Le maintien pour notre P2 est assuré !

On a vu durant cette semaine une certaine effervescence lors des entrainements. Les coachs et les joueurs avaient à cœur à faire oublier le maigre bilan de la semaine dernière. C’est chose faite en mini basket avec de belles victoires sur le parquet. Les plus grands, eux, ont manqué leur cible. La coupure des congés de Pâques fera un grand bien à tout le monde. D’ailleurs nous vous rappelons qu’il reste encore quelques places pour notre stage mini, ne trainez pas, on vous y attend !

  • Victoires de nos U10A, U12A, U12B
  • Défaites de nos U10B, U14, U16, P3, P2, P1

Mercredi 23 mars 

Ce mercredi, nos U10A et leur formateur Laurent Gilliot, recevaient le club de Binche. « Ce fut un match assez facile, nos adversaires n’étant pas très en forme ce mercredi. Vu la faible opposition, j’ai interdit à mes joueurs de dribbler, cela m’a permis de travailler et améliorer le collectif. » Bravo les petits mais attention tous les matchs ne seront pas aussi faciles.

Samedi 26 mars 

Nos U10A enchaînaient ensuite un déplacement à Pont-De-Loup pour le match d’ouverture de ce samedi « J’ai vu un bon petit match de mes joueurs, nous dit Laurent Gilliot. Nous avons réussi plusieurs belles phases collectives face à une équipe de Pont-de-Loup en plein progrès. En revanche, nous allons travailler plus spécifiquement cette semaine les paniers sous l’anneau, nous en avons trop raté aujourd’hui. Et pour que tout soit parfait, il faudra mieux écouter et surtout respecter les consignes à l’avenir. » Un coach exigeant mais qui n’a de cesse que de faire progresser ses joueurs. Au travail !

Les U10B, quant à eux, se déplaçaient au Fémina Docherie, équipe toujours hargneuse et difficile à battre en mini-basket « Que cette première mi-temps fut compliquée, se plaint Arnaud Vilain. Mes joueurs étaient trop mous. Trop d’erreurs défensives, trop de mauvais placements, j’ai vu tout ce qu’il ne faut pas faire dans un match. Notre réveil fut trop tardif aussi pour revendiquer quoi que ce soit. Nous allons travailler notre défense aux entrainements cette semaine et espérer faire mieux le prochain match. » Rien n’est jamais acquis dans le sport, il faut travailler et ne jamais rien lâcher !

Les U12A de Fabrice Montibeller se rendaient à l’Olympic Mont-sur-Marchienne pour la seconde fois en une semaine après un match amical remporté haut la main vendredi dernier. Mais c’était sans compter sue l’abnégation et la volonté de gagner de l’adversaire qui donna beaucoup de fil à retorde à nos joueurs « Soyons honnêtes, nous ne sommes pas loin du hold-up parfait, ironisait Fabrice. Notre début de match n’est pas bon, nous manquons d’intensité et de volonté sur certains ballons. Nos adversaires prennent même jusque quinze points d’avance. En revanche, je suis fier de mes joueurs car ils n’ont rien lâché, cela nous a permis de recoller au score avant de regagner le vestiaire. La seconde mi-temps fut un vrai chassé-croisé mais nous n’avons jamais réussi à passer devant. En fin de match, ils se sont arrachés pour aller chercher cette victoire. Ils ont affiché un certain sang froid aux lancers-francs ou dans les actions décisives. Chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice. Mention spéciale à Lyla qui s’intègre de mieux en mieux dans l’équipe. » Cette équipe avait besoin de renouer avec la victoire après le couac de Pont-De-Loup, c’est chose faite. Bravo les gars !

Pour clore cette journée, c’est notre P3 qui se déplaçait au BE Courcelles. « Dur de résumer un tel match, nous confie Laurent Aigret. Avec seulement cinq gars disponibles et chez le second du classement, comment voulez-vous éviter la correction ? Déjà balayé au match aller, Courcelles a joué tel un rouleau compresseur. Nous avons fait ce que nous avons pu avec nos forces. Malgré la débâcle, nous n’avons jamais baissé les bras que ce soit en attaque ou en défense. Les six gars ont mouillé leur maillot et sont restés soudés. Pour nous, des équipes telles que DPK, Fleurus, Courcelles sont intouchables, encore plus avec un noyau restreint comme ce fut le cas. Mardi nous accueillons Luttre, équipe davantage à notre portée. Les absents de ce week-end seront présents, ça serait bien moralement d’aller chercher une victoire. » A l’impossible, nul n’est tenu. Bravo aux gars de ne rien avoir lâcher malgré l’opposition ! Score final 139 – 33

Dimanche 27 mars 

Cette seconde journée de week-end voyait nos U12B recevoir le Maccabi Charleroi. C’est Geoffrey Stoz qui nous résume cette rencontre « Nous démarrons très bien la partie. Un jeu rapide nous permet de prendre huit à dix points d’avance. Nous connaissons ensuite un passage à vide lors du second quart-temps mais nous retrouvons notre hargne en fin de première mi-temps ce qui nous permet de rentrer au vestiaire avec seulement deux points de retard. Nous reprenons le troisième quart-temps avec le couteau entre les dents et nous prenons le match en main. J’ai vu des guerriers sur chaque ballon. Nous n’avons rien laissé à nos adversaires. Certains joueurs se battaient en défense et d’autres alimentaient le marquoir. Ce fut un beau match de mini basket ! Et je tiens à remercier Sofia qui est venue nous donner un coup de main, une très belle première partie en U12 ! » Une équipe qui, grâce à sa solidarité, a pu combler les absences de quelques uns de ses joueurs. Bravo à eux !

A la même heure, nos U16 et leur coach Dominique Cowez jouaient leur match en déplacement au BBC Brainois, match attendu par toute l’équipe pour redorer leur blason à la suite du off-day total contre Flénu. « Défensivement, j’ai retrouvé l’équipe qu’on connait depuis le début de saison. Avec beaucoup d’agressivité et d’abnégation, c’est notre force et notre marque de fabrique. Malheureusement, offensivement, en l’absence d’Aymeric, il faut compenser par un gros collectif que l’on ne voit qu’à de rares moments. Trop peu pour revendiquer la victoire contre une équipe athlétique comme le BBC Brainois. Si on ne veut pas gâcher notre beau parcours, il faut que les joueurs comprennent que le collectif prime. » Il ne reste pas de matchs faciles pour nos U16, il serait rageant de perdre la place au pied du podium après cette belle saison. Ressaisissez-vous messieurs et allez chercher cette victoire ! Score final 60-42

Pendant ce temps-là, nos U8C accompagnés de leur coach Antoine Ista recevaient Mont-Sur-Marchienne et Fleurus pour le tournoi.  « Je pourrais résumer les deux matchs de la même façon : un gros manque d’envie de se battre, on n’a rien montré ni en défense ni en attaque On dribble dans les bras de nos adversaires, on les laisse jouer, on est plus spectateur qu’acteur de la partie. On leur laisse les rebonds. Mini tournoi à oublier au plus vite ! » Les petits loups, il va falloir se réveiller et retrouver la combativité qui vous fait défaut ! Courage.

Nos U8A et U8B se rendaient ensemble au tournoi de Mont-Sur-Marchienne. L’occasion pour nos formateurs de prendre chacun une équipe différente au cours de la matinée. Jolan Bourgeois débuta avec les U8A « Globalement, ce fut un très bon tournoi et malheureusement le dernier de la saison. Nous avons affronté Fleurus. Nous faisons un bon match. Mes joueurs appliquent les consignes et le travail réalisé à l’entrainement paye et se voit sur le parquet. » Nicolas Harmel nous détaille la première rencontre des U8B « Le match face à l’Olympic a été équilibré. J’ai vu une belle progression de cette équipe au fil des mini-tournois. Nous aurons encore pas mal de possibilités de se rencontrer avant la fin de la saison pour prolonger le plaisir. » Jolan prit ensuite les U8B et il retrouvait à nouveau comme adversaire Fleurus « Mes joueurs étaient bien concentrés pour terminer ce tournoi. Nous commençons avec une très belle mentalité en défense. Chaque joueur a réussi à mettre beaucoup de pression sur son adversaire. Par contre, en attaque, j’ai encore vu beaucoup de déchets en-dessous de l’anneau. Mais, il faut avouer que cette équipe a vécu une belle évolution depuis le début de l’année. Bravo ! » Pendant ce temps-là, Nicolas coacha les U8A face à Pont-De-Loup « Notre second adversaire était très fort. Ils étaient plus appliqués et impliqués que nous en défense. On a essayé de combler nos nombreux errements grâce à notre physique et à nos individualités mais sans trop de succès. Dans un match de basket, il ne faut pas se prendre pour une star mais jouer en équipe et cela des deux côtés du terrain. » Coachs, il vous reste du travail pour faire évoluer ses petits Lebron James en herbe, au travail !

Nos U14 affrontaient à domicile La Louvière, une équipe du top de la série. Un match très compliqué pour nos vaillants joueurs en perspective « Nous avons joué vingt bonnes minutes en défense, nous explique Guillaume Zaracas, en ne concédant que vingt cinq points. Mais l’envie de se battre a progressivement diminué au cours de la seconde mi-temps pour même devenir inexistante dans le dernier quart-temps… Offensivement, nous n’avons pas bien joué. Nous n’avons rien construit collectivement, il n’y avait aucun mouvement sans ballon. Impossible de revendiquer quelque chose si l’on joue ainsi. » L’apprentissage n’est pas facile pour nos U14 mais il faut continuer à travailler, c’est la seule manière de progresser. Score final 18-73

Après cette défaite, s’enchainaient les matchs de notre P2 suivi par celui de notre P1.

C’est Jean-Louis Avelini, coach de la P2,qui nous résume le match face à l’Olympic Mont-sur-Marchienne, actuel leader du championnat  « On savait que ce serait un match difficile, nous ne boxons pas dans la même catégorie que nos adversaires. De plus nous n’étions pas au complet mais mes gars ne se laissent jamais impressionner et nous tentons de jouer notre jeu. Nous retournons aux vestiaires avec vingt points de retard mais malheureusement nous recommençons très mal la seconde mi-temps. Malgré le score, mes joueurs ne lâchent rien, je suis fier d’eux. Beaucoup d’équipes auraient baissé les bras mais pas eux, bravo. Merci à Noah et Thibaut pour leur aide, ils ont parfaitement répondu à l’attente. » Une défaite qui laissera peut-être des traces mais le déplacement la semaine prochaine à Binche peut effacer rapidement cela en cas de victoire. En fin de soirée, une bonne nouvelle arrivait à la salle avec la défaite du Maccabi Charleroi, ce qui implique que notre P2 se maintient en effet elle ne peut plus être rattrapée par le Macabi et vu le forfait des Spirou, nous connaissons les deux descendants de la série. Au nom du club, bravo à l’équipe et à son coach ! on fêtera cela rapidement ! Score final 42-85

Après le déplacement chez le co-leader la semaine dernière (Maffle) dans les circonstances que l’on connait, notre P1 recevait la visite du second leader de la compétition, Colfontaine. Les hommes de Claudio Rubino s’attendaient à un nouveau match difficile.    « Nous avons rencontré en deux semaines ce qu’il se fait de mieux dans notre série. D’ailleurs, je pense que le titre se jouera la semaine prochaine avec le déplacement de Colfontaine à Maffle, un match à ne pas rater. De notre côté, avec nos moyens, nous avons fait le maximum. Nous étions encore à seulement six points à trente secondes de la mi-temps mais, suite à deux erreurs de notre part, nous rentrons au vestiaire avec douze points de retard. En seconde mi-temps, nous n’arrivons pas à suivre le tempo de la rencontre et nous craquons physiquement. Face à ce genre d’équipe, cela se paye cash. Il ne nous reste plus qu’à essayer de glaner encore quelques victoires pour sortir la tête haute de cette saison. » On tirera les conclusions à la fin car ce n’est pas contre ces équipes qu’il fallait espérer gagner. Il reste des points à prendre, on s’y remet les gars ! Score final 62-88

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !