Notre P4 renoue avec la victoire !

Avant de penser à la soirée Halloween organisée par le club samedi prochain, il restait à prester quelques matchs et aller chercher un maximum de victoires en championnat, la coupe prenant ensuite la place pour les équipes qui sont toujours en lice. Est-ce que nos joueurs ont répondu présents ? La réponse est un grand oui ! Découvrons les résumés ensemble…

  • Victoire de nos U10AU10B, U10C, U12, U14, U18 et P4
  • Défaite de nos P3 et P2

Samedi 15 octobre 2022

Nos U10A accompagnés de leur formateur Laurent Gilliot se déplaçaient au Spirou Basket pour démarrer la journée de ce samedi. « On joue bien. Nous mettons l’intensité nécessaire en défense et du rythme en attaque. Nous allons continuer à travailler le collectif à l’entrainement. Belle victoire de mes joueurs ! » Ces petits ont du talent mais le travail ne manque pas pour continuer à progresser, on se met vite au boulot !

Nos U10C quant à eux se rendaient au Rapido Thuin.  « Après notre 4 sur 4, nous voulions continuer sur notre lancée, nous explique Arnaud Vilain. L’équipe locale était en supériorité numérique et semblait rodée comme une machine de guerre durant l’échauffement. Mais cela n’a pas du tout impressionné mes joueurs, au contraire je les ai sentis boostés au maximum. Notre force c’est notre défense, ils ont complétement étouffé l’équipe adverse et cela nous a offert plus de quarante contre-attaques faciles et autant de lay-up. Mes joueurs ont à chaque fois tenté de jouer vers l’avant et leurs passes trouvaient toujours l’homme seul. Nous avons parfaitement espacé le jeu et cela permet d’ouvrir le chemin vers l’anneau en 1 contre 1. Nous faisons donc un très bon début de championnat ! » On sent notre coach fier de ses joueurs et le groupe avide de nouvelles victoires. Bravo !!

Il n’est jamais aisé de se rendre au DPK Carnières et d’y revenir avec la victoire. C’était la mission compliquée qui incombait au coach Jean-Louis Avelini avec sa P3 « Après le off-day de la semaine dernière, je comptais sur mes joueurs pour me montrer leur valeur et reprendre confiance dans ce championnat. Mes consignes étaient très claires : jouer avec de l’engagement et de la volonté  afin d’arracher les ballons en défense et de pouvoir développer notre jeu rapide. Malheureusement, en première mi-temps, mon message n’est pas passé et je n’ai rien vu de tout cela. Nous revivions le même match que le précédent…Nous rentrons au vestiaire avec quatorze points de retard. Je leur explique que rien n’est fini, qu’ils peuvent encore réagir en jouant ensemble, en faisant bloc. Nous reprenons bien après la mi-temps mais nos adversaires jouent bien aussi et sont en confiance. On se prend à nouveau un 10-0. Est-ce que mon équipe s’est dit à ce moment-là qu’ils n’avaient plus rien à perdre ? car tout d’un coup, nous développons enfin notre jeu et nous revenons à la vitesse de l’éclair sur le DPK  en passant de -23 à -3 points en début de quatrième quart-temps…mais cette débauche d’énergie a un prix et nous galvaudons quelques ballons bêtement en fin de match. Nous laissons la victoire à l’équipe locale non sans s’être battus jusqu’au bout. Je retiendrai le négatif pour le corriger lors de nos entrainements mais je retiendrai aussi, et surtout, le positif : la réaction de mes gars qui n’ont jamais abandonné malgré un écart conséquent. On a réagi ensemble et c’est ensemble que nous repartirons vers l’avant, j’en suis sûr et certain, ce groupe a énormément de qualité ! » la réaction de l’équipe est malheureusement venue trop tard pour revendiquer la victoire, il faudra démarrer le prochain match avec les mêmes intentions pour continuer à progresser dans ce championnat ! Score final : 77-60

Fabrice Montibeller attendait que ses hommes lui prouvent que le match de la semaine dernière était une erreur. Ils étaient attendu de pied ferme cette semaine par le BC Ecaussinnes, équipe ambitieuse de P2  « Les semaines se suivent…et ne se ressemblent pas. Malgré la défaite, je suis content de la prestation de mon équipe. J’ai retrouvé l’envie de défendre, notre marque de fabrique, des joueurs qui veulent se faire mal, c’est ce qui nous avait fait défaut les deux dernières semaines. Dommage ce second quart-temps où collectivement nous prenons l’eau en jouant beaucoup trop sur demi-terrain. Malgré cela, si nous avions connu un peu plus de réussite offensive nous aurions pu remporter le match. Mes gars ne doivent pas se démobiliser, le championnat est encore long. On travaille bien aux entrainements, cela va payer ! » Combler l’absence de Lucas n’est pas simple mais le groupe a très bien réagi et prouve qu’il faudra compter sur eux en fin de saison.             Score final : 72-64

 

Dimanche 16 octobre 2022

La journée de dimanche démarrait avec le match phare en U12. Les joueurs de Geoffrey Stoz recevaient Luttre. Chaque équipe comptant quatre victoires en autant de matchs. « Nous avons assisté à un très bon match de mini basket. Les deux équipes étaient du même niveau et jouaient très bien au basket. Le premier quart-temps fut une vraie bagarre où chacun répondait aux assauts de l’autre. Les deux équipes se rendaient coup pour coup (13-16). Nous réussissons à prendre le dessus dans le second quart-temps. A chaque changement, le joueur montant m’a montré qu’il n’est pas là par hasard et qu’il pouvait apporter un plus au groupe. Nous fermons très bien la raquette et nous mettons la pression nécessaire pour arracher quelques ballons et partir rapidement vers l’avant. (33-24) Nous revenons sur le terrain avec les mêmes intentions, mettre la pression sur le porteur de balle, ne pas laisser de panier facile et jouer rapidement vers l’avant. A nouveau, je peux faire tourner mon banc et laisser chacun reprendre son souffle. Nous remportons les deux derniers quart-temps mais au-delà des chiffres, c’est la manière que je retiens. Je suis content de chacun de mes joueurs, qu’ils aient apporté des points, des rebonds ou des interceptions, ils m’ont tous rendu fier de leur prestation. Nous avons à présent un week-end de repos et ensuite un déplacement à Feluy où je prévois donner plus de temps de jeu à tous mes joueurs. » Message reçu 5 sur 5 pour cette équipe qui réussit un magnifique début de saison. Il reste beaucoup de travail mais vous êtes sur la bonne voie. Bravo les gars !

Jolan Bourgeois et ses U10B affrontaient l’Olympic B sur le terrain annexe. « J’ai assisté à un très bon match de mon équipe. Mes joueurs se trouvent de mieux en mieux en attaque et le jeu se fluidifie. On doit encore s’améliorer défensivement mais j’ai vu un mieux par rapport à la semaine dernière. Mes joueurs ont été attentifs et n’ont pas laissé de joueurs libres. Nous progressons dans la bonne direction, petits pas par petits pas ! » Un chouette groupe qui ne demande qu’à apprendre et un formateur enthousiaste, serait-ce le cocktail gagnant ?

Vint ensuite le match de nos U14 face à l’équipe voisine de l’AC Gilly. Les joueurs de Dominque Cowez sentaient dès l’échauffement que le match n’allait pas leur échapper. En effet, Gilly n’est venu qu’à cinq joueurs. « Pour l’instant, nos semaines se suivent et se ressemblent…Nous n’avons pas vraiment eu d’opposition cette après-midi, il est donc difficile pour moi de faire un commentaire intéressant sur le match. J’ai quand même observé une amélioration au niveau de nos shoots extérieurs, nos tirs ont été pris au bon moment et leur pourcentage de réussite est très bon. A présent, nous avons deux semaines sans match. Nous allons organiser un ou deux matchs amicaux en semaine. Le premier sera probablement contre Luttre qui évolue en série A. Nous verrons ce que les garçons ont dans le ventre face à une opposition de ce calibre. » En effet, cette équipe remporte facilement ses matchs de championnat, ce match amical sera intéressant à suivre à plus d’un titre. Score final : 96-14

Les hommes de Raphaël Alexandre étaient prêts à en découdre avec Estaimpuis et offrir une seconde victoire consécutive à leur coach. « Nous rencontrions aujourd’hui un rival direct. Il était important de remporter ce match et nous l’avons fait haut la main. C’est en effet un petit score pour un rencontre de U18 donc c’est intéressant au niveau défensif. Nous limitons nos adversaires à dix-sept points en seconde mi-temps malgré leur taille supérieure qui leur a permis de prendre quelques rebonds offensifs mais qu’ils n’ont pas pu concrétiser ensuite. Nous avons rencontré certaines difficultés pour monter le ballon or la pression qu’ils nous imposaient étaient assez faible, un simple petit trap nous mettait en problème. Il faut qu’on garde la tête froide dans ces moments-là et qu’on continue d’organiser notre jeu offensif. Nous ne marquons que quarante sept points, c’est très peu pour gagner un match mais nous l’avons fait. Le gros point noir est le nombre important de perte de balle (28) il faut absolument corriger cela. Nous avons parfaitement géré les fautes individuelles, mes joueurs ont défendu intelligemment et nous n’avons pas connu de problème à ce niveau. La semaine prochaine, place à la coupe, c’est un match compliqué à l’extérieur qui se profile mais si on se concentre sur notre jeu et que nous jouons durant quarante minutes, nous devrions passer. A nous à ne pas tomber dans leur piège. La victoire fait plaisir d’autant que notre adversaire n’avait connu qu’une seule défaite. Je tiens à souligner la belle prestation d’Adam (U16) qui était venu nous renforcer suite à l’absence de deux joueurs. » On connait le potentiel de cette équipe, le jeu s’améliore de semaine en semaine, jusqu’où peuvent-ils aller ? A eux de nous le dire,  ils ont toutes les cartes en main, bravo ! Score final : 47-40

Le dernier match de la journée voyait notre P4 recevoir l’équipe de Montagnard. Gilles Bomblet pouvait compter sur des joueurs revanchards après la défaite de la semaine dernière.  « Nous commençons très bien le match, il est vrai que notre adversaire nous semble abordable. Nous jouons bien ce qui me permet de faire tourner mon banc. Si je veux pinailler, je dirais qu’on doit s’améliorer aux rebonds mais dans ce match, cela n’a pas eu d’incidence. On rentre aux vestiaires avec une avance confortable de quinze points. Nous connaissons quelques difficultés à la reprise mais mon équipe corrige le tir en fin de quart-temps. Le dernier quart ne sera d’ailleurs qu’une formalité, nous déroulons notre jeu en jouant parfaitement en défense et en terminant nos contre-attaques. Leur zone ne nous a pas posé de problème tant on a cherché à chaque fois l’homme seul. Cela reste pour le moment notre match de référence ! » L’équipe a enfin joué au niveau qu’on attendait d’eux. Match très agréable à suivre et une équipe qui se construit, l’avenir se profile bien ! Score final : 78-51

 

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !