Notre P3 engrange une seconde victoire !

Après l’annonce de vendredi qui confirmait que nous pouvions continuer tout à fait normalement notre sport favori, c’est un week-end difficile qui s’annonçait pour nos petits et grands joueurs.

Nous avons vécu un très beau samedi pour nos représentants, les victoires se sont enchainées à l’extérieur dans des matchs difficiles. En revanche, dimanche a vu la plupart de nos équipes se casser les dents sur leur adversaire du jour. Le niveau s’est encore relevé en fin de journée avec la visite des leaders de la série en P1 dans notre salle.

  • Victoires de nos U10A, U12A, U18 et P3 !
  • Défaites de nos U10B, U12B, U14, U16 et P2
  • Bon tournoi de nos 3 équipes U8 !

Samedi 20 novembre

Le week-end démarra par un déplacement de nos U10A dans la cité des gilles. Laurent Gilliot est un coach heureux de cette victoire mais son côté perfectionniste l’oblige à se dépasser en toutes circonstances et à ne rien lâcher. « Ce fut un match facile contre une équipe de Binche plus faible. Nous gagnons logiquement. On aurait dû profiter de ce match pour travailler notre collectif mais ça n’a pas été le cas malgré mes demandes répétées. C’est dommage car je sais qu’il faut profiter de toutes les occasions pour s’améliorer, surtout lors d’un match aussi facile. »

Nos petits U8B et U8C, coachés par Antoine Ista et Nicolas Harmel, se rendaient au tournoi de nos amis du DPK Essor. Nicolas, formateur des U8B, nous résume le tournoi : « Nous avons réalisé un bon premier match contre les Spirou que nous commençons à bien connaître. En effet, nous les avons déjà affrontés deux fois en un mois. Le second match contre Pont-de-Loup fut un peu plus compliqué. Pont-de-Loup est un niveau au-dessus de nous. Mes joueurs ont eu tendance à attendre que le ballon arrive dans leurs mains et ils ont également oublié de protéger leur ballon. On doit travailler encore et encore aux entraînements. On progresse mais les autres équipes progressent aussi. » Antoine, formateur des U8C, est ravi du comportement de ses joueurs. « Après une trêve de 4 semaines, j’ai eu peur que les petits aient oublié comment jouer au basket mais ce ne fut pas le cas ! Au début du match j’ai donné comme consigne de travailler la défense. Cela a été respecté pendant la grande majorité des deux rencontres, malgré quelques oublis de temps à autre. A partir du deuxième match, j’ai demandé qu’offensivement, on essaie de lever la tête pour faire une passe avant de commencer à dribbler. Les enfants l’ont fait quelques fois et cela m’a permis de voir de très belles choses en attaque ! Je suis sûr que cela se reproduira la semaine prochaine à Pont-de-loup ! » Un coach fier de ses petits basketteurs, vivement la semaine prochaine.

Nos courageux U12A, coachés par Fabrice Montibeller, se rendaient à Luttre. Ce match s’annonçait difficile pour nos sept valeureux guerriers. « Il y a eu beaucoup d’intensité de la part de mes joueurs dans ce match. Cela reflète bien le bon travail que nous avons fait en semaine. Mes entrainements sont durs mais les enfants montrent énormément de bonne volonté. Mon groupe s’est bien repris après le non-match la semaine dernière à la Docherie. » Bravo à toute l’équipe, gagner à sept cela montre que le groupe grandit !

Dans le même temps, les U16 rencontraient Flénu, un des cadors de cette division. Le groupe redoutait ce déplacement. Dominique Cowez, réaliste mais fier de ses joueurs, nous livre ses sentiments : « Nous sommes battus 82-68 après avoir fait 44-33 à la mi-temps. Nous n’avons jamais été en mesure de rivaliser physiquement avec cette belle équipe de Flénu dans laquelle le cinq de base a sa place en régionale. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont tout donné, ils ont joué du mieux qu’ils ont pu en utilisant intelligemment leurs moyens. C’est ce genre de match qui fait progresser. On dit souvent qu’on peut perdre à condition d’avoir fait le maximum, c’est ce qu’ont fait mes huit joueurs présents. On est sur le bon chemin jeunes gens ! » Bravo coach, il faut à présent relancer la dynamique des victoires dès la semaine prochaine contre une équipe qu’on connait bien : le BBC Brainois. Score final : 82-68.

La journée de samedi se terminait par le déplacement de la P3 de Laurent Aigret à Montagnard B. C’est un coach heureux que nous rencontrons, en effet c’est la première victoire en déplacement de son équipe chez un concurrent direct. « J’avais demandé aux gars de garder en mémoire le match de la semaine précédente et de corriger deux gros points négatifs à savoir le rebond défensif et les passes. L’équipe a directement pris les commandes du match. Montagnard est revenu à quatre points mais nous sommes restés devant toute la rencontre. Lors de l’alternance des défenses, nous avons remarqué que Montagnard était embêté par notre zone. Ils ne parvenaient pas à trouver leurs pivots à l’intérieur lors de l’inversion. Au-delà de la victoire, j’ai apprécié la gestion dont a fait preuve l’équipe. Nous avons su gérer notre avance acquise tout le long du match et ça c’est une énorme satisfaction par rapport aux matchs précédents. Nous sommes sur la bonne voie, l’équipe monte en puissance semaines après semaines, la motivation et l’agressivité et l’envie sont bien présents. On doit continuer sur notre lancée. » La semaine prochaine la P3 recevra Courcelles B avec, espérons-le, une nouvelle victoire à la clé. Score final : 60-74.

Dimanche 21 novembre

Dimanche, ce sont nos U10B qui ont débuté la journée par un déplacement à Marcinelle.  Arnaud Vilain est un coach déçu mais réaliste, il nous raconte son match : « C’était un match à notre portée. Malheureusement nous avions plusieurs absents, s’est ajouté à cela le départ d’un joueur à la mi-temps et deux enfants qui se blessent durant le match. Je ne sais pas faire de miracle… Notre défense était en dent de scie avec plusieurs passages à vide ! On a bossé plusieurs fois sur les rebonds défensifs et offensifs en semaine mais rien n’y fait les joueurs contemplaient les étoiles lors des shoots adverses… J’espère que leur manque de fougue était dû à l’heure matinale… Rendez-vous demain pour bosser dur à nouveau à l’entrainement. » Vous savez ce qu’il reste à faire…travail, travail, travail ce n’est qu’ainsi qu’on s’améliore !

Les U18 de Raphaël Alexandre lançaient la matinée à domicile face au dernier du classement. Un match qui, sur papier, s’annonçait aisé au vu des dernières performances de cette équipe. « Ce fut un match très facile, c’est ce genre de match qui permet à toute l’équipe de s’exprimer. C’est aussi une excellente occasion de travailler notre zone press. L’équipe de U18 commence à bien se serrer les coudes et prend confiance. On est pour le moment dans la bonne direction. Nous devons poursuivre dans cette voie. » Un coach heureux du comportement de ses joueurs qui ont respecté l’adversaire en jouant leur jeu. Bravo à eux ! Score final anecdotique : 126-23.

Sur le terrain annexe, les U12B de Geoffrey Stoz affrontaient les Spirou de Charleroi. Notre coach se retrouvait face à une vieille connaissance du club, Simon Lauwereys : « Face à une équipe plus avancée, nous avons souffert en début de première période. Mais c’est aussi en partie de notre faute. Nous n’avons pas commencé le match en étant assez concentrés. Nous avons abandonné le rebond et oublié nos hommes en défense. Cela ne pardonne pas, les Spirou ont facilement pu jouer leur contre-attaque ou obtenu à chaque fois une seconde chance au tir. L’écart n’a fait que s’agrandir au cours de la première mi-temps. Nous n’arrivions pas ni à déployer notre jeu ni à les stopper mais mes joueurs n’ont jamais baissé les bras, c’est positif. En seconde mi-temps, nous remontons le couteau entre les dents, malheureusement je perds deux de mes joueurs sur blessure. C’est dommage car nous avions réussi à équilibrer les échanges et à remonter au score. Nous étions revenus dans le match mais à six, il était impossible de garder la même intensité et rivaliser avec l’équipe adverse. Nous ne sommes pas loin de cette équipe des Spirou et si tous mes joueurs avaient été présents nous aurions pu leur tenir tête plus longtemps voire peut-être même repartir avec la victoire. Comme je leur ai expliqué après le match, je suis content de leur engagement et de leur concentration en deuxième mi-temps. Je ne veux voir que des guerriers sur le terrain. Nous pouvons connaitre des jours sans – et nous en connaitrons encore – mais nous ne devons jamais baisser les bras et devons continuer à respecter les consignes. Nous allons continuer à travailler en semaine avec coach Patrick notre positionnement défensif. Cependant, je vais avoir une conversation avec les absents cette semaine car ils ne m’ont même pas prévenu de leur absence. Une équipe, c’est un groupe avant tout, on se doit de tous se respecter. » C’est une équipe de U12 prête à nouveau à déplacer les montagnes que nous retrouverons sur le terrain de Maccabi samedi prochain. Allez les petits au travail ! Un tout grand merci à Nathan S. (U16) et Jean-Louis Avelini (trésorier) pour être venus arbitrer ce match et ce fut une vraie réussite.

Ce sont ensuite nos U14 qui prirent possession du terrain. Les joueurs de Guillaume Zaracas recevaient Ressaix, équipe du subtop de la catégorie. « J’espérais nous voir confirmer notre dernière belle prestation et ce fut tout l’inverse, à tel point qu’il m’est difficile de trouver un quelconque point positif à tirer de la rencontre en ce qui concerne notre collectif. Dans notre série difficile, les opportunités de matchs disputés sont réduites et nous passons au travers ce week-end par manque de concentration et de hargne.  Aux joueurs de relever la tête à l’avenir. » Un coach un peu amer après ce match mais qui réussira à remotiver ses joueurs pour la semaine prochaine, soyez-en sûrs !
Allez on s’accroche les U14 et on redouble d’effort à l’entrainement cette semaine et on va chercher cette victoire à la Louvière ! Score final : 32-70.

Pendant ce temps-là, nos U8A participaient au tournoi du BC Courcelles. Nous y retrouvions Nicolas Harmel, remplaçant exceptionnellement Jolan Bourgeois pour ce déplacement. « C’est un honneur de remplacer Jolan pour ce tournoi. J’ai pris énormément de plaisir. Le premier match était contre les Spirou. Il y a eu une grosse intensité de part et d’autre. Mes joueurs se sont battus comme des petits lions et n’ont rien lâché des deux côtés du terrain. Le second match contre Pont-de-Loup a été plus facile. Notre adversaire a évolué à trois petits courageux et ils ont plus que simplement tenu leur match. Bravo à eux. J’ai vu de belles choses et des moins bonnes de mon groupe. Ce deuxième match était aussi l’occasion de travailler le placement en défense et je dois dire qu’il y avait beaucoup trop d’approximations. On sait quoi travailler aux entraînements avec Jolan ! » Bravo encore à tous ces petits valeureux basketteurs.

S’enchainait sur le terrain de Ransart après nos U14, un match attendu par tous, notre P2 du coach Jean-Louis Avelini qui recevait une belle équipe du Rapido Thuin. « Le match a été pris au sérieux et avec détermination par mes gars, nous confie un Jean-Louis content de l’engagement de ses joueurs. Nous avons eu la bonne mentalité durant tout le match avec une grosse abnégation défensive mais malheureusement pour nous, aujourd’hui, c’était un off-day total au niveau offensif. Mes joueurs ont alors tenté de varier leur jeu mais rien n’y fait, le ballon ne voulait pas rentrer…  Je reste fier de l’implication de mon groupe. Il reste soudé quel que soit le résultat. Je sais que cette équipe va continuer à s’améliorer au fil du temps ». Allez les gars, on ne lâche rien et on vise une nouvelle victoire la semaine prochaine pour retrouver la bonne dynamique qui s’est installée dans le groupe depuis trois semaines. Score final : 42-64.

Pour terminer ce dimanche sportif, c’est notre équipe au plus haut niveau, la P1, qui clôturait l’après-midi. Et quelle affiche pour finir cette journée ! En effet, c’est Maffle, un leader invaincu de la division, qui nous rendait visite ce dimanche après-midi. Un match compliqué pour les hommes de Claudio Rubino « Nous recevions probablement le champion en fin d’année… Nous faisons un bon match. Nous n’avions que 8 points de retard à la mi-temps et nous avons fait douter l’adversaire le plus longtemps possible. La semaine prochaine, nous avons encore un déplacement très difficile à Colfontaine où il faudra bien travailler mais ensuite nous aurons quelques matchs contre des concurrents direct. » C’est en effet dans ces matchs-là qu’il faudra prendre les points nécessaires pour quitter la zone rouge, tout est possible !! Score final : 64-86.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !