Notre P1 et notre P2 signent leur première victoire !

Pour ce dernier week-end du mois d’octobre, nos jeunes U14, U16 et U18 représentaient les couleurs du BC Ransart pour les 1/8ème de finale de Coupe du Hainaut. À l’issue de cette journée, seuls nos U16 se sont qualifiés pour les 1/4 de finale. En parallèle, nos seniors continuaient leurs championnats respectifs.

  • Victoires de nos U16, P2 et P1 !
  • Défaites de nos U14, U18 et P3

Dimanche 31 octobre

Les progrès se font ressentir !

Après leur belle victoire en 1/16ème de finale face au BC Carnières, nos U14 affrontaient la JS Soignies (2V-2D en série A) en 1/8ème de Finale de Coupe du Hainaut. « Une entame de match très bonne de la part de toute l’équipe » indique Guillaume Zaracas. « 10-14 avec une belle fluidité offensive dans notre circulation de ballon et les options de tir choisies. Leur très imposant pivot va malheureusement nous poser de plus en plus de difficultés en empêchant la quasi totalité de nos pénétrations. Les tirs à distance ne rentrent plus au 2e quart, l’écart se creuse et ne sera jamais atténué » déclare le coach. « Je retire malgré tout de la satisfaction de cette rencontre avec des progrès individuels et collectifs visibles. On retrouvera Soignies à deux reprises en championnat avec l’intention de faire mieux et la hargne nécessaire pour rivaliser avec eux » ajoute Guillaume. Un parcours en Coupe du Hainaut qui s’arrête malheureusement ici mais qui laisse entrevoir de beaux progrès pour nos jeunes U14 ! On ne lâche rien et on se remet à bosser jeudi ! Score final : 36-66.

En route pour les quarts !

De l’autre coté de la salle, nos U16, invaincus jusqu’à présent, recevaient le BBC Brainois (3V-2D en série A). Menés par Dominique Cowez, nos jeunes joueurs sont parvenus à décrocher cette victoire au terme d’une rencontre palpitante et haute en intensité ! « Belle victoire contre une équipe bien plus physique » sourit Dominique, quelque peu fier ! « Dans ce genre de match le respect des consignes et la confiance donnée fait souvent mouche. A part dans le deuxième quart, le collectif a fait la différence. De bonne augure pour la suite de la saison. Un match à la fois et ne pas s’emballer même si cette victoire peut servir de déclencheur chez quelques joueurs parfois en manque de confiance. » détaille le coach. Une très belle victoire au bout de prolongation ! Notre U16 se déplaceront à l’ASTE Kain dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Hainaut le week-end du 18 et 19 décembre. Score final : 66-59.

Une match difficile pour nos U18…

Quant aux U18 de Raphaël Alexandre, ceux-ci disputaient leur 1/8ème de finale face au REBC Templeuve (3V-2D en série B). « Match difficile pour nous cette semaine » déplore Raphaël. « Nous avons rencontré une équipe plus physique, plus forte, plus rapide. De ce fait, un score sec qui représente parfaitement l’hémorragie que nous n’avons pas pu maîtriser. Il faut cependant être capable de reconnaître une défaite juste et méritée. Par contre, il est important de ne pas baisser les bras et de donner le meilleur de soi-même, de garder sa lucidité et d’être capable de jouer avec la tête sur les épaules. Ce qui n’a pas toujours été le cas malheureusement. Victoire amplement méritée de l’adversaire. À nous de nous concentrer sur notre jeu en championnat à présent » explique le coach. On ne baisse pas les bras et on apprend de ses erreurs ! Au boulot messieurs. Score final anecdotique : 35-110.

Défaite certes, mais très encourageante !

Notre P3, quant à elle, continuait son championnat et affrontait l’ogre de la série, le CFB Fleurus. Deux équipes que tout oppose, l’une joue le titre, l’autre le maintien. Suite à la grave blessure du coach Joël Crappe, c’est Laurent Aigret qui a dirigé l’équipe. « Malgré la défaite, c’est probablement notre match le plus abouti depuis le début de la saison » signale Laurent. « J‘ai vu des gars se battre, s’encourager, mettre la pression sur l’adversaire qui ne s’attendait pas à une telle résistance. J’avais demandé à mes joueurs d’être soudés, de jouer les uns pour les autres, de toujours rester en mouvements et d’apporter des solutions au porteur du ballon, tout en alternant la défense de zone et individuelle. Ce n’est pas le match qu’on devait absolument gagner. Mais avec une telle mentalité, une telle combativité, une telle envie, on va accrocher d’autres victoires, c’est certain ! Le groupe est en progression, il faut continuer comme ça les gars. On va continuer de travailler dur aux entraînements » détaille le coach.Reste à notre P3 de confirmer cette belle prestation la semaine prochaine à Boussu. « Merci à Pierre Yves qui s’est sacrifié pour faire le chrono. Nous allons en discuter ensemble à l’entraînement pour que cette situation ne se reproduise plus. » ajoute Laurent. Toute l’équipe et le club souhaitent un prompt rétablissement au coach Joël. Score final : 59-117.

Notre P1 décroche sa première victoire !

Ce dimanche après-midi, notre P1 recevait le RBC Marcinelle ! Après un début de championnat compliqué, notre équipe première souhaitait se donner un peu d’air en allant chercher leur première victoire cette semaine. « Match important et pris très au sérieux par mes joueurs » jubile Claudio Rubino. « On a récupéré 2 des 4 absents de la semaine dernière, ce qui fait du bien dans les rotations. Tactiquement ça se met bien en place et c’est de plus en plus agréable à voir jouer. Il y a encore eu un petit passage à vide, mais on a très bien réussi à gérer la fin du match pour terminer avec 21 points d’avance. Ce qui nous met en position favorable au niveau de l’average en vue du match retour. Bravo à tous mes joueurs » explique le coach. Une victoire amplement méritée pour notre P1. Score final : 86-65.

Une victoire qui fait du bien !

Pour clore ce dernier week-end du mois d’octobre, notre P2 affrontait le BC Carnières. Face à cette équipe visant le haut de classement et prétendante pour la montée, nos seniors ne se sont pas laissés faire et sont parvenus à aller chercher cette victoire avec une belle mentalité. « C’est une victoire qui fait énormément de bien au moral de mes gars » se réjouit Alexandre Hermand, remplaçant exceptionnellement Frédéric Flonet. « Après un début de championnat compliqué et le départ du coach, il était important d’aller chercher cette victoire avec une équipe soudée. Nous commençons excessivement bien le match en contenant Carnières à 19 points en une mi-temps ! Malheureusement, nous ne parvenons pas à concrétiser nos actions offensives, ce qui nous empêche de prendre le large. Malgré un petit passage à vide dans le 3ème quart, nous faisons pratiquement jeu égal durant toute la rencontre. » explique le coach. « Je tiens à féliciter les joueurs présents en ce jour pour leur excellente mentalité et l’excellent esprit d’équipe dont ils ont fait preuve. C’est en gardant cet état d’esprit qu’ils iront chercher d’autres victoires cette saison » ajoute Alexandre. On se remet au boulot cette semaine ! Toute l’équipe et le club souhaite remercier Frédéric Flonet pour sa collaboration à la fois en tant que joueur, puis en tant que coach ! Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ces futurs projets ! Score final : 45-42.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !