Le championnat déjà à l’arrêt…

Suite aux décisions prises par l’AWBB et les divers Comités Provinciaux à la suite des décisions gouvernementales, seulement 3 de nos équipes ont eu l’occasion de disputer leur rencontre ce week-end. La suspension du championnat a été activée ce samedi 17h et durera au minimum jusqu’au 15 octobre. Les décisions par rapport à la suite du championnat devraient être communiquées cette semaine !

  • Victoire de nos U16 !
  • Défaites de nos U12B et U18
  • Match remis pour nos U8, U10A, U12A, U14, P4, P3, P2 et P1 !

Samedi 10 octobre

Ce sont nos U18 qui ouvraient le bal ce samedi matin par un déplacement au Spirou Basket Jeunes. « Comme j’aime le répéter, il y a deux manière de remporter une rencontre : soit encaisser moins de points, soit en marquer plus que l’adversaire… » déclare Dominique Cowez.  « Nous n’avons pas été capable de faire ni l’un, ni l’autre ! Le manque d’agressivité défensive et un nombre impressionnant de pertes de balle fait que nous n’avons jamais eu droit au chapitre dans cette rencontre. Nous n’avons d’ailleurs réalisé seulement 4 fautes en une seule mi-temps et 12 sur la totalité du match… Offensivement, la plupart des joueurs ne s’implique pas suffisamment et défensivement, nous sommes beaucoup trop tendre. Nous devons dominer physiquement notre adversaire alors que nous n’en montrons même pas l’envie… » relate le coach. Il va falloir se remettre sérieusement au boulot et appliquer les consignes du coach ! Score final : 106-48.

Nos U16, quant à eux, sont revenus victorieux de leur déplacement à la JS Soignies ce samedi matin. « Nous avons eu du mal à entrer dans le match et à apprivoiser la défense imperméable de Soignies » énonce Sélim Ben Aissia. « Nous avons ensuite un bon passage dans le Q2 qui, grâce à une bonne intensité défensive, nous permet de marquer des paniers faciles. En deuxième mi-temps, Soignies revient dans le coup mais nous arrivons à gérer l’avance que nous avions engrangé. C’était un bon match… Mais qui, j’espère, ne sera pas le dernier avant un long moment… » déclare le coach. « Je tiens à souligner le fait que Frédéric Larsimont, l’un des deux arbitres du match, à accepté d’arbitrer bénévolement afin de soutenir le club de Soignies face à la crise que tous les clubs traversent. Merci également à Gilles Viart (Papa d’un joueur de la JS Soignies) pour les sublimes photos et ta bonne humeur ! Voilà deux faits positifs à retenir et à mettre en lumière! ». Score final : 43-53.

Pour conclure ce court week-end, nos U12B se rendaient au BCFO Seneffe. « Collectivement, c’est plutôt bien. C’est encore brouillon et c’est normal car il est vrai que c’est une nouvelle équipe ! On a encore besoin de trouver nos marques et de s’habituer aux nouvelles règles. » indique Alexandre Hermand. « Défensivement, on se place bien et on protège bien l’anneau mais nous sommes beaucoup trop gentils… Alors oui, il est vrai que nous avons joué contre une équipe qui a déjà l’habitude de jouer ensemble et qu’on manque d’entraînements dû à l’arrêt de la saison passée. Mais le fait d’être trop « gentil » ne résulte pas d’un apprentissage. La hargne, la motivation, l’envie d’aller chercher ce ballon, de se battre pour l’avoir et respecter les consignes données, ça ne s’apprend pas. Ce sont des qualités intrinsèques à chaque individu. En première mi-temps, je ne les ai pas retrouvées du tout. En deuxième mi-temps, c’était un tout autre match. On doit encore franchir ce cap ! Se rendre compte qu’on est plus en U10 et que le basket est un jeu rapide, qu’il y a des contacts et qu’il va falloir jouer plus « physique » si on veut espérer une victoire ! » explique le formateur. « Mais je ne doute pas de leur progression, je la ressens déjà ! Néanmoins, nous avons encore énormément de travail à accomplir pour aller chercher cette première victoire » ajoute Alexandre. On se remet au boulot dès mardi ! Concentrés et appliqués seront les maitres mots.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !