Nos équipes de jeunes confirment leurs progrès !

Durant ce week-end, nous avons vu du bon et du moins bon. Nos équipes de jeunes continuent sur leur lancée et confirment leurs progrès tandis que nos équipes seniors ne sont toujours pas parvenues à débloquer leur compteur de victoire…

  • Victoires de nos U10A, U12B, U16 et U18 !
  • Défaites de nos U10B, U14, P3, P2 et P1
  • Bon mini tournoi de nos U8 !

Samedi 9 octobre

Ce sont nos U16 qui débutaient ce week-end par un long déplacement à la JSB Maffle. « Que dire d’un tel match ? » s’interroge Dominique Cowez. « Impossible de tirer quoi que ce soit d’une telle rencontre où la différence de niveau est beaucoup trop importante. Merci à Marcus et Florimond pour le coup de main ! Je souhaite beaucoup de courage à nos adversaires du jour et à leur coach. Ne lâchez rien jeunes gens. » déclare le coach. Difficile de tirer des enseignements lors de telles rencontres ! Score final anecdotique : 31-130.

Nos U10A, quant à eux, se déplaçaient au Rapido BCTL. « Nous jouions contre une équipe un cran en dessous de notre niveau » indique Laurent Gilliot. « Nous en avons profité pour travailler ce que nous avions vu aux derniers entraînements ! Cela nous a permis de prendre le dessus rapidement et de ne leur laisser aucunes chances » explique le formateur. Une belle victoire collective. On continue de bosser les petits gars.

Suite à une indisponibilité de salle de dernière minute du BC Carnières, nos U12A n’ont malheureusement pas pu disputer leur rencontre. Nous espérons que celle-ci pourra être remise à plus tard !

Nos U10B sont malheureusement revenu bredouille de leur déplacement au CFB Fleurus. « Nous réalisons une très bonne première mi-temps » indique Arnaud Vilain. « Malheureusement, nous manquons encore d’agressivité sur les rebonds et ce, même si La la défense était très bonne cette fois-ci, suite au travail réalisé aux deux derniers entraînements ! La manipulation du ballon reste encore un énorme point primordial et nécessaire à travailler pour ne plus perdre de bêtes ballons sur les rentrées et rebonds. Je tiens tout de même à souligner l’implication et l’intensité de chacun durant ce match ! » relate le formateur. Une défaite certes mais riche en enseignement !

Nos U12B se sont imposés face à l’AC Gilly ! « Nous avons rencontré une petite équipe Gillycienne ce samedi après-midi mais nos joueurs ont continué sur leur lancée de la seconde mi-temps de la semaine dernière » déclare Geoffrey Stoz. « Gros travail collectif en défense, les joueurs ne laissaient rien passer : interceptions à foison, rebonds défensifs et offensifs quasiment que pour Ransart, aide défensive entre eux… En attaque, je suis très content aussi car quasiment le monde a marqué et plusieurs joueurs sont à 10 points et plus ! On a encore vu de très belles contre-attaques, on a bien cherché le joueur libre, c’est un plaisir de les voir jouer ainsi en début de saison. Autre satisfaction, c’est l’intensité que les enfants ont mise dès la première minute jusqu’à la dernière seconde avec seulement 14 points encaissés sur le match et 18 points marqués de moyenne par quart temps. Pour terminer, je tiens à souligner l’enthousiasme de tous les enfants sur chaque action, un groupe est en train de naitre où chacun se bat pour l’autre, où chacun est content pour le coéquipier. Bravo les gars ! » explique le formateur. On ne doute pas des progrès réalisés par cette équipe menée par notre ami Patrick Correia à l’entraînement ! On continue comme cela !

Pour conclure cette journée, nos P3 se rendaient au BC AMLL. Ayant encore dû disputer leur rencontre avec près d’une heure de retard, nos seniors n’ont malheureusement pas su s’imposer face à cette équipe ! « C’était un match à notre portée ! » soupire Joël Crappe, quelque peu déçu. « Nous ne devons pas galvauder nos chances de victoires contre des équipes comme cela ! Nous débutons le match avec beaucoup d’envie et d’intensité. Puis des erreurs arbitrales nous font perdre notre basket et les joueurs se focalisent plus sur celles-ci que sur le match. Nous commettons ensuite des mauvais choix , réalisons des mauvaises passes et beaucoup de pertes de balle qui permettent à notre adversaire de nous infliger un 12-0. Nous devons courir après le score toute la deuxième mi-temps. Nous parvenons à revenir à 3 points de l’adversaire. Je suis ensuite contraints de faire quelques rotations qui ne seront malheureusement pas payantes. Nous avons un dernier sursaut en fin de match avec de l’envie et de la pression mais rien n’y fait. Même si le duo arbitral a été mauvais des deux côtés, nous devons avec l’expérience que nous avons, ne pas nous focaliser sur l’arbitrage et rester concentrés sur notre basket ! » détaille le coach. Une défaite qui laisse un petit goût amer à l’équipe. Score final : 72-63.

Dimanche 10 octobre

Pour débuter cette journée, nos U18 recevaient l’AAR Lessines. « Nous avons rencontré un adversaire beaucoup plus fragile et débutant que la semaine dernière » souligne Raphaël Alexandre. « Lessines n’a cependant pas baissé les bras et a continué à se battre tout au long de la partie. De notre côté, il est beaucoup plus simple de développer un jeu de contre attaques et un jeu offensif contre ce genre d’adversaire. Malgré tout, nous avons montré une organisation et une cohésion d’équipe beaucoup plus intéressante. Certains joueurs s’expriment plus, comme demandé. Attention il faut soigner la finition des mouvements faciles, être patient et surtout rester lucide. Je constate que le groupe tire les conclusions de la semaine dernière et s’adapte, continue à manifester une excellente mentalité. L’esprit d’équipe doit transparaître partout : sur le banc, dans les vestiaires, dans les gradins … C’est aussi grâce aux parents que nous allons souder les U18 qui en soit est une toute nouvelle équipe. Raison pour laquelle, il est important de venir supporter votre enfant, à domicile comme en déplacement. (Merci aux délégués présents) » détaille le coach. Une belle réaction de la part de nos néo-seniors par rapport à leur rencontre face à Celle. Score final anecdotique : 111-23. 

À seulement quelques kilomètres de la salle, nos jeunes U8 étaient en déplacement au CFB Fleurus pour leur deuxième mini tournoi depuis la reprise. « Bonne mentalité et chouette esprit » jubile Nicolas Harmel. « Mes joueurs ont alterné le bon et le un peu moins bon. On devra travailler la protection de balle aux entraînements. J’ai vu une progression au niveau de la défense par rapport au weekend passé. Les enfants commencent à se trouver sur le terrain et continuent à apprendre. Ce n’est jamais que leur 2ème mini-tournoi de la saison (et même de leur vie). Ils se sont bien amusés et moi aussi. On travaille les 2 prochains entraînements et on verra encore des progrès pour le weekend prochain. » explique le formateur. Bien joué les p’tits gars !

Nos U14 recevaient, quant à eux, le RE Pont-De-Loup. « Notre entame de match est meilleure au marquoir que lors des précédentes rencontres. » déclare Guillaume Zaracas. « C’est 10-16 après quelques minutes et nous leur avons offert la quasi totalité de leurs points. Notre difficulté à passer le milieu de terrain proprement et en moins de 8 secondes a continué à nous coûter cher et l’écart s’est creusé jusqu’au terme de la rencontre. C’est le gros chantier de travail pour pouvoir franchir un cap. À côté de ça il y a du positif : on a marqué plus, su contenir leur très grand pivot par séquence et montré une bonne intensité physique à 9 joueurs. » s’exclame le coach. Il faudra continuer à travailler dur aux entraînements. Score final : 31-85.

Pendant ce temps, nos U10A jouaient une deuxième rencontre ce week-end ! Suite à une erreur de calendrier, nos jeunes poussins ont affronté la belle équipe du Spirou Basket Jeunes A ! « Nous avons eu droit à une belle rencontre équilibrée » sourit Laurent Gilliot.  » L’adversaire mène tout le match mais nous parvenons à revenir au score à l’avant dernière période. Mes joueurs se sont donnés à fond pour passer devant dans les 4 dernière minutes du match. Nous avons montré un très gros travail défensif et on ne s’est pas laissé impressionner, que du contraire ! C’était une super rencontre dans une super ambiance. » relate le formateur. Nos U10A réalisent un 2/2 ce week-end. On reste sur cette même lancée les petits gars !

De retour au BC Ransart, notre P2 recevait le RE Pont-de-Loup. « Nous avons tenu cette équipe pendant tout le match mais sans savoir passer une fois devant pour les faire douter » regrette Frédéric Flonet. « Nous réalisons une très bonne prestation dans l’ensemble. On commence à bien défendre et à marquer nos shoots. Il ne nous reste plus qu’à être constant sur l’ensemble du match. Je félicite mes joueurs pour n’avoir rien lâcher et s’être donné a fond jusqu’à la dernière seconde » décrit le coach. Continuez comme cela et les victoires finiront par arriver ! Score final : 55-65.

Pour clôturer cette journée, notre P1 affrontait également le RE Pont-de-Loup. « Nous avons corrigé nos débuts de match et commençons bien la partie en menant 21-20 à la fin du premier quart » souligne Claudio Rubino. « Notre 2ème quart temps n’est pas mauvais et on arrive à la mi-temps avec quelques points de retard mais toujours dans la course. Le problème arrive offensivement dans le 3ème quart où on ne marque que 2 points en 7 minutes. Pont-de-loup monte à 18 points d’avance, mais nous ne lâchons rien et revenons à moins de 10 points pour échouer à 12 points à l’arrivée. Nos futurs adversaires sont maintenant au courant qu’on ne lâchera rien jusque la fin du championnat. » explique le coach. Une défaite, certes mais plus qu’encourageante pour la suite ! On reste sur cette voie ! Score final : 64-76.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !