Lors de ce premier week-end de championnat, nos équipes seniors ont mis la barre haute avec un solide 3 sur 3 ! Du côté des jeunes, les résultats sont globalement positifs :
- Victoires de nos U14, P1, P3, P4 … Et de nos U18 en match de préparation !
- Défaites encourageantes de nos U10B et U16.
- Nos U12B ont été vaincus par plus forts qu’eux …
Samedi 08 septembre
Ce sont nos U10B qui ouvraient le bal. Un premier match de championnat difficile en déplacement au BE Courcelles. « Difficile car nous ne nous déplacions qu’à 6… » explique un Fabrice Bon, quelque peu dépité… « Néanmoins, je suis très fier de mes 6 guerriers. Ils ont appliqué ce qu’on a vu aux entraînements et ils se sont bien battus sur le terrain! Encore énormément de boulot mais on voit que le travail commence à porter ses fruits » déclare le coach. De bonne augure pour la suite ! On continue comme ça les petits loups.
Match à sens unique pour nos U14 face à la courageuse équipe du BC Maccabi Charleroi. « Je trouve cela difficile de tirer des leçons de ce genre de rencontre. L’adversaire n’alignait que des débutants et un U12 dans leur équipe » explique Dominique Cowez. « La seule satisfaction réside dans le fait d’avoir su marquer à chaque fois que l’occasion s’est présentée. J’espère rencontrer plus d’opposition lors de nos futures rencontres » ajoute le coach. On ne prend pas la grosse tête et on continue de travailler ! Score final : 23-125.
Également en déplacement au BE Courcelles, on peut dire que nos U16 n’ont pas du tout démérité lors de cette rencontre. « Face à une belle équipe qui finit 2ème en série B la saison précédente, la défaite était logique. Courcelles nous dominait physiquement et nous n’étions pas prêt à mettre l’intensité nécessaire ou à compenser par un collectif bien huilé… » explique Selim Ben Aissia, remplaçant exceptionnellement Amaury Coppens. « Nous parvenons bien que mal à tenir 15 minutes avant que Courcelles ne prenne l’ascendant. Difficile de faire mieux… L’action ou on laisse l’adversaire prendre 6 rebonds offensifs sur la même action est à l’image du match ! On a combattu, mais pas assez pour compenser la différence physique… » ajoute le coach. Pas d’inquiétudes, nous sommes au début de saison ! Continuez à bosser dur aux entraînements les gars. Score final : 67-40 ! L’équipe s’est ensuite retrouvée chez notre sponsor : Les Terrasses du Mini-Golf de l’Abbaye d’Aulne pour une chouette 3ème mi-temps.
Pour terminer cette journée, notre P4 se déplaçait au RE Pont de Loup. « Nous faisons un très bon match, dans la lignée de celui de la semaine dernière » sourit Laurent Aigret. « Nous avons un petit passage à vide fin du 2ème quart temps mais nous rentrons au vestiaire à la mi-temps avec 22 points d’avance ! Nous avons joué sérieusement, nous avons appliqué ce que nous avons vu aux entraînements et toutes les consignes ont été respectées, que demander de plus ? » explique le coach. Bravo à toute l’équipe ! Score final : 48-86.
Dimanche 09 septembre
Pour leur 3ème match amical, nos U18 se sont déplaces à Waterloo ! « Un match de préparation parfait avant le début du championnat la semaine prochaine » analyse Serge Yanga. « Les U18 de Waterloo n’évoluent plus en AWBB, il s’agit d’une équipe provinciale d’un niveau équivalent à la nôtre. Nous prenons un bon départ et nous comptons jusqu’à 20 points d’avance … Avant de s’écrouler dans le 4ème quart-temps en subissant la pression adverse. » Néanmoins, nos U18 parviennent à empocher une première victoire 57-60. « Il fallait gagner, nous avions fait globalement le job… » Bravo à l’équipe, en route pour le Championnat la semaine prochaine !
Au complexe sportif de Ransart, nos U12B n’ont pas fait le poids face au DPK Essor B : « Notre début de match est catastrophique… Nous ne parvenons qu’à inscrire 2 petits points contre 50 points encaissés en première mi-temps… » soupire Alexandre Hermand. « Heureusement, mes joueurs retrouveront un peu d’intensité et se remettront dans le match pour contenir l’Essor à 85 points ! Le score final est sévère, certes, mais j’ai vu de très belles choses qui sont encourageantes pour la suite » explique le formateur. On se remet au boulot dès mardi les gars.
Notre P3, quant à elle, s’est imposée sur le score de 67-42 face au BCFO Seneffe. « Offensivement parlant, notre premier quart-temps n’est pas bon. Nous ne parvenons pas à marquer … (7-7 après 10 minutes)» déclare Fabrice Deridiaux. « Heureusement nous corrigeons le tir dans le 2ème quart-temps… Nous sommes très bons défensivement et nous commençons à trouver nos marques et nos repères offensivement. C’est une victoire qui fait du bien au moral pour bien commencer la saison… » explique le coach ! Prochain objectif : à l’EBC Vieux Campinaire ce vendredi.
Score par quart temps : 7-7, 21-7, 24-13, 15-15
Points marqués : Vaniglia 4, Bertrand 0, Coibion -, Castiau -, Honoré 11, Flonet 15, Carrino 6, Zaracas 4, Rivera Cruz 4, Gilliot 15, Depasse 4, Avelini 4.
Notre P1 clôture cette première journée de championnat d’une bien belle manière face à l’Olympic MSM. « Nous avons préparé le match ces dernières semaines… Car nous voulions commencer le championnat par une victoire ! » explique Claudio Rubino. « Nous devions réagir aussi par rapport à la défaite de la semaine dernière et c’est ce que nous avons fait avec brio ! Tous les joueurs ont apporté leur pierre à l’édifice et ont appliqué mes consignes à la lettre. » sourit le coach. Une jolie façon d’entamer le championnat. Score final : 90-53
Score par quart temps : 23-12, 21-20, 24-11, 22-10
Points marqués : Marot 7, Bottriaux 10, Vrijdags 14, Buttachio 4, Valassis 8, Schubert 11, Demessemacker 2, Coppens 3, Ramlot 4, Es Sehili 1, Vanderheyden 20, Tinor 6, Baccolo -.
Le BC Ransart, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale.