Porté par son public, le BC Ransart se qualifie pour le top 4 !

C’est devant une très belle assemblée que notre équipe fanion a remporté son quart de finales de Coupe du Hainaut face à la JS Luttre. Les 250 personnes présentes ont donné une belle énergie aux joueurs : « On peut effectivement dire que le public nous a porté! Les gradins étaient combles et les gens ont donné de la voix … C’était magnifique! » relate Claudio. Même son de cloche du côté de Sébastien : « C’était énorme! Surtout pour un jeudi soir, nous nous y attendons vraiment pas! Le public était vraiment derrière nous, ça nous tenait donc à cœur de faire un gros match. »public

Le match débute sur les chapeaux de roue pour le BC Ransart. Après 10 minutes, nous menions déjà 26-12. « Notre début de match est excellent, les gars ont pris le match très au sérieux et ont respecté les consignes. » explique le coach. « Luttre se retrouve avec les jambes coupées, c’est ce qui avait été demandé. C’est d’ailleurs, pour moi, ce début de match qui a amené la victoire finale! »

schubPris à la gorge, les hommes d’Yvon Loriau reviennent avec de meilleures intentions dans le deuxième quart-temps notamment via le jeune Navez (28pts). Buttacchio, auteur de deux triples consécutifs, juste avant la pause, permet à Ransart de rentrer au vestiaire avec 15 unités d’avance (46-31). « On fait vraiment une très bonne première mi-temps sur le plan défensif (seulement 31 points encaissés)! Nous avons imposé notre jeu à l’adversaire dès les premières secondes et ça nous permet de prendre une avance confortable à la pause » analyse Sébastien.

Les visités enfoncent le clou dans le 3ème quart-temps et l’écart grimpe jusqu’à +21 sur une contre attaque de Baccolo (64-43). En pleine confiance, les hommes de Claudio Rubino proposent un beau basket, sous les chants d’un public conquit. Le quart-temps se termine sur le score de 74-55, Ransart est tout proche d’une place dans le dernier carré!

DECU

Alors qu’on se dirigeait vers un dernier quart temps en roue libre, la JS Luttre ne lâche rien et tente un improbable retour. « C’est une équipe combative jusqu’à la dernière seconde. Alors qu’il reste 2 minutes et qu’il y a 15 points d’écart, ils n’ont rien lâché et reviennent à -9! » explique Claudio Rubino.  Le match s’achève finalement sur le score de 89-80. Une belle performance offensive comme le souligne Sébastien : « On marque presque 90 points! Dommage que l’on se relâche défensivement en seconde mi-temps! »

A noter également l’excellente prestation des deux arbitres, Messieurs Ketels et Lardinois. « Ils ont été excellents. Depuis le début de la saison, nous avons toujours eu de très bonnes paires arbitrales en Provinciale 1. La formation des arbitres fait un excellent boulot et cela porte ses fruits sur le terrain! » Voilà qui devrait faire plaisir à la CFA du Hainaut.

Score par quart-temps : 26-12, 20-19, 28-24, 15-25

Points marqués : Castiau 0, Vrydags 12, Schubert 17, Bottriaux 15, Pancken 2, Rivera Cruz 3, Coppens -, Baccolo 10, Depasse 3, Vanderheyden 10, Gilliot -, Marot 8, Buttacchio 9.

Les yeux sont désormais rivés vers la demi-finale contre Frameries ou Quaregnon. « On sait qu’il s’agira quoi qu’il arrive d’une grosse équipe ce qui est normal à ce stade de la compétition. On est dans le dernier carré et nous y avons notre place! Rien que pour cela, notre parcours est déjà une réussite en soi », Jubile Claudio. La joie est également présente du côté de Sébastien : « Le premier objectif d’atteindre le dernier carré est brillamment rempli. Peu importe l’adversaire qu’on rencontrera on essayera de jouer de la même manière avec la même envie! »

Comme le dit le fameux proverbe, l’appétit vient en mangeant. Tous deux rêvent désormais d’obtenir un billet pour la finale : « A partir de maintenant, ce n’est que du bonus. Mais j’aimerais amener ce groupe en finale de Coupe du Hainaut. Ce serait une expérience inouïe et inédite pour la plupart de mes gars… » conclut Claudio Rubino. Pour l’heure, profitons de ce moment historique : le BC Ransart fait officiellement partie des 4 meilleures équipes du Hainaut!