Nos U10B victorieux ce week-end !

Comme la météo, ce week-end fut plutôt grisâtre pour nos équipes. Avec deux victoires et deux défaites ce samedi et deux victoires pour trois défaites le dimanche, la balance est légèrement négative mais il a quand même beaucoup de choses positives à retenir.

  • Victoires de nos U10A, U10B, U12B et U18 !
  • Défaites de nos U14, U16, P3, P2 et P1
  • Bon mini tournoi de nos U8 !

Samedi 13 novembre

Samedi, ce les U10B de Arnaud Vilain se rendaient au Maccabi Charleroi, équipe de même niveau que nos petits basketteurs « Nous rencontrons une équipe équivalente à la nôtre ce qui nous permet de bien travailler et progresser sur ce qu’on voit à l’entraînement. Les entraînements paient, on voit une nette évolution de semaine en semaine de tous les enfants. Nous prenons un peu d’avance avant un petit relâchement mais ensuite mes joueurs se donnent à 1000% et nous avons su garder notre avance pour officialiser une première victoire qui fait du bien ! Pour les enfants, les parents ainsi que pour moi ».  On sent que cette victoire était attendue et surtout méritée. Il faut continuer à travailler et enchaîner les bons résultats à présent.

Nos U12B, quant à eux, se déplaçaient à Fleurus. Le coach, Geoffrey Stoz, redoutait ce déplacement. « Venir jouer à Fleurus, c’est toujours difficile. Le niveau des équipes locales est souvent très fort. En face il y avait de la taille et du shoot. Mais j’ai senti dès l’échauffement que mes joueurs étaient près à renverser des montagnes. Nous prenons quelques points d’avance en jouant collectif. Un jeu rapide et agréable se met en place. Dans le second quart-temps, quelques erreurs viennent grippés notre progression et directement l’équipe adverse revient. Un score d’égalité clôture la première mi-temps. Dans le troisième quart, nous gommons nos erreurs défensives et nous continuons à alimenter le marquoir. Mes joueurs réussissent un 2-14. Ensuite, ils n’ont plus qu’à gérer leur avance. Je suis fier d’eux, leur état d’esprit a été irréprochable et ce grâce au travail de coach Patrick en semaine » ! De bonne augure pour la suite de la saison et le match de la semaine prochaine contre les Spirou.

Après leur belle victoire à Carnières, notre P2 affrontait Seneffe, une équipe du haut du classement du championnat. Malgré la défaite, Jean-Louis Avelini ne retient que du positif de cette partie. « Les gars sont restés concentrés et ils ne sont pas laissé impressionner par l’écart au classement. Chaque match doit être pris pour essayer de le gagner. Leur mentalité, tout au long du match, a été remarquable ! L’envie de se dépasser pour son co-équipier est présente. Continuons comme cela, nous sommes sur la bonne voie. Il reste bien entendu quelques détails à travailler à l’entraînement, on doit toujours viser de s’améliorer mais je suis sûr que la suite de la saison sera positive. » Avec une telle envie, les résultats ne peuvent que suivre ! Score final : 63-59.

La P1 de Claudio Rubino effectuait son plus long déplacement de la saison et se déplaçait à Kain. « Match important contre une équipe qui était derrière nous, bloquée à 0 victoire… Malheureusement pour nous, ils ont eu la possibilité de faire descendre plusieurs joueurs de leur équipe de régionale (dont le jeune Salmon qui met 19 points en 1ère mi-temps) et ça fausse un peu la partie. Nous devions encore composer avec 3 absents ce qui ne facilite pas non plus la tâche… Il faut maintenant se reconcentrer pour aller chercher quelques victoires avant la trêve hivernale. » On ne lâche rien Claudio, le groupe prouve chaque semaine son envie de gagner ! Score final : 87-57

Dimanche 14 novembre

La journée de dimanche commençait par le tournoi de nos mini-basketteurs, les U8 de Jolan Bourgeois. Nous voyons un coach heureux : « Je suis super content de mes joueurs. Ils se sont donnés à 1000%. Premier match assez facile dans lequel mes joueurs ont fait le travail que ce soit en attaque ou en défense. Nous avons joué contre une équipe plus forte lors du deuxième match mais mes joueurs ont quand même réussi à montrer du beau jeu. J’espère qu’ils continueront à jouer comme cela durant les prochaines rencontres. » Le tournoi fut relevé et nous avons vu de véritables futures pépites du basket-ball éclore ! Bravo les petits !

Sur le terrain annexe, nous pouvions retrouver les U10A de Laurent Gilliot contre l’équipe Courcelloise. « Le match est resté sous contrôle malgré la différence de taille entre les joueurs courcellois et les nôtres. Cela a réellement impressionné mes joueurs. Il reste du travail bien entendu comme le rebond mais c’est un bon match dans l’ensemble. » Bravo les petits basketteurs, encore une victoire ! Mais pour progresser, il faut encore travailler, on s’y remet dès cette semaine.

Raphael Alexandre se rendait avec ses U18 dans la salle de Silly, un concurrent jouable pour cette belle équipe de jeunes. D’ailleurs nous retrouvons un coach ravi : « Match facile ce week-end, ce qui nous a permis d’oublier l’heure du réveil ! On a eu la possibilité de développer notre jeu de contre-attaque sur un grand terrain ce qui permet de courir et de se faire plaisir en finition. De ce fait, pourcentage au shoot est nettement meilleur. Ce genre de match permet à tout le monde de s’exprimer et à certains de sortir du lot. Il faut à présent montrer le même style de jeu face à des équipes de notre niveau. Bien joué les U18. » De bon augure pour le match de semaine prochaine face à Maccabi !

La journée du dimanche a vu ensuite les U14 de Guillaume Zaracas affronter une forte équipe de Luttre. Mais malgré la défaite dans les chiffres, le coach a vu de très belles choses « Il y a des défaites difficiles à avaler et d’autres qui apportent beaucoup de satisfaction, celle-ci fait partie de la seconde catégorie. À huit et face à une équipe d’un très bon niveau, mes joueurs ont livré 40 minutes courageuses corrigeant bien l’état d’esprit de la précédente rencontre. Mieux encore : on inscrit 42 points en trouvant des solutions collectivement sur jeu placé. Avec quelques transitions offensives mieux exploitées, ça aurait pu être notre meilleure prestation offensive jusqu’à maintenant. On sait ce qui figurera au programme des entraînements de la semaine. » Cette équipe U14 est en nette progrès et cela se voit. Score final : 42-99.

Ce sont les U16 qui ont pris possession du terrain ensuite. Ils rencontraient un des ténors de la catégorie les éclairs de Pont-de-Loup. Dominique Cowez, le coach, nous parle du match « On savait que l’on serait battu un jour… Après avoir laissé passer l’orage de début de match et malgré de trop nombreux loupés offensifs, nous sommes à -2 à la mi-temps. C’est une bonne défense qui nous permet de rester dans le match. En seconde mi-temps, la défense est restée correcte mais on a oublié de jouer offensivement. Nous ne marquons plus que 24 points en 2ème mi-temps. C’est difficile de revendiquer quoi que ce soit et si, en plus, on ajoute un 3/23 aux lancer-francs, la mission devient impossible. Il faudra retrouver notre collectif offensif si on veut éviter de prendre une casquette la semaine prochaine chez le leader de la série ». Les U16 vous voilà prévenus ! il faudra tout donner ce lundi et ce mercredi pour être prêts samedi. Score final : 49-68.

Le dernier match de ce week-end voyait la P3 recevoir l’équipe d’Ecaussines. Suite à l’arrêt du coach Joël, ce sont Laurent Aigret et Gilles Bomblet qui reprennent les rennes de l’équipe. « Le score final ne reflète absolument pas la physionomie du match. 23 points c’est très sévère, nous dit Laurent. Pour une fois, je pouvais compter sur 10 joueurs ce qui est rare depuis le début de saison. Nous avons affronté une très belle équipe d’Ecaussines, avec de l’expérience, du physique, de la vitesse et de la précision. Nous avons fait jeu égal tout le match, nous sommes restés au contact toute la rencontre (mi temps 32-41 début du 3ème quart 54-52). Mais impossible de gagner une rencontre en concédant plus de 20 rebonds offensifs à l’adversaire et en effectuant 15 mauvaises passes. Il faut également faire un gros travail sur le mental, il faut s’encourager et se serrer les coudes, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une défaite de plus même si le jeu proposé est intéressant. Je sens que le groupe a pris un coup au moral mais je répète mon discours des matchs précédents : si je peux compter sur 10 gars à chaque match et si on continue à monter en puissance comme on le fait, des victoires tomberont. Il faut accepter qu’Ecaussines était un niveau au-dessus à cet instant de la saison malgré notre belle prestation. La saison est encore longue, d’autres équipes sont à notre portée. » L’équipe et le club remercient Joël pour son investissement durant toutes ces années. Bonne chance à lui dans ses futurs projets. Score final : 60-82.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !