Les week-ends se suivent et se ressemblent…

Une fois de plus notre bilan de victoires et de défaites s’équilibre à la fin ce week-end grâce nos jeunes pousses. Mais il aurait pu être positif si notre P3 avait joué son match face à Courcelles. Dommage.

  • Victoires de nos U10A, U12A, U12B et U16 !
  • Défaites de nos U10B, U14, P2 et P1
  • Très bon tournoi de nos U8A et U8C !

Samedi 27 novembre

Ce sont nos U12B qui ouvraient le week-end par un déplacement au Maccabi Charleroi. Geoffrey Stoz nous explique sa joie de revoir son équipe heureuse. « La semaine dernière, je n’avais pas reconnu certains joueurs. J’avais probablement mis trop de pression sur l’équipe et cela se ressentait dans l’ambiance. Je sais qu’ils ont redoublé d’effort en semaine avec coach Patrick. J’ai donc abordé ce déplacement avec une autre mentalité. Ma consigne d’avant match était de ne voir que des sourires sur et en dehors du terrain. Le basket est sport, un jeu, on est là pour s’amuser et non essayer à tout prix de gagner. J’ai bien expliqué que je ne faisais aucunement attention aux résultats mais que je ne voulais voir que des joueurs qui montent sur le terrain et font du mieux qu’ils peuvent pour gagner en jouant ensemble. Le message est passé et nous avons très bien entamé le match. Mes joueurs n’ont pas eu peur de l’équipe adverse même si ceux-ci avaient parfois une tête en plus que nous. On a bien ouvert le jeu et on a été patients en attaque. On rentre au vestiaire à la mi-temps avec 6 points d’avance. Malheureusement au début de la deuxième mi-temps, on n’est plus dans le match et je retrouve la déconcentration qui nous a déjà souvent joué des mauvais tours. Mais un temps mort à suffit pour les remettre sur les rails et enchainer à nouveau les bonnes séquences de jeu tant en attaque qu’en défense. Et c’est l’esprit serein que j’ai pu à nouveau faire tourner l’équipe et permettre aux enfants de jouer un maximum.  Notre nouvelle consigne, pour continuer à gagner, sera « amusez-vous ». » Une bien belle conclusion à ce match de la part de ce jeune coach.

Au même moment, sur le terrain de La Louvière, les U14 de Guillaume Zaracas affrontaient l’équipe locale. « Contre un prétendant au titre dans notre série, les joueurs étaient prévenus qu’il faudrait mettre une grosse énergie défensive et du sérieux dans notre construction offensive pour exister dans la rencontre. Notre premier quart-temps a frôlé la perfection (19-13). La Louvière a naturellement creusé l’écart mais tout le groupe a gardé la tête haute, s’est battu, a pris du plaisir et en a donné aux parents présents. Il y a évidemment plein de petites corrections collectives et individuelles à apporter, mais j’espère que ce type de prestation sera récurrente à l’avenir. » Chaque semaine, nous voyons cette équipe progresser, bravo les gars ! Score final : 70-37.

Dimanche 28 novembre

La journée de dimanche voyait nos petits joueurs U8 se rendre dans les tournois des Spirou pour les A et à Pont-de-Loup pour les C. Jolan Bourgeois nous raconte ce déplacement « Plusieurs de mes joueurs n’ont malheureusement pas su être là. Mais j’ai vu beaucoup de belles choses. Mes joueurs n’ont pas eu peur de prendre leur chance devant le panier ce qui n’est pas toujours le cas. Il reste bien sûr quelques points à travailler en défense, on va s’y mettre dès cette semaine. Je tiens à remercier Loan d’être venu nous aider pour ce mini tournoi au Spirou ». Hé oui le chemin est encore long pour nos U8 pour un jour rêver de rejoindre l’équipe de Claudio Rubino.

Les petits U8C étaient exceptionnellement coaché par Nicolas Harmel ce week-end. « C’est avec un certain plaisir que je coachais le groupe d’Antoine Ista à Pont de Loup. Les enfants avaient le sourire pendant les deux matchs. Ils ont montré de chouettes choses. On doit encore travailler aux entraînements mais les enfants progressent et s’amusent. » On peut dire que l’objectif est donc atteint ! Merci coach !

S’enchainaient alors quatre matchs à domicile pour nos équipes de jeunes. Ce sont les U10A de Laurent Gilliot qui ouvraient le bal face à une très jeune équipe de Pont-de-Loup « Ce fut un match facile pour mes joueurs. L’équipe adverse était plus faible et la victoire fut aisée. Les enfants n’ont jamais rien lâchés et sont restés combatifs tout le match. Ils ont pris du plaisir. C’est le principal. » Les sourires des enfants et des parents à la fin du match authentifiaient les dires du coach, cela fait plaisir à voir.

Les U10B d’Arnaud Vilain enchainèrent ensuite en recevant la redoutable équipe de Femina La Docherie : « J’attendais de mes joueurs qu’ils rebondissent par rapport à la catastrophe de la semaine passée. Je voulais voir autre chose. Et ils l’ont fait et ils l’ont même très bien fait ! Ils ont capté les rebonds, cela nous permet de grappiller des points surtout grâce à nos grands. En défense, on a mis de la pression comme souhaité. Le gros point négatif, cette semaine, c’est le démarquage ! Mes joueurs ne trouvent pas de solutions sur les rentrées. Un gros travail est à faire sur ce point ! L’autre gros point négatif est la blessure de Lilly Rose… » Courage ma grande, tout le club est derrière toi. Donne-nous vite des nouvelles rassurantes

Les U12A de Fabrice Montibeller jouaient à la même heure sur le terrain annexe contre l’Olympic Mont-sur-Marchienne. « Ce fut un bon match des deux équipes. Mes joueurs respectent parfaitement les consignes dans le premier quart et creusent un écart. Dans le second quart, ils se montrent moins agressifs et la balle ne circule plus aussi bien ce qui permet à l’Olympic de recoller au score. En seconde mi-temps, mes hommes reviennent sur le terrain et jouent de nouveau en équipe, le score alors s’envole et la victoire nous revient. Il faudra être attentif de ne pas reproduire le deuxième quart-temps la semaine prochaine face à Luttre sinon cela se payera cash. » Vous voilà prévenus, il ne vous reste plus qu’à ramener la victoire la semaine prochaine. Merci au papa de Manoa d’avoir arbitré la partie, une vraie réussite ! Peut-être une future vocation ?

Le dernier match à domicile de ce dimanche opposait le BC Brainois face à la redoutable équipe de nos U16 coachée de main de maitre par Dominique Cowez. « Nous avons connu trop peu de réussite dans le premier quart pour revendiquer le gain de celui-ci. Cependant, défensivement, le job est fait. Mes hommes corrigent ensuite la précision pour prendre quelques longueurs d’avance. Si on peut regretter à nouveau notre maladresse offensive, notre bonne défense fait la différence dans ce match. Je suis satisfait de la victoire et de mes joueurs. A présent, direction Luttre sans pression pour tenter de recoller au podium. » Ils en sont capables, être sur le podium dans cette catégorie est déjà un fameux exploit ! bravo messieurs. Maintenant, au boulot et ce dès ce lundi soir. Score final : 58-45.

La P2 de Jean-Louis Avelini se rendaient à Mont-sur-Marchienne, leader incontestable et incontesté de la P2. « Ce fut un match difficile. L’Olympic est invaincu et on comprend pourquoi. Ce sera le champion de la série, j’en suis certain. Mes gars ont tout donné, je dois souligner leur mentalité exemplaire durant toute la partie. On est sur le bon chemin si on continue à travailler en semaine comme on le fait pour le moment. Je tiens à remercier personnellement les membres du club de l’Olympic qui nous ont aidé pour faire la table » On savait ce déplacement difficile mais bravo à l’équipe de ne jamais baisser les bras. Score final : 90-40.

Le dernier match de ce week-end se trouvait du côté de Colfontaine, autre ténor de la P1 avec Maffle, où se rendaient Claudio Rubino et sa P1. « C’est notre deuxième match consécutif contre un cador de la série… On savait que cela allait être dur. Colfontaine fait la course en tête durant toute la partie. Nous avons eu quelques beaux passages mais pas assez nombreux pour revendiquer quoi que ce soit. Cela ne nous pas non plus permis de rester au contact. Bravo à cette belle équipe de Colfontaine. Il nous reste maintenant deux matchs importants à domicile avant la trêve contre Estaimpuis et Soignies. J’espère récupérer mes joueurs et avoir une équipe au complet pour ces deux matchs… ». Oui Claudio, ce sont dans ce matchs là qu’il faut viser la victoire et quitter au plus vite la zone rouge. Il faudra tout donner ! Score final : 101-54.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !