U12B de Françoise Ambrosi ont rencontré les filles de Sombreffe. « Les filles adverses nous rendaient plusieurs centimètres, ce qui nous a compliqué la tâche » explique la formatrice. Le groupe recommencera l’année 2017 avec la réception du BC Charleroi… L’occasion d’évaluer les progrès réalisés par nos débutants!

Fréderic Flonet assassine Châtelet sur le buzzer !

Importantissime victoire de notre Provinciale 3 face aux Eagles de Châtelet. « Après trois semaines de disette, c’est une victoire qui fait du bien au moral et qui nous permet, surtout, de passer l’hiver au chaud. » Ce ne fut pourtant pas simple, Châtelet réalise une bonne entame de match via un Vanrenterghem des grands soirs (15 points dans les 20 premières minutes pour un total de 26). Les deux équipes se rendent coup pour coup et rentrent aux vestiaires sur un score de parité 23-23. Les protégés de Sélim Ben Aissia prendront 10 points d’avance dans le 3ème thème avant de voir ses adversaires revenir dangereusement dans la rencontre. « A 16 secondes du terme, nous possédons toujours 2 unités d’avance. Châtelet négocie mal son action et nous avons la possibilité de tuer le match via deux lancer-francs. Après avoir converti le premier, nous manquons le second. Ce diable de Vandergraessen égalisera ensuite via un 3 points contre la planche. Il ne reste alors plus que 3 secondes à jouer… Le temps nécessaire pour Flonet d’inscrire un trois points sur le buzzer! ». Score final : 54-51. « Bravo aux arbitres, Messieurs Toosdeel et Di Verde, qui ont tenu la rencontre de main de maître! Merci également à nos amis des Eagles pour leur fair-play. Bonne chance pour la suite de la saison et pour l’organisation des finales de Coupe du Hainaut. »

Score par quart-temps : 11-17, 12-6, 16-12, 15-16

Points marqués : Vaniglia 0, Bertrand 9, Albert 0, Ista 4, Flonet 10, Carrino 2,  Cordier 0, Ben Aissia 6, Marozzi 8, Bayingana 4, Coibion 11, Mukumanyi -.

Notre Provinciale 2 sans aucune contestation!

Plantureuse victoire de notre Provinciale 2 face au Spirou Basket Jeunes. « J’attendais une réaction par rapport à notre prestation crapuleuse de la semaine passée… Le message semble être passé! » Les protégés de Laurent Vanesse ont pris le Spirou Basket Jeunes à la gorge dès l’entame de match et n’ont ensuite laissé que des miettes au groupe d’Atta Bruce. « La chance que nous avons eu, c’est que l’adversaire n’a jamais relâché la pression. Nous sommes donc restés concentrés jusqu’au bout… Ou presque! » Un relâchement compréhensible a été constaté lorsque l’équipe a du inscrire le fameux « 69 » et lors des 10 dernières minutes. Le résultat final (87-47) est sans appel et ne souffre d’aucune contestation. Le groupe a pu fêter dignement son premier titre, bien qu’honorifique, de champion d’automne avec deux victoires d’avance sur son concurrent le plus direct. 

Score par quart-temps : 17-6, 24-11, 24-11, 22-19

Points marqués : Castiau 2, Rubino 5, Schubert 20, Mazzara 0, Pancken 8, Riveracruz 5, Coppens 13, Depasse 5, Vanderheyden 17, Gilliot -, Baccolo 12.

Il s’agissait du dernier article du week-end (que vous êtes de plus en plus nombreux à lire) … De l’année 2016. 

Il est temps pour moi de vous souhaiter à toutes et à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année!

A l’année prochaine …