Première victoire de nos U12B !

Avec la météo peu clémente de cette semaine, nos équipes n’ont pas pu s’entraîner correctement. Nos coachs ont préféré jouer la sécurité en annulant certains entraînements, ce qui est tout à leur honneur. De plus, cela n’a pas eu de conséquences sur les performances de nos joueurs, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. En seniors, nos équipes P4 et P3 espéraient surfer sur leur victoire de la semaine dernière et continuer à enchaîner les bons résultats. Notre équipe P2 avait une revanche à prendre devant ses supporters et effacer les trois défaites consécutives. N’oubliez pas de venir soutenir nos U14 et U18 dimanche prochain à domicile pour les demi-finales retour de coupe de Hainaut. Le club a mis les petits plats dans les grands pour aider nos jeunes à atteindre la finale. Venez vivre un match de basket dans une ambiance de fête que vous n’êtes pas prêts d’oublier. On compte sur vous ! Découvrons à présent ensemble les résultats pour savoir si toutes les équipes ont répondu à l’attente :

  • Victoire de notre U12B, U16, U18, P3 et de notre P2
  • Défaite de nos U10C, U10B, U10A et de nos U12A
  • Excellent tournoi de nos U8C

 

Samedi 20 janvier 2024

Le déplacement matinal de nos U10B à Courcelles allait permettre à Arnaud Vilain de jauger les avancées de son groupe. En semaine, le coach avait travaillé dur en vue de ce déplacement. « Nous avons eu un match à l’extérieur contre Courcelles, un samedi matin à 9h. Malheureusement, il semble que ce soit trop tôt pour nos joueurs qui n’ont pas réussi à se réveiller pendant tout le match. Nous n’avons pas encore retrouvé notre niveau de jeu de fin 2023, bien que je sache que nos joueurs en sont capables, ils me l’ont déjà prouvé à plusieurs reprises ! Nous avons enchaîné de très bonnes défenses, mais elles ont été gâchées par une attaque hasardeuse. Et inversement, nous avons réussi à développer notre jeu, mais nous n’avons pas réussi à tenir notre adversaire sur l’action suivante. Il est impératif que nous retrouvions l’envie de tout donner, de nous investir à 100% et de retrouver le sens du jeu ! L’entraînement de mercredi sera axé sur les fondamentaux. Nous allons revenir aux bases que nous maîtrisions à la fin de 2023, afin de pouvoir repartir de plus belle. Je suis convaincu que mes joueurs en sont capables ! » Allez les petits champions, on se remet sérieusement au travail. En match, il faut être prêts à tout donner, vous pouvez le faire !

Nos U12A se déplaçaient au DPK avec leur coach Robert Mattioli. Le but de la rencontre était de bien travailler durant le match pour préparer le reste de la saison et continuer leur progression. « Cette équipe est très intéressante à coacher. Nous n’avons jamais baissé les bras, mes joueurs se sont donnés à fond de la première à la dernière minute. Ils n’ont rien lâché. Dommage que nous n’étions que six ce matin face à l’armada du DPK. Mais avec une telle mentalité, tout est possible et l’avenir s’annonce rose. Nous allons travailler les démarquages car nous ne nous plaçons pas assez bien pour être dangereux. Mes joueurs ont même plusieurs fois chiper le ballon, lancer la contre-attaque et réussi leurs paniers faciles. Je suis plus que satisfait de ce que nous avons montré ! » Avec si peu de joueurs présents, il fallait compenser par un grand collectif et une hargne en défense, chose qu’on très bien fait nos U12A. On ne lâche rien !

Geoffrey Stoz a expliqué à son groupe ce qu’il attendait d’eux. Nos U12B devaient se donner à fond quel que soit le score et jouer dur en défense. Le déplacement à Fleurus était l’occasion de montrer qu’ils avaient compris le message. « Le nombre d’absents s’accumulait et devenait conséquent pour ce déplacement. Spontanément, des parents de l’équipe A ont proposé de venir renforcer l’équipe. D’autres joueurs, en entendant les absences, sont directement venus après leur rencontre en A. La plus belle phrase viendra d’un de mes joueurs avant le match « Coach, on est un groupe, pas deux équipes ». Quelle leçon ! Personnellement, je suis fier du travail accompli depuis le début de saison avec coach Max, coach Patrick et coach Robert. Le travail en commun porte ses fruits. Mais c’est principalement au niveau de l’esprit que je suis content. Le BC Ransart se veut un club familial et ses joueurs le prouvent. Cette mentalité correspond parfaitement à ma vision d’un club comme le nôtre.  Et… que cette victoire fait du bien à mon groupe et à moi aussi je l’avoue ! Cela nous permettra de travailler encore plus dur pour progresser, ce groupe est réceptif et veut apprendre. Pour revenir à la rencontre, nous rentrons bien dans le match, nous jouons très vite vers l’avant grâce à une grosse pression défensive. Nous allons au rebond et nous sortons vite la balle pour lancer la contre-attaque. Les enfants ont joué collectivement et c’était beau à voir. Chacun a apporté un petit plus à l’autre. Dans le second quart-temps, nous sommes moins agressifs et laissons revenir nos adversaires. Nous rentrons aux vestiaires sur le score de 16 à 20. Nous reprenons en force dans le troisième quart et nous prenons une avance confortable. Nous connaissons un petit creux dans la dernière période, ce qui atténue un peu le score. J’ai pu faire tourner toute l’équipe, tout le monde a joué et a fait ce qu’il devait faire. Merci aux parents, merci aux enfants d’être venu aider. Nous l’attendions cette victoire, à présent il va falloir continuer à travailler et viser une nouvelle victoire rapidement ! » Au de-là de la victoire, c’est un groupe qui en sort grandi, il n’y avait pas de joueurs A ou B mais une seule équipe. Bravo !

Nous retrouvons Robert Mattioli qui a emmené ses U16 sur le terrain du Rapido Thuin. Le coach cherche une solution pour que son groupe prenne confiance et conscience de son potentiel. Le coach trouve que ses joueurs montent sur le terrain la peur au ventre. « Encore une fois, nous démarrons mal le match mais heureusement nous réussissons à accélerer le jeu et prendre une avance confortable. Nathan s’est blessé en première mi-temps, jespère que ce n’est pas trop grave. Romain fut excellent en première mi-temps mais il a eu plus diffcile ensuite. Elliott ose enfin se montrer et tenter des choses. C’est un cap de passeé, à présent il doit plus travailler sa technique. Yven fait aussi une très belle première mi-temps. C’est de bon augure pour la suite de la saison car le danger doit venir de partout et pas juste d’un ou de deux joueurs. Au delà du score, je regarde le jeu proposé et nous n’avons pas mal joué ce samedi. A l’avenir, tout le monde doit se montrer et oser. Quand on a moins d’atout, il faut compenser par une aggressivité décuplée. Profitons de la trève pour travailler dur et préparer la suite du championnat. » Le club espère que Nathan se rétablisse rapidement et qu’il revienne vite aider son équipe à engrenger de nouvelles victoires. Score final: 29-70

Un long déplacement à Flénu attendait nos U18. Raphaël Alexandre espère que son groupe joue avec la même hargne que la semaine dernière et continue sur sa bonne lancée. « C’est une très belle victoire collective, un match que nous n’avions gagné que de dix points à la maison. Nous avons joué une belle partie du début à la fin, malgré un petit relâchement au deuxième quart. Nous sommes rentrés à la mi-temps avec douze points d’avance : 24-36. La prestation et l’intensité du troisième quart ont été très bonnes, ce qui nous a permis de prendre le large et de ne plus laisser l’équipe locale dans la partie (9-22), score 33-58. Il est très intéressant de constater que même si un joueur alimente moins le marquoir, d’autres prennent la relève. C’est ça la force d’une équipe. Nous voilà prêts pour la semaine prochaine et pour faire un bon match pour nous qualifier en finale de coupe. Le focus est sur le match de la semaine prochaine, la qualification est en jeu. Bien joué les garçons. » Après cette victoire convaincante, tous les esprits sont tournés vers la coupe. Nous espérons que vous serez nombreux pour les pousser vers la finale. Rien n’est fait, nos U18 ont toutes les cartes ne mains pour décrocher le sésame tant attendu. Score final : 46-72

 

 

Dimanche 21 janvier 2024

Nos U10C se déplaçaient à Pont-de-Loup pour continuer leur évolution. Antoine Ista sait que la route est encore longue mais les progrès se voient de semaines en semaines. « Pour ce déplacement à Pont-de-Loup, nous étions en sous-effectif avec seulement cinq joueurs présents, dont un U8 et un qui a dû partir.  Malgré ces circonstances, j’ai eu le plaisir de coacher un très bon match ! Que ce soit en attaque ou en défense, j’ai observé de très belles actions de la part de toute l’équipe. Résultat : nous avons remporté deux périodes et fait match nul dans une autre, face à une équipe plus grande et globalement plus expérimentée que nous ! C’était un très bon match. Mention spéciale à Léana (U8) qui nous a offert une excellente première prestation en U10, cela nous rassure pour l’avenir ! » Bravo pour les bons moments, la victoire n’est pas le plus important mais la manière dont les enfants travaillent et évoluent c’est là la clé pour le futur du club !

Nos U8C se déplaçaient à Ressaix. Nicolas Harmel, notre coach, avait préparé au mieux cette rencontre durant la semaine. « Nous avons affronté une équipe de Mont sur Marchienne, qui était nettement plus physique et technique que la nôtre. Au fur et à mesure des périodes, nous avons réussi à perturber de plus en plus l’adversaire en défense. Cependant, en attaque, malgré une course intense, nous avons perdu beaucoup de ballons que nous n’avons pas suffisamment protégés. Ce match marquait le début de l’année 2024 pour nous. Il est impératif de vite se remettre dans le bain et de continuer à progresser. »  Le travail, c’est la seule méthode pour progresser, au travail les loulous !

Nos U10A n’ont pu s’entrainer normalement cette semaine, Jolan Bourgeois espérait que cela ne pose pas préjudice à son équipe avec la venue de l’Olympic. « C’était le premier match du deuxième tour, et je dois avouer que j’ai été déconcerté, incapable de reconnaître mes propres joueurs. Aujourd’hui, je n’ai observé aucune performance satisfaisante ! Il n’y avait aucune passion sur le terrain, aucune détermination, et surtout, une équipe qui semblait craindre les contres, le contact, et bien d’autres choses. Je suis profondément déçu, il est clair que c’était un non-match de la part de toute l’équipe. J’espère sincèrement que l’équipe se réveillera pour les prochains matchs, car ce type de comportement n’a aucun sens. Lorsqu’on est sur le terrain, on se donne à 100% et on suit les consignes des entraîneurs, ce qui n’était malheureusement pas le cas aujourd’hui. Le seul point positif de la journée a été l’arrivée de Sinan, qui évolue en U10B. Malgré déjà deux matchs dans les jambes ce week-end, il a montré une grande détermination. Un grand merci à lui d’être venu. Nous nous retrouverons à l’entraînement pour corriger tout cela et espérons que chacun retrouvera l’état d’esprit nécessaire pour les prochaines rencontres. » Une semaine n’est pas l’autre. Une défaite peut réveiller un groupe et le booster pour l’avenir. Espérons que ce soit le cas pour ce groupe, au travail les loulous !

Notre P3 a parfaitement géré le déplacement à Montagnard la semaine dernière et voulait surfer sur cette bonne dynamique avec la réception de La Louvière. « Nous avons affronté une équipe qui lutte pour sa survie dans notre division, nous confie Jean-Louis Avelini, ce qui n’est jamais facile à jouer. Les joueurs ont bien commencé le match, mais notre défense était trop éloignée de son homme, ce qui a permis à l’adversaire de prendre l’avantage à la fin du premier quart-temps. Le deuxième quart a été un va-et-vient entre le retour au score et le fait d’être dépassé, toujours en raison d’une défense insuffisante. À la mi-temps, nous étions à moins quatre au compteur. Le message était clair : resserrer la défense et faire circuler le ballon davantage sur leur zone pour pouvoir développer notre jeu. C’est ce que les gars ont fait pendant une bonne partie de cette deuxième mi-temps, ce qui nous a permis de reprendre l’avantage dans le troisième quart et de prendre jusqu’à dix points d’avance dans le quatrième quart. Nous terminons par une victoire méritée de trois points. Nous aurions pu faire mieux, mais l’essentiel est que la victoire est là. » Une victoire de plus pour notre P3, un parcours parfait jusqu’à présent pour cette belle équipe. Chaque match apporte son lot de satisfaction et qui sait où ils s’arrêteront…Score final : 66-63

Raphaël Alexandre sait que son groupe n’a pas répondu présent ces dernières semaines. Notre P2 n’a plus droit à l’erreur et le moindre faux pas face à La Louvière plongerait l’équipe dans une crise compliquée. « C’est une victoire qui nous permet de sortir de cette spirale négative sur les trois derniers matchs. Même si mentalement, vingt-cinq minutes de jeu ont encore été marquées par le doute, l’hésitation et le manque de punch, nous avons réussi à faire la différence en fin de match et à clôturer sur un score de 76-53. Nous devons continuer à nous relever et à travailler en équipe, à solidifier le groupe. Nous devons penser collectif, en défense comme en attaque mais aussi en dehors, avant comme après les entraînements et les matchs. Il faut prendre semaine après semaine tous les matchs et ne plus rien laisser aux adversaires. J’attends du noyau de monter en intensité et en agressivité car pour l’instant c’est clairement ce qu’il manque. On prend les trois points et on continue. » Pourvu que cette victoire méritée remette notre équipe fanion sur les rails de la victoire. Rien n’est fait mais il faut continuer sur cette mentalité ! Score final : 76-53

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !