Nos équipes de jeunes enchainent les victoires !

Après un quasiment sans faute de nos équipes préférées la semaine dernière en championnat, un nouveau chapitre allait s’écrire ce week-end. Nos coachs avaient préparé les entrainements pour retirer la quintessence de leur groupe, nos joueurs avaient donné le meilleur d’eux même et étaient prêts à apprendre de nouvelles choses. Le club a un objectif, rendre meilleur chaque joueur, quelque soit son niveau. Et le travail paie, chaque année, nos équipes de jeunes sont au firmament de leur série avec des jeunes formés au club et elles titillent les clubs externes qui se servent allégrement chez nous grâce au travail de notre équipe de coachs ! Mais nous ne changerons pas notre objectif qui est de rester un club familial et formateur, que ceux qui nous apprécient nous suivent, que ceux qui veulent autre chose partent. Nous ne formons qu’une seule et grande famille de nos U8 à notre P2      #OneTeam !

Découvrons à présent les résultats de ce week-end ensemble.

  • Victoire de nos  U12, U14, U16, U18
  • Défaite de nos  U10B, de nos P4, P3 et de notre P2
  • Egalité de nos U10A
  • Magnifique tournoi de nos U8A ET U8B

Samedi 25 mars 2023

Seulement deux matchs et deux tournois se jouaient ce samedi. Nos U8A et U8B se déplaçaient au Spirou, nos U10C au Maccabi et notre P4 à La Docherie.

Le tournoi des Spirou allait offrir deux rencontres à nos U8A. Antoine Ista ne comprenait pas comment avaient été faites les poules et n’hésite pas à nous le signaler « Nous nous retrouvons avec deux matchs ce matin qui ne sont pas pour nous. Face à l’Olympic, nous devons jouer contre des adversaires très forts et trop rapides. Nous aurions pu revendiquer quelques huitièmes temps si mon équipe n’avait pas décidé de laisser jouer l’équipe adverse. Nous oublions aussi de revenir en défense ce qui permet à l’Olympic de marquer facilement ses lay-up. J’ai failli en perte la voix d’ailleurs ! Notre second match est différent, face au Spirou Ladies, nous affrontons un groupe jeune, constitué de première année et de U6. J’ai donc insisté sur le placement de mes joueurs en défense et en attaque. Ainsi que favoriser la passe vers l’homme libre. Mon message est parfaitement passé auprès de mes cinq joueurs et ils se sont fait plaisir…et m’ont fait plaisir ! Il faudra à l’avenir mieux écouter les consignes sinon cela sera compliqué en U10 ! » Le groupe s’est bien repris après un démarrage difficile. Il faut se remettre au travail pour continuer à progresser !

Nos U8B quant à eux jouaient aussi l’Olympic et les Spirou. Fred, le coach, nous explique les matchs « Tournoi mitigé pour mon équipe. La première rencontre est assez équilibrée et nous avons, par chance, un peu plus de réussite que l’équipe adverse. Hélas, c’est une tout autre rencontre face aux Spirou, nous avons beaucoup de mal à atteindre l’anneau. Et lorsque nous arrivons à nous y approcher, c’est pour pratiquer le lancer de patates ! Mammmmmammmmmiaaaaaaa !! » C’est avec un peu d’humour que Fred tente de faire passer un message aux enfants, il faut se remettre au travail au plus vite et corriger cela. Les entrainements sont là pour progresser, il faudra se donner à fond !

Arnaud Vilain redoutait un peu ce déplacement tant le match aller avait été moyen de la part de ses U10C. « Nous démarrons ce match un peu nonchalant. Je rectifie certaines choses et je redéfinis les consignes, mes joueurs jouent enfin leur jeu et ne seront plus inquiétés ensuite. Nos passes sont meilleures et arrivent aux hommes libres. Nos shoots sont plus précis (80% de réussite !) et nous permettent de prendre l’avance dans chaque huitième temps. Notre point noir, que nous allons devoir travailler cette semaine, ce sont nos rebonds. Je remercie Julien qui voulait absolument jouer avec nous ainsi que la coach adverse qui a souligné notre belle progression depuis le match aller. Nous étions la seule équipe à jouer à passe ! » Un adversaire qui reconnait le bon travail abattu par Coach Arnaud en semaine et ce depuis le début de l’année, cela fait énormément plaisir ! Bravo Coach et bravo aux enfants !

Après le weekend dernier qui a vu notre coach Gilles Bomblet devenir un jeune papa, il fallait se remettre au travail et tenter d’arracher la victoire à la Docherie, club qui compte une victoire en plus que notre P4. « Nous avions perdu largement le match aller (66-87) mais nous voulions montrer un autre visage ce soir et pourquoi pas revenir avec les trois points. Nos démarrons bien le match en alternant le jeu intérieur et extérieur. Malgré une certaine réussite à trois points de notre adversaire, nous réussissons à faire jeu égal avec eux. A la mi-temps, nous rentrons aux vestiaires bien accrochés au score. Nous remontons sur le parquet avec la même envie mais malheureusement, nous retombons dans nos travers aux rebonds défensifs. On défend bien mais on offre ensuite deux ou trois chances supplémentaires aux Dochards, ce qui finit par nous épuiser. Nos adversaires en profitent alors pour prendre une dizaine de points d’avance. Je perds ensuite mon capitaine sur blessure et avec lui la niaque qu’il apportait jusqu’alors. Dans le dernier quart-temps, nous décidons enfin de jouer avec le couteau entre les dents et nous revenons même à deux points à quelques minutes de la fin. Nous gâchons deux ou trois possibilités de rétablir l’égalité et nous laissons nos adversaires remporter ce match. Je félicite mes joueurs pour leur mental et leur combativité, la victoire aurait pu tomber de notre côté, dommage, merci les gars pour ce match ! » la pièce n’est pas tombée du bon côté cette fois. Il faut à présent se remotiver pour tenter de revenir des Spirou Ladies (second de la série) avec les trois points, les hommes de Gilles en sont capables !    Score final : 83-79

 

Dimanche 26 mars 2023

Nos U10A se déplaçaient à Pont-de-loup. Après leur défaite face aux Spirou, Laurent Gilliot avait à cœur de relancer la machine à gagner «Mes joueurs réalisent une excellente rencontre. Avec seulement six joueurs, nous avons mené la vie dure à cette équipe de Pont-de-loup. Nous terminons sur le score de seize partout. C’est une belle évolution par rapport au match aller. C’était un match physique mais nous n’avons rien lâché. Je suis vraiment fier de mes joueurs aujourd’hui. » Face à une équipe adverse difficile à jouer, nos U10A ont montré qu’ils pouvaient chercher au fond d’eux les ressources nécessaires pour se dépasser, bravo les loulous !

Toujours à Pont-de-loup, ce sont U10B qui enchainaient ensuite. A nouveau, Laurent Gilliot, en l’absence de Jolan Bourgeois, coachait cette équipe qui espérait remporter le match. «Certains joueurs ne me paraissaient pas être en forme aujourd’hui. Tout le monde ne se battait pas avec la même intensité. Il a fallu trouver les bons mots pour réussir à motiver les troupes. On a d’ailleurs vu un autre match ensuite mais malheureusement pas assez pour revendiquer la victoire. J’ai vu de belles choses dans cette rencontre et une belle évolution des nouveaux de l’équipe. » Il reste encore du travail aux coachs pour améliorer le jeu de nos U10B mais tout le monde tire dans le bon sens et les progrès se font déjà ressentir, on continue ainsi !

Nos U12 lançaient la série de match à domicile. Les joueurs de Geoffrey Stoz n’ont plus que deux matchs cette saison mais pas n’importe quels matchs ! En effet, après la réception des Spirou c’est un déplacement à l’Olympic A qui attend nos joueurs. Deux matchs attendus par le groupe pour montrer qu’ils ont bien progressé par rapport aux matchs aller. « Notre unique défaite en championnat, c’était au Spirou. J’ai senti que le groupe voulait gommer cela mais je redoutais qu’ils ne se mettent trop de pression et soient paralysés par l’enjeu. Nous démarrons bien le match en prenant quelques points d’avance grâce à une bonne défense. Nous répondons ensuite à chaque panier des Spirou et nous gardons notre petit viatique tout le long du premier quart-temps. Les premières rotations apportent de la fraicheur au jeu ce qui me permet même de pouvoir laisser sur le banc deux de mes joueurs de mon cinq de base tout au long du second quart-temps. Nous remportons plus difficilement celui-ci mais nous rentrons aux vestiaires avec huit points d’avance. Nous avons parfaitement su freiner les contre-attaques de nos adversaires et notre raquette se fermait rapidement, ce qui obligeait les joueurs adverses de tirer de plus loin. Dans le troisième quart-temps, mes joueurs ont continué à mettre de l’intensité sur le porteur de balle et de la saine agressivité en défense. Petit bémol, les rebonds défensifs que nous laissions trop facilement aux joueurs adverses. Mention spéciale à un de mes joueurs qui se reconnaitra dans le troisième quart-temps, il a enfin défendu comme je le veux, c’est un net progrès. Nous entamons le dernier quart-temps avec neuf points d’avance et mes joueurs ont intelligemment géré le temps en faisant tourner la balle et en cherchant l’homme libre. Ils n’ont pas précipité leur shoot mais ont attaqué l’anneau dès que possible. Ils sont prêts pour passer le cap et frapper à la porte des U14. Il nous reste un match, j’espère vraiment finir sur une bonne note avec ce groupe fantastique, ne rien lâcher ! » Ce fut une très belle rencontre de mini basket. Les deux équipes étaient sur le terrain pour gagner tout en respectant l’adversaire. Bravo aux 24 acteurs de match ! Score final : 63-48

Robert Mattioli récupérait une équipe complète pour cette rencontre face à Seneffe. Les U16 pouvaient être sacrés champions dès aujourd’hui en cas de victoire mais l’objectif avoué du coach est de rester invaincu jusqu’au terme de la saison « Je ne suis pas content de mon équipe à l’entame du premier et second quart-temps. Je suis déçu de l’intensité qui a été mise ou plutôt qui n’a pas été mise. Mes joueurs clé, Adam et Ethan, étaient à côté de leur pompe. Je les avais mis en garde contre les bêtes fautes comme à FLeurus. Ils n’ont pas compris le message, dommage. C’est de la nonchalence, cela ne pardonne pas en défense ! Ceux qui montent n’apportent pas assez non plus. Heureusement Tom nous apporte une belle dynamique. En seconde période, malgré un démarrage lent, nous résistons mieux physiquement que nos adversaires. Nous resserons derrière et cela nous offre des paniers faciles devant. Le mental affiché par mon équipe est meilleur qu’en première mi-temps. Nathan est un joueur qui n’explose jamais mais quelque soit le match, il le joue à fond, tout comme Tom. Ils sont précieux. Si mes montants veulent jouer en U18, il est temps qu’ils comprennent qu’un match se joue à fond durant quarante minutes. On peut quand même dire que la première mission, être champion, est réussie. Il nous reste deux matchs à gagner pour réussir le sans-faute. J’espère quand même un changement de mentalité du groupe pour ces deux rencontres. Lorsqu’on est sur le terrain, il faut tout donner pour y rester ! ». La victoire fut longue à se dessiner et nous avons eu du mal à reconnaitre le groupe qui a explosé Fleurus la semaine dernière. Peut-être est-ce dû à l’enjeu ? On le verra dès samedi prochain à Courcelles ! Bravo aux champions de la série B ! Score final : 87-50

Dominique Cowez et ses U14 enchainaient ensuite face à Marcinelle. Le match aller avait vu la victoire de nos U14 mais elle fut assez difficile à se dessiner. Cela allait-il mieux se passer cette après-midi ? « Le début de match est à notre avantage. Même sans trop de réussite, nous prenons rapidement l’avance. Nos adversaires réagissent ensuite et parviennent à recoller au score grâce à leur excellent meneur. Je dois prendre un temps mort et je resserre les boulons. Nous repartons plus motivés et nous prenons rapidement près de trente points d’avance. En seconde période, nous gérons parfaitement notre avance et je peux multiplier les rotations sans changement au niveau du jeu. Notre sélection de shoots reste correcte dans l’ensemble même si la réussite n’était pas toujours au rendez-vous, ce qui est somme toute normal pour des U14. Il faudra aussi corriger notre point noir, les lancer-francs, nous avons encore trop de déchets à ce niveau-là. » Le groupe a bien suivi les consignes du coach et s’est corrigé. La gestion de la fin de match fut bonne et permet à nos U14 d’ajouter une victoire à leur palmarès. Les yeux se tournent à présent vers le prochain match à l’Olympic, actuel cinquième de la série.     Score final : 70-50

Sur le terrain annexe, Raphaël Alexandre espérait les trois points face à Mons. Les U18 sortent d’une belle victoire la semaine dernière et leur adversaire n’attendent plus rien du championnat. « C’était Noël avant l’heure dans ce match, nous confie le coach. En effet, nous n’avons offert que des cadeaux à nos adversaires : trop de perte de balle, des ratés sous l’anneau, des ratés aux lancer-francs…bref nous n’avons pas été du tout constants ! Est-ce le fait de jouer sur un petit terrain ? probablement, nous avons moins d’espace offensif donc moins de vitesse de jeu, il est plus difficile de travailler de bonnes passes…Malgré cela, nous sortons vainqueur de ce match piège. Nos adversaires n’ont jamais été loin de nous durant tout le match. Je retiendrai donc que cela nous fait une victoire de plus de cette série A. » Le match a mis du temps à se dessiner mais les hommes de Raphaël n’ont jamais rien lâché et empochent les trois points. La semaine prochaine, la venue du dernier, Colfontaine, permettra, espérons-le, d’engranger de nouveau une victoire. Au travail messieurs !      Score final : 66-53

Raphaël Alexandre avait à peine le temps de souffler de son match U18, qu’il enchainait avec celui de la P3. Un tout autre match attendait cette équipe car Soignies est un solide leader (2 défaites) et n’a pas l’intention de perdre de points chez nous. « On s’attendait à une rencontre difficile cet après-midi. On ne fait pas un mauvais match mais on manque cruellement d’apport offensif. Seulement 49 points en 40 minutes de jeu, c’est peu, trop peu. On a aussi un gros travail au rebond à faire. Mes joueurs pensent à aller au rebond avant même de bloquer son joueur. Ce qui est clairement l’inverse de ce qu’il faut faire… Quai qu’il en soit, nous avons donné le meilleur de nous-même sans jamais baisser les bras ni sans râler. Nous avons gardé la tête haute durant toute la partie et cela c’est très important pour la suite de la saison. » On savait que prendre les trois points face à cette équipe relevait de l’exploit mais notre P3 n’a jamais rien lâché et a montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les grosses écuries de la série !        Score final : 49-84

Le match phare de cette journée était la réception de Seneffe pour un match P2 qui attira énormément de monde. Les hommes de Fabrice Montibeller avaient une revanche à prendre face à leur public. En effet, les deux derniers matchs à domicile avaient vu nos joueurs s’incliner d’une dizaine de points à chaque fois. Il fallait retrouver la confiance face à ses supporters et seule la victoire le permettrait face à une équipe de Seneffe qui ne compte que quatre victoires. « Aujourd’hui, était-ce la même équipe qui a fait douter un ténor de la P1 en finale de la coupe ? j’en doute fortement…On savait que les caractéristiques de cette équipe de Seneffe ne nous convenaient pas, nous avions eu déjà des difficultés contre eux au match aller mais mon équipe n’a pas montré quoi que ce soit de valable cet après-midi. Nous avons répété sans cesse les mêmes erreurs tout le long du match. J’espère que mes joueurs se ressaisiront vite sans quoi la fin de saison risque d’être décevante ! » Nouvelle désillusion pour les hommes de Fabrice. La fin de saison s’annonce compliquée mais il ne faut rien lâcher, ne serait-ce par respect pour les supporters qui restent derrière vous messieurs ! Au travail, il est temps !       Score final: 71-74

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !