Nos U16, P3 et P1 montrent l’exemple !

Pour ce premier week-end de novembre, on ne peut pas dire que les résultats sont globalement positifs. Néanmoins, plusieurs défaites sont encourageantes et nos seniors ont pu tirer leur épingle du jeu :

  • Victoires de nos U16, P3 et P1 ;
  • Défaites de nos U10A, U10B, U12A, U12B, U14 et U18 ;
  • Beau mini-tournois de nos U8A.

Samedi 03 novembre

Ce sont nos U16 qui ouvraient le bal ce samedi au Spirou Basket Jeunes. « C’était le match le plus compliqué de la saison » nous dit Amaury Coppens. « Offensivement, nous n’avons pas été très bons puisque nous avons raté beaucoup de paniers faciles… Notamment en dessous de l’anneau. Nous n’encaissons que 43 points donc nous pouvons dire que nous avons été bon défensivement parlant. Et pour une fois, nous avons bien géré la fin de match » explique le coach. Score final : 44-45. Un match qui aura permis aux jeunes joueurs d’apprendre. Donc, un match positif !

Nos U14 se sont, quant à eux, inclinés face au CEP Fleurus. « Premier réel test pour nos U14 qui étaient, jusqu’à maintenant, invaincus… » nous dit Dominique Cowez. « Le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup d’entre eux n’ont pas répondu présents pour l’occasion. Si défensivement on ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs, offensivement nous rencontrons de sérieux soucis pour inscrire des points. Nous n’inscrivons que 5 points au 1er quart temps et malgré cela, on est toujours dans le match à la mi-temps. Nous n’avons qu’à de trop rares moments pu imposer notre physique face à une équipe de Fleurus moins physique mais affichant une belle volonté. J’espère et j’attends une belle réaction la semaine prochaine face à Lambusart, leader de la série » explique le coach. Score final : 55-49. Il est vrai que nos U14 n’ont pas montré un beau visage ce samedi après-midi, beaucoup trop tendres en zone offensive et beaucoup trop timides dans l’adversité. Rien de grave, on se reprend de suite les « ptit’s gars » !

Nos U10B se déplaçaient au BBC Brainois. « Nous nous déplaçons qu’à 7 » déplore Fabrice Bon. « Je suis super content de mon groupe. Ils appliquent les consignes et ce que l’on voit à l’entraînement. Seul petit bémol, nous avons manqué de collectif à certains moments » explique le formateur. Une courte défaite qui sera sans doute gommée au second tour ! Allez les petits loups, un match se gagne en équipe !

Pour terminer cette journée, nos U10A se sont également inclinés en déplacement au DPK Essor. « Nous avons rencontré une bonne équipe avec un fond de jeu intéressant. C’est la première fois depuis le début de Championnat… » explique Simon Lauwereys. « Je suis très fier de mon équipe. Nous avons montré un excellent visage et avons fait mieux que de se défendre. J’ai vu de beaux mouvements, la différence se fait sur la maturité et la vitesse d’exécution de l’équipe locale. » sourit le formateur. Un match très intéressant qui démontre les beaux progrès effectués depuis le début de la saison. Allez les petits gars, on continue comme cela.

Dimanche 04 novembre

Ce sont nos U12 qui inauguraient ce mois de novembre au BC Ransart ce dimanche matin. Les protégés de Sélim Ben Aissia recevaient la belle petite équipe de la JS Luttre. « Je pense que nous avons affronté l’équipe la plus aboutie de notre championnat » analyse le formateur. « Si l’on regarde le score final, on pourrait dire que le match n’a pas été bon. Néanmoins, j’avais fixé des objectifs à mes joueurs en début de match qui ont été atteints à la fin de celui-ci. Nous avons nettement moins de pertes de balles, nous avons su construire plusieurs actions et mettre globalement plus d’intensité. Je commence enfin à voir les progrès de chacun… » explique le formateur. « On continue à travailler, il y a encore énormément de progrès à effectuer, mais je suis persuadé que nous effectuerons un bien meilleur deuxième tour ». C’est tout le mal qu’on vous souhaite !

Sur le terrain voisin, nos U12B accueillaient, quant à eux, le RE Pont De Loup. « Nous commençons plutôt bien le match mais nous nous écroulons au bout de 5 minutes » soupire Alexandre Hermand. « Nous ne parvenons pas à concrétiser face aux grands gabarits de Pont De Loup… Nous limitons la casse en défendant activement durant 3 quarts temps mais nous nous écroulerons complètement dans le 4ème quart… » déplore le formateur. Allez les gars, au boulot dès mardi !

Nos U18 recevaient la JS Luttre et se sont également inclinés sur le score de 57-67. « Catastrophique » résume Serge Yanga, complètement dépité… « Encore une fois, nous commençons très bien le match face à une équipe complètement à notre portée. Malheureusement, il suffit d’une erreur de la part d’un coéquipier ou de l’arbitre pour que mes gars sortent complètement de leur match. Luttre en profite pour prendre un petit écart qui par après deviendra plus conséquent et qu’il nous sera finalement impossible à rattraper » relate le coach. L’histoire semble se répéter de semaine en semaine ! C’est dans votre tête les petits gars … Réagissez !

Nos U8A se déplaçaient au Spirou Ladies et on eu la chance d’affronter la petite équipe de notre cher ami Marc Mouteau ! « Tout s’est bien passé malgré le fait que nous avons du jouer la première rencontre sur 1 seul panneau… » relate Nicolas Harmel. « Nous avons eu un peu de mal à nous mettre dans le match mais ensuite, j’ai pu voir de belles choses ! Notamment des lay-ups et une belle défense. Pour un deuxième mini-tournoi, je n’aurais pas pu rêver mieux » relate le formateur, très satisfait. On continue comme cela les petits loups !

Notre P3 s’est quant à elle imposée face à la JS Luttre sur le score de 91-65. « Nous faisons une excellente première mi-temps » jubile Fabrice Deridiaux. « Nous mettons beaucoup de pression en défense et nous faisons preuve d’un beau jeu collectif qui nous permet de rentrer au vestiaire avec 16 points d’avance. À la reprise, mes gars affichent un manque de rigueur et cela permet à Luttre de revenir dans le match. Heureusement, nous reprendrons l’avantage grâce à, de nouveau, une belle pression défensive et à un bon collectif tant sur jeu placé qu’en transition » explique le coach. Une deuxième belle victoire d’affilée qui permet au groupe de rester proche du wagon de tête au classement général.

Vaniglia 4, Castiau -, Bertrand 2, Honoré 13, Flonet 19, Carrino -, Zaracas 10, Rivera-cruz 7, Gilliot 21, Depasse 12, Coibion -, Avelini 3

Score par quart temps : 23-18, 24-13, 12-23, 32-11

6/7 pour notre P1 !

Pour terminer cette journée, notre P1 accueillaient également la JS Luttre. « Nous commençons très bien le match » déclare Claudio Rubino. « Malheureusement, dès qu’on peut prendre plus de 10 points, Luttre s’accroche et cela ne nous permet pas de passer un match tranquille. Nous avons dû rester concentré durant 40 minutes, faire un match très sérieux. Cela nous conforte à une place en haut du classement en attendant d’affronter les deux grosses cylindrées de notre série » souligne le coach.  Score final : 80-69 ! On verra plus clair dans 3 semaines après les rencontres respectivement face à Frameries, Courcelles et puis Ressaix. LET’S GO RANSART !

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale.