Quelques satisfactions, quelques coups de gueule!

Samedi 19/11/2016

Le week-end a bien débuté pour nos U8A. Alexandre Hermand pointe la belle évolution tant individuelle que collective de ses petits protégés. « Mon groupe progresse. Nous devons désormais travailler l’aspect défensif qui nous fait défaut… Bon mini-tournoi dans l’ensemble! »

Deuxième victoire de la saison pour nos U10B!

Fabrice Bon se montrait tout sourire après la prestation de ses U10B face au RBC Marcinelle. « Le résultat final est positif, surtout moralement, même si ce n’est pas l’essentiel. Les gamins se sont battus et ont joué collectivement. Je suis très heureux! ». Seul bémol : « Les nombreux absents… Parfois sans prévenir. J’aimerais que les parents se montrent plus investis et respectueux ». Pour rappel, les enfants auront l’occasion de monter sur le terrain avec les Spirou de Charleroi ce mercredi!

Nos U16 ont été battus de 12 points en déplacement à l’UBC Binche. « C’était un match engagé comme l’on s’y attendait. Nous perdons énormément de ballons sur le press en 1ère mi-temps.  En deuxième mi-temps nous manquons énormément de paniers faciles… Ça ne pardonne évidemment pas! » raconte un Claudio Rubino déçu. « Nous ne sommes pas passés loin mais on s’écroule dans le 2ème et 3ème quart-temps… Dès que nous avons eu 15 points de retard, nous n’avons pas su revenir. Dommage. » Score final : 70-58.

Nos U8B reviennent tout sourire de leur déplacement au Charleroi Ravens. « Les enfants ont fait un bon petit match contre Fleurus. Ça a été un peu plus dur contre Ravens… Ils ont pris du plaisir, je suis content. » relate Mounir Douaï.

Mauvaise prestation de nos U21 en déplacement au RBC Montagnard. « Nous sommes à -21 à la mi-temps. Malgré mon insistance, nous n’avons aucune réaction. A se demander si mes joueurs se sentent concernés?! Sans envie, il est impossible de faire quelque chose! » relate un Messon Steenberghs impuissant. « Le groupe s’entend bien, mais ils n’arrivent pas à utiliser cette bonne entente sur le terrain… Que faire?! » Score final : 78-30.

La P4A renoue avec le succès avec la manière!

A l’instar de nos U10B, notre P4A s’est imposée au RBC Marcinelle. « Un collectif comme je n’ai jamais vu depuis le début de la saison. Tout le monde a fait son job, tant offensivement que défensivement. C’est un match tout simplement parfait. » jubile René Bizet. « Une très belle mentalité et une belle prestation qu’il faudra reproduire lors des prochaines rencontres! » Score final : 36-60.

A contrario, notre P4B s’est inclinée face à Thuin-Lobbes, la lanterne rouge du championnat. « Malgré une bonne entame de match, nous nous laissons piéger par l’agressivité adverse. Ils ont bien shooté, ils ont simplement fait le match qu’il fallait… Pas nous! » soupire Mariano Della Maria. Score final 65-52.

Dimanche 13/11/2016

Superbe rencontre de miniBasket pour nos U10B!

Nos U10A ont vécu une rencontre tant intéressante qu’équilibrée. « Superbe! Un très beau match de miniBasket. J’aimerais avoir des rencontres comme cela chaque semaine… Ma collègue avait une excellente mentalité, nous serons d’ailleurs amené à jouer l’une ou l’autre joute amicale dans les prochaines semaines! ». Au niveau de la rencontre, Marc Mouteau se montrait satisfait. « Les deux équipes sont strictement du même niveau, même si le résultat final, anecdotique à cet âge là, est à notre avantage… Attention, nous avons tendance à trop nous appuyer sur nos points forts… C’est un point de travail pour les prochaines semaines. »

Les U12A de Fabrice Bon ont été défaits contre Luttre. « Mes gamins se sont battus comme de beaux diables, je ne peux rien leur reprocher. Nous avons un passage à vide dans le 2ème quart-temps au cours duquel nous resterons muets offensivement. C’est là que se fait la différence. » explique le formateur. « Nous devrions être au complet lors du match retour, ce qui laisse augurer un belle rencontre. »

Les U14A ont vécu un match difficile face à Ressaix. « Nous faisons un bon premier quart-temps… Mais dès que Ressaix a accentué la pression, nous avons perdu les pédales. » relate Mariano Della Maria. « Je suis fâché dans le sens ou nous avons totalement baissé les bras au niveau défensif. Ce n’est pas acceptable! » Score final 31-74.

Une victoire au finish pour nos U18!

Les U18 de Simon Lauwereys se paient le scalp du second au classement. Une victoire qui s’est dessinée en toute fin de rencontre. L’entraîneur n’était pas peu fier de ses troupes : « J’ai vu une énorme intensité, une excellente mentalité et une implication de tout le monde à chaque instant. Nous n’avons jamais baissé les bras! Nous reproduisons la même bonne prestation que la semaine passée, avec la réussite en plus. Je suis très content d’eux. Les efforts fournis aux entraînements commencent à payer… J’espère que l’on va continuer dans ce sens. » Petit bémol tout de même, sans la présence d’Olivier Pemers et sans la bonne volonté (in-extremis) d’un parent adverse, le match n’aurait jamais eu lieu et aurait été perdu par forfait. « Un club de basket n’est pas une garderie d’enfants. Ces petits gars sont méritants et méritent d’autant plus d’être soutenus. »  clame t’il! A bon entendeur,… Un tout grand merci au BE Courcelles et son coach Yohan Cogneaux pour le fair-play. Score final : 55-53. Pour rappel, le club recherche activement des bénévoles pour donner un coup de main!

Lourde défaite de notre Provinciale 3 face à la JS Luttre. Sélim Ben Aissia se montrait alarmiste : « Aucune règle défensive n’a été respectée. Nous devons nous rendre compte que nous avons un groupe limité, nous devons donc compenser par de l’envie, une défense de fer et une application stricte des consignes. Cette défaite laissera des traces, je n’ai pris aucun plaisir à coacher ce match et mon groupe manque cruellement d’orgueil et de concentration. Une remise en question des joueurs mais également de ma part est nécessaire. » L’entraîneur pointe également le manque d’encadrement : « Je n’ai pas l’occasion de regarder l’échauffement de mes joueurs lorsque nous jouons à domicile. Ce n’est pas mon job de chercher les informations pour remplir la feuille, chercher de l’eau, la clé du vestiaire pour les arbitres, remonter les anneaux,… Pourtant, le problème a déjà été signalé aux responsables du club! ». Score final : 63-100.

Score par quart-temps : 18-29, 13-21, 15-26, 17-24.

Points marqués : Vaniglia -, Bertrand 8, Albert 0, Ista 17, Flonet 0, Carrino 5, Marotta -, Cordier 3, Marozzi -, Bayingana 7, Coibion 12, Mukumanyi 11.

Le groupe de Laurent Vanesse reçu 5 sur 5 !

« C’est une très bonne victoire! » explique d’emblée Laurent Vanesse. « Malgré notre démarrage difficile, tout le monde répond présent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On a mis une intensité défensive de chaque instant et nous avons limité l’adversaire à 41 points. On se trouve de mieux en mieux, la zone ne nous a pas posé de problème. C’est un match très positif et pour la première fois de la saison nous gagnons avec plus d’une vingtaine de points d’écart. » Score final : 67-41.

Score par quart-temps : 12-10, 16-11, 25-12, 14-8

Points marqués : Castiau 0, Rubino 0, Schubert 5, Mazzara 3, Pancken 4, Riveracruz 15, Coppens 7, Depasse 8, Vanderheyden 11, Gilliot 6, Baccolo 8.

Dans l’ensemble, les résultats sont mitigés. Tantôt très bien, tantôt très mauvais :

  • Notre P2 et nos U10A confirment. Notre P4A et nos U18 remontent la pente avec la manière et nos U10B empochent leur deuxième succès de la saison.
  • Courte défaite pour nos U16 et nos U12A.
  • Notre P3 et notre P4B ainsi que nos U21 et nos U14 sont dans le dur.

Articles de la semaine à (re)voir?

A la semaine prochaine!

Le BC Ransart, un encadrement de qualité dans une ambiance familiale !