On a frôlé le week-end 100% vert !

Ce premier (petit) week-end du mois de février est globalement positif car nous avons frôlé le week-end 100% victorieux. Du côté des seniors on notera la 16ème victoire de notre P3A (la victoire face à Carnières est annulée et le match est à rejouer). Du côté des jeunes nos U12B et nos U16 se sont imposés. Bravo également à nos U8 pour leur mini-tournoi ! Enfin, notons la défaite de nos U14 de 3 petits points seulement en déplacement à Kain (3ème classé).

  • Victoires de nos U12B, U16, P3A !
  • Beau mini-tournoi de nos U8 !
  • Défaite encourageante de nos U14 !

Samedi 1er février

Ce sont nos U12B qui inauguraient ce premier week-end de février par un déplacement au BE Courcelles. « Contrairement aux dernières semaines, nous commençons bien le match » sourit Alexandre Hermand. « Nous faisons une belle prestation d’ensemble, même si il y a encore trop de lay-ups ratés et trop de mauvaises passes… Ce sont des petits détails qu’il faudra impérativement corriger aux entraînements en vue des prochaines échéances. Je commence néanmoins à voir un très beau jeu collectif et une belle maîtrise du 1 contre 1 de la part de tous. Notre réussite en shoot est également en nette évolution » détaille le formateur. On sait ce qu’on doit améliorer ce mardi à l’entraînement les petits gars !

Pendant ce temps, nos U14 se déplaçaient à l’ASTE Kain. Après une cuisante défaite lors du match aller (50-87), nos jeunes joueurs ont accroché cette belle équipe de Kain pour finalement s’incliner de 3 petits points seulement ! « Nous savions que c’était un déplacement difficile car Kain fait partie du top 5 au classement général » déclare Sélim Ben Aissia. « Néanmoins, nous commençons à jouer plus intelligemment, à montrer de belles choses tant offensivement que défensivement. Cela nous permet de rentrer aux vestiaires en n’ayant qu’un seul point de retard. Nous aurons un petit passage à vide dans le 3ème quart-temps mais nous revenons dans le match pour faire douter Kain jusque dans les dernières secondes ! » explique le coach. « Ce que je retiens aujourd’hui, ce n’est pas une victoire dans les chiffres mais une belle victoire dans la manière. Je commence à voir les progrès individuels et collectifs ! C’est de bonne augure pour la suite de la saison » ajoute Sélim. A souligner également le fair-play et le bon accueil du comité de l’ASTE Kain. On continue comme cela les petits gars. Score final : 66-63.

Nos U12A, quant à eux, se déplaçaient au DPK Essor pour une rencontre amicale. « Match très plaisant » jubile Fabrice Montibeller. « J’ai pu voir énormément de progrès dans les apprentissages vu depuis quelques semaines (spacing, give and go, contrôle du 1 contre 1) et le plus intéressant est que ça se voit pratiquement chez tous. On continue à bosser (très) dur » précise le coach. Au boulot dès mercredi alors !

Pour terminer cette journée, nos U8 Rouge se rendaient au BC Maccabi Charleroi. « Matchs compliqués contre 2 superbes équipes » indique Romain Delvaux. « Nous avons été absents lors du 1er match contre l’Olympic MSM. Nous sommes battus dans tous les 1 contre 1 et en attaque, nous n’avons pas été capables de jouer avec de l’espace. Concernant le 2e match, contre le Spirou Basket Jeunes, j’ai retrouvé mes petits. Agressifs dans le bon sens du terme. On a su contrôler les 1 contre 1 et attaquer l’anneau. Je reste persuadé que nous sommes capables de le faire sur l’ensemble des 2 matchs. Continuons à bien nous entraîner et les progrès seront visibles » relate le formateur.

Dimanche 2 février

Ce sont nos U16 qui débutaient cette journée par une rencontre face au BC AMLL, équipe entraînée par notre ami Martin ! « Nous commençons très bien le match » déclare Dominique Cowez. « Mes joueurs se sont vite rendu compte que nous serions au-dessus… Malgré quelques moments en dilettante qui ont permis à la Louvière de recoller un peu au score, nous gérons bien la deuxième mi-temps après avoir enfoncé le clou en fin de 2ème quart-temps. La semaine prochaine nous recevons les Spirou. Nous pourrons alors mesurer le travail accompli » s’exclame le coach. Score final : 71-55.

Pour clôturer ce week-end, notre P3A recevait la solide équipe du BBC Brainois, figurant dans le top 5 du classement. « C’est sur une extraordinaire pression défensive que nous parvenons à nous mettre dans le bain dès le début du match » signale Frédéric Flonet. « Cela nous permet de passer de 10-15 à 24-15 et de rentrer aux vestiaires avec une avance de 15 points. La reprise ne fut pas totalement identique… Manque de hargne, de placement défensif et une désorganisation totale sur les phases de jeu en attaque. Nous nous faisons peur en laissant Braine revenir petit à petit. Si le match durait 2 minutes de plus, nous aurions été battus… Une petite discussion s’impose avec mes joueurs pour remettre tout ça dans l’ordre et repartir sur de bonnes bases. Il ne faut pas croire que la saison est déjà finie avec la défaite du BC Maccabi ce week-end. Il reste encore 10 matchs et tout peut encore arriver !» conclut le coach. Aller les gars, on se reconcentre et on termine la saison en beauté ! Score final : 74-71. Notons que suite à la défaite du Maccabi Charleroi (2ème), notre P3A (1ère) a désormais deux défaites de moins que le second classé !

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale.