Nos équipes seniors signent le 3 sur 3 … Ou presque !

Après une semaine marquée par les festivités du Carnaval, les équipes du BC Ransart ont retrouvé le chemin des parquets. En jeunes, les résultats sont mitigés, par contre en seniors, on était en passe de signer le 3 sur 3 !

  • Victoires de nos U10A, U12BU14 (lundi), P3 et P1 !
  • Défaites de nos U10B, U12A, U14 (samedi) et U18
  • Match malheureusement arrêté avant la fin pour notre P4 !
  • Bons minis-tournois de nos U8A et U8B !

Lundi 04 mars

Nos U14 débutaient cette semaine par une belle victoire face au leader invaincu de la série : la JS Luttre ! « Un début de match équilibré ou la réussite nous boude un peu » déclare Dominique Cowez.  « Ensuite la confiance revient ainsi que la conscience qu’un exploit est possible. Nous prendrons donc jusqu’à 20 points d’avance et nous rentrerons aux vestiaires avec +18 ! Nous remportons également le 3ème quart-temps. Après, je demande aux garçons de calmer le jeu et on déjoue un peu… Luttre en profite pour revenir mais on gère super bien notre avance » explique le coach ! « Je suis fier de ce groupe, et j’espère que nous confirmerons notre victoire ce samedi lors du match piège face au RBC Marcinelle ! Mais en attendant, savourons un maximum notre victoire les petits gars » ajoute Dominique.  Une jolie victoire qui récompense le groupe pour les progrès effectués depuis le début de la saison. Félicitations les gars !  Score final : 48-37.

Samedi 09 mars

Ce sont nos U10A qui débutaient ce week-end par un déplacement à la JS Luttre. « Nous faisons un très bon match » sourit Simon Lauwereys. « Nous n’étions que 6 mais cela ne nous à pas empêché d’aller chercher cette victoire. J’ai vu la progression de chacun et je suis très content de voir que nous sommes sur la bonne voie ! Je suis très fier de mon groupe » relate le formateur. Une belle prestation des enfants des deux équipes sous les yeux de Julien Marnegrave, responsable du département MINIBasket à la fédération.

Peu de temps après, nos U12B se déplaçaient au Femina Docherie. Après avoir réalisé une pâle rencontre face à cette même équipe lors du match aller, les jeunes joueurs d’Alexandre Hermand, exceptionnellement encadrés par Romain Delvaux, ont démontré leurs beaux progrès ce samedi après-midi. « Les joueurs ont rendu une bonne copie » commente le formateur. « J’avais demandé avant le match de respecter les consignes et surtout de prendre du plaisir. C’est chose faite ! Nous avons pu travailler collectivement et surtout nous avons respecté notre courageux adversaire tout le match. Bravo à mes jeunes joueurs qui, pendant mon bref intérim, ont été réceptif à mes idées » précise Romain. Un grand merci à toi d’avoir pris en charge cette équipe pour permettre à Alexandre de réaliser ses stages dans de bonnes conditions !

Nos U14 sont, quant à eux, revenus bredouilles de leur déplacement au RBC Marcinelle… « En tant que coach, il y a des moments où on aimerait avoir tort… » nous dit Dominique Cowez, visiblement déçu. « J’avais annoncé le « match piège » dès la fin de match de lundi où nous avions battu le leader invaincu de la série… Malheureusement, la pression défensive imposée par les joueurs de Marcinelle n’a jamais trouvé d’écho de notre côté. Je suis déçu par le manque d’implication de la plupart de mes joueurs. Dans ce genre de rencontre, un effort ne suffit pas ! Il faut en enchaîner plusieurs pour pouvoir rivaliser. Comment peut-on terminer le match sans avoir commis de faute dans ce genre de rencontre « musclée » ? » se demande le coach.  « Le prochain match est dans 15 jours contre le CEP et ses joueurs moins costauds mais tout aussi agressifs (dans le bon sens du terme). Assurer notre 4ème position au classement général sera l’un des enjeux de cette rencontre. J’attends une réaction du groupe ! » conclut Dominique. Après l’exploit de ce lundi, on attendait une confirmation ce samedi. Malheureusement pour nous, la pression défensive et la domination physique de Marcinelle en auront décidé autrement ! Score final : 64-49.

À l’instar de nos U14, nos U18 se sont également inclinés ce samedi après-midi face au BE Courcelles. « Nous faisons une bonne prestation en 1ère mi-temps et surtout en fin de 1er quart-temps où nous les contenons plutôt bien. Nous parviendrons même à les faire douter. Malheureusement, nous craquerons complètement en deuxième mi-temps et comme toujours, Courcelles en profitera pour prendre 40 points d’avance… » explique Serge Yanga. « Je pense que, contre une équipe de notre niveau, nous aurions probablement tenu plus longtemps au score » ajoute le coach. Score final : 93-40.

Pour termine cette journée, notre P3 se rendait également au BE Courcelles. Les hommes de Fabrice Deridiaux sont allés chercher cette première victoire de la saison en déplacement ! « Beaucoup de rigueur en défense et un bon collectif en attaque nous permettent de gagner ce match à Courcelles » jubile le coach. « Le ballon a bien circulé, ce qui nous a permis de trouver des options de shoots ouverts face à la zone adverse. Nous avons réussi à mettre de l’intensité dans le match et réussi à jouer notre basket pour remporter la partie ! Tout le monde s’est impliqué, ce qui a permis de donner du temps de jeu à toute l’équipe » relate Fabrice. Félicitation pour cette première victoire en déplacement les gars ! Score final : 55-86.

Dimanche 10 mars

Ce dimanche matin, nos équipes U8 accueillaient leurs mini tournois au sein de notre infrastructure :

Nos U8B accueillaient le DPK Essor et l’ABC Binche Peronnes.  Corentin Debienne étant retenu, c’est exceptionnellement Sélim Ben Aissia qui a encadré les petits bouts. « C’est une catégorie que je n’avais pas encore eu la possibilité d’encadrer. J’ai pris beaucoup de plaisir, j’espère qu’il en a été de même pour les enfants ! Le DPK Essor était nettement plus fort, mais Philippe a adapté son jeu pour que tous les enfants puissent prendre du plaisir. Je l’en remercie ! La rencontre avec Binche-Peronnes était plus équilibrée avec pas mal de paniers de part et d’autre ! » sourit le formateur.

Nos U8A affrontaient, quant à eux, le Spirou Basket Jeunes et l’Olympic MSM. « Les enfants font un bon mini-tournoi. Globalement, la balle a beaucoup voyagé, nous avons été collectifs, j’ai vu pas mal de bonnes choses ! » explique Nicolas Harmel. « Tout doucement, les joueurs commencent à être prêt pour évoluer en U10 ! » 

Un mini tournoi qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions avec des formateurs de qualité et une ambiance propice au MINIBasket !

Nos U10B se sont inclinés de peu face au RE Pont De Loup. « Nos adversaires étaient légèrement plus forts que nous mais la rencontre fût globalement assez équilibrée » relate Nicolas Harmel, remplaçant exceptionnellement Fabrice Bon. « Nous avons opposé plus de résistance qu’au match aller, on peut donc en déduire que les enfants ont bien progressé... D’autant plus que quelques U8 ont également participé à la rencontre ! » conclut le formateur. On ne doute pas des progrès de joueurs encadrés par Fabrice Bon ! On continue comme ça les petits gars.

À l’autre bout de la salle, nos U12A se sont également inclinés de peu face à l’AC Gilly. Leur formateur, Sélim Ben Aissia, se montre assez satisfait de la prestation de ses jeunes joueurs. « C’était un chouette match de mini basket contre une équipe qui a joué avec beaucoup de cœur et d’envie » rapporte le formateur. « C’était un beau débat très équilibré entre deux équipes de niveau équivalent. Malheureusement pour nous, Gilly mettra plus d’envie et aura plus de réussite… Ce qui fera pencher la balance en leur faveur ! Certes c’est une défaite mais c’est un très bon match qui permet aux deux équipes de travailler convenablement » estime le formateur. Au boulot dès mardi les gars !

Notre P1 se déplaçait, quant à elle, au BE Courcelles. « Nous commençons très bien le match » exulte Claudio Rubino. « Malgré le match piège, nous prenons rapidement une quinzaine de points d’avance qu’il sera impossible à rattraper pour Courcelles. Néanmoins, c’est une équipe très courageuse qui n’a rien lâché et à qui nous souhaitons beaucoup de chance pour leur maintien en Provinciale 1 » souligne le coach. Une belle victoire de notre équipe première qui les conforte encore un peu plus à la deuxième place du classement. Score final : 52-95.

Pour clôturer ce week-end, notre P4 recevait les 56ers. « Il s’agissait d’un match de haut de tableau face à une équipe difficile à jouer » explique Laurent Aigret. Ransart est très bien rentré dans la partie et possédait une avance confortable à la mi-temps. On pensait que le match était plié mais les 56ers ont complètement relancé le suspense : « Ils ont changé de défense et leurs deux ailiers ont enfilé les 3 points… Nous avons été dans le dur, mais nous sommes malgré tout parvenus à toujours conserver quelques unités d’avance ! » narre Laurent. En toute fin de match, alors qu’il ne restait plus qu’un peu plus d’une minute à jouer, les deux officiels ont pris la décision d’arrêter la rencontre : « Le score était alors de 79-76 et nous avions plusieurs lancer-francs en notre faveur ! » Dommage, il s’agissait d’un match haletant entre deux bonnes équipes. Le comité provincial devra maintenant statuer sur l’issue de la rencontre.

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !