L’avant-dernier week-end de la saison n’a pas été bon. Fort heureusement, notre P1 sauve les meubles et se maintient dans sa division. De son côté, la P3 manque la montre en or face à Pont-de-Loup.
- Victoire de nos U12B;
- Défaites de nos U10A, U10B, U12A, U14, U18, P4, P3 et P1… ;
- Belle prestation de nos U8.
Samedi 21 avril
Ce sont nos U10B qui inaugurent cette avant dernière journée de championnat face à la belle petite équipe du BE Courcelles. « Nous n’avons pas fait un bon match » soupire Simon Lauwereys. « Je suis un peu déçu au vu des dernières rencontres que nous avons réalisées mais je ne leur en veux pas ! Après tout, ce ne sont que des U10 et ils ont encore énormément à apprendre » explique le formateur. Aller les petits gars, on se remet dedans et on termine la saison en beauté le week-end prochain face à l’AC Gilly.
N’étant que 6 à se déplacer au Spirou Basket Jeunes, les U14 de René Bizet n’ont malheureusement pas eu droit au chapitre… « Nous n’étions que 6 et apparemment, dans leur tête, ils étaient déjà en vacances » nous dit le coach, quelque peu dépité… « Nous manquions cruellement de défense et de collectif. Je suis vraiment déçu de terminer la saison sur une prestation pareille » relate René. Dommage ! On continue quand même de bosser dur aux entraînements afin de préparer les tournois et la saison prochaine. Score final : 97-30.
Nos U8, quant à eux, se déplaçaient au DPK Essor pour leur tournoi de fin de saison. « A nouveau une belle propagande pour le mini basket » explique Romain Delvaux. « Nous avons affronté Pont de loup et Ressaix et je pense que nous avons livré pendant 2 matchs ce que j’attends d’eux de semaines en semaines ! Presque la perfection collectivement. Je suis vraiment fier d’eux ! Ils bossent et écoutent mes consignes. Que demander de mieux ? » sourit le formateur. Une bonne chose pour la suite ! On continue sur cette voie.
C’est ensuite au tour de nos U12A de disputer leur rencontre à la JS Cuesme. Leur formateur, Sylvain Pancken, se montre assez mécontant de la prestation de ses jeunes joueurs. « Je suis vraiment déçu » nous dit le formateur. « Depuis quelques semaines, j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’envie et de concentration sur le terrain… Je ne cesse de répéter souvent les mêmes choses, encore et encore mais… Sans résultats! C’est vraiment frustrant… » explique Sylvain. « J’espère une grosse réaction d’orgueil le week-end prochain pour le dernier match de la saison » ajoute le formateur. Allez les petits gars, on ne baisse pas les bras !
Pour conclure cette journée, notre P4 se déplaçait au RBC Marcinelle. « J’avais demandé à mes coéquipiers de limiter l’écart afin de ne pas se prendre 30 points comme au match allé et nous y sommes parvenus » explique Laurent Aigret. « Malheureusement, nous ne faisons pas un bon match… Nous ne sommes pas constants, nous alternons le bon et le très mauvais. Marcinelle nous prend à la gorge avec une belle zone press et nous perdons énormément de ballons sur celle-ci. Je suis quand même content que nous soyons parvenus à atteindre l’objectif fixé au départ » relate le capitaine. Score final : 63-54
Merci à notre partenaire :
Dimanche 22 avril
Ce sont nos U10A qui ouvrent le bal ce dimanche matin face à nos amis du DPK Essor. « Bon match dans l’ensemble » nous dit Fabrice Bon. « Les consignes sont respectées et nous ne faisons pas un mauvais match face à la belle petite équipe de l’Essor. Dommage que nous manquions un peu de combativité en défense.» explique le formateur. Aller les gars, on relève la tête et on fait encore un plus beau match la semaine prochaine !
Sur le terrain voisin, nos U12B avaient à cœur de prendre leur revanche face au RBC Marcinelle et c’est chose faite ! « Assurément un des plus beaux matchs de la saison » nous dit Alexandre Hermand, très souriant. « J’ai vu un jeu collectif magnifique, les give and go réalisés à la perfection. Le seul petit bémol se situe au niveau de la défense… Nous sommes encore un peu trop tête en l’air à ce niveau. Mais je suis vraiment fier des progrès qu’ils ont réalisés cette saison ! C’est ce qui me fait vraiment aimer le mini-basket » relate le formateur. Aller, même mentalité le week-end prochain face au Spirou Basket Jeune afin de terminer la saison en beauté ! L’ensemble de l’équipe tient à remercier Bastien qui a accepté de venir les aider afin de leur offrir une rotation supplémentaire.
Nos U18, quant à eux, sont passés tout près de la victoire face au Spirou Basket Jeunes. « Nous faisons un bon début de match » explique Jean-Pol Coibion. « Malheureusement, nous nous relâchons et nous prenons 15 points de retard. Nous relèverons la tête en début de deuxième mi-temps pour finir par craquer à nouveau dans le 4ème quart. Je pense que nous avons manqué de maturité et d’intelligence de jeu pour pouvoir l’emporter ! » relate le coach. Score final : 57-65
A l’instar de nos U18, notre P3 ne sera pas passée loin non plus. Toujours en mission « maintien », les hommes de Sélim Ben Aissia recevaient le RE Pont-de-Loup. « C’est une saison éprouvante moralement… » explique le coach. « Nous ne faisons pas une mauvaise première mi-temps, mais au lieu d’enfoncer le clou, nous rentrons au vestiaire avec +7. Pont-de-Loup revient avec de meilleurs intentions en seconde période et on s’écroule… Dommage car au vu des résultats, nous avions l’occasion d’assurer notre maintien ce dimanche! » relate Sélim. Pour notre antichambre, tout se jouera lors de la dernière journée : « La situation est claire, si nous l’emportons face à Luttre ou que l’un de nos concurrent direct (DPK Essor & BC AM La Louvière) s’incline, nous restons en P3… En espérant que les résultats se jouent sur le terrain et non en coulisses…» Score final : 47-59
Score par quart temps : 16-10 ; 13-12 ; 8-23 ; 10-14
Pour terminer la journée, notre P1 recevait le RCBE 2000. « Nous avions appris la veille que le maintien était assuré ce qui nous a vraiment soulagé » nous dit Claudio Rubino. « Erquelinnes fait un très bon match et nous n’étions pas toujours à 100% en défense. Nous revenons jusqu’à -6 mais nous craquerons physiquement durant la fin du match dû au manque de rotation. Maintenant que le maintien est assuré, nous pensons déjà à préparer la saison prochaine » explique le coach. Score final : 60-76
Score par quart temps : 16-22 ; 7-12 ; 21-16 ; 16-26
Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale.