Après quelques mois de repos, nos équipes ont repris le Championnat officiel ce week-end ! Un bilan globalement positif et encourageant qui permet de tirer les premiers enseignements de la saison 2019-2020 !
- Victoires de nos U10 Bleu, U10 Jaune, U12A et P3A !
- Défaites de U12B, U16, U18, P3B et P1…
Samedi 07 septembre
Ce sont nos U10 Bleu qui débutaient ce week-end avec un déplacement au BCJ Ressaix. « Nous étions un cran au-dessus de l’adversaire » relate Fabrice Montibeller, remplaçant exceptionnellement Simon Lauwereys. « Les 6 joueurs présents se sont bien appliqués, notamment dans le jeu collectif. Je leur ai demandé de jouer en faisant maximum 2 dribbles et j’ai déjà pu voir pas mal de give & go » déclare le formateur. Un premier déplacement encourageant, mais qu’il faudra confirmer lors des prochaines semaines ! Bravo à l’équipe du BCJ Ressaix qui se retrouve, malheureusement pour eux, dans une série forte.
Du côté de nos P3B, la première rencontre face au L’9 Flénu fût quelque peu compliquée… « Nous faisons un très mauvais début de match » déplore Joël Crappe. « C’est après un 17-2 qu’il y aura une grosse remise en question de la part de mes joueurs. Nous reviendrons finalement au score avant de laisser Flénu dérouler son jeu dans le 3ème et 4ème quart-temps… » regrette le coach. « J’ai néanmoins pu voir de belles choses, une belle progression mais nous manquions un peu de finalité… Difficile également de remporter un match sans être au complet ! » ajoute Joël. Une défaite qu’il faut relativiser. Quaregnon est annoncé comme un des favoris de la série ! Allez les gars, au boulot dès ce mardi ! Score final : 98-70.
Dimanche 08 septembre
Hasard du calendrier ou non, ce début de championnat voulait que nos U12A et nos U12B s’affrontent lors de cette première journée ! Le moins que l’on puisse en dire c’est que Ransart en est ressorti vainqueur… Commençons d’abord par nos U12A : « Nous faisons un bon match dans l’ensemble » déclame Fabrice Montibeller. « Nous avons cependant une lecture de jeu quelque peu déficiente, un jeu parfois trop brouillon et un manque de vitesse de réaction » raconte le formateur. Du côté de nos U12B, cela fût un peu plus compliqué… « Nous faisons un mauvais début de match » regrette Alexandre Hermand. « Nous avions peur et nous n’appliquions pas ce que nous avons appris ces dernières semaines aux entraînements. Il faudra attendre la deuxième mi-temps pour voir une réaction » explique le formateur. Il y a du boulot du côté de nos 2 équipes U12 mais celles-ci sont très prometteuses ! On aura l’occasion de corriger tout cela lors des prochains entraînements !
De l’autre côté de la salle, nos U18 accueillaient l’AS Mazy-Spy pour une rencontre amicale. « Nous sommes prêts pour le championnat » jubile Serge Yanga. « Très bon match dans l’ensemble ! Nous avons bien commencé la rencontre défensivement parlant en étant solide et solidaire. En attaque, nous avions un peu peur de mal faire durant toute la première mi-temps mais cette rencontre confirme clairement que la saison se passera bien. J’ai un groupe très combatif, à l’écoute et très assidu » nous dit le coach. De très bonne augure pour la suite ! On ne lâche rien. Score final : 38-54.
Peu de temps après, c’est au tour de nos U10 Jaune de montrer ce dont ils sont capables face au BE Courcelles. « C’est une prestation très encourageante face à une équipe du même niveau que nous » sourit Marc Mouteau. « La rencontre fût bénéfique aux deux équipes le tout dans un très bon esprit mini-basket » ajoute le formateur ! Nous souhaitons néanmoins un bon rétablissement à la joueuse du BE Courcelles qui s’est malheureusement blessée lors de cette rencontre !
Pendant ce temps, nos U16 se sont malheureusement inclinés face à la JS Luttre. « Il va falloir faire sonner les réveils plus tôt… » soupire Dominique Cowez. « 10-31 à la fin du 1er quart-temps avec un 1-25 pour débuter la rencontre… Difficile de rivaliser par la suite. Toutefois la réaction attendue finira par arriver et ainsi équilibrer les débats jusqu’à la mi-tps (23-46). Les garçons sont ensuite parvenus à répondre avec plus de mordant contre une équipe plus physique (ce qui sera le cas souvent cette saison) » relate le coach. « 37 points marqués, c’est peu mais pas trop inquiétant à ce stade. Les automatismes offensifs se construiront au fil des semaines » précise Dominique. On se remet au boulot dès ce mardi ! Score final : 37-71. Une rencontre qui permettra aux jeunes joueurs de Dominique Cowez de se rendre compte du chemin à parcourir pour remporter des rencontres en série A.
Notre P3A, quant à elle, s’est imposée sur le score de 63-48 face au BE Courcelles. « Premier match officiel en tant que coach et première victoire. Que rêver de mieux ? » sourit Frédéric Flonet. « On prend tout de suite le match à notre compte et on ne laissera jamais revenir Courcelles. Match positif dans l’ensemble mais il ne faut pas rester sur ses acquis. Il faudra encore bosser afin de corriger les petites erreurs d’ici la semaine prochaine afin d’être prêt à affronter Maccabi » nous dit le coach. Beau début de championnat les gars ! A confirmer chez un des ténors annoncés du Championnat la semaine prochaine !
Pour conclure ce premier week-end de championnat, notre P1 recevait la solide équipe du BE Courcelles. « Je suis très fier de mes joueurs » sourit Claudio Rubino. « Malgré les 3 absents, nous avons tenu une grosse mi-temps et nous sommes mêmes parfois passés devant Courcelles ! Nous avons fait preuve d’un bon caractère. Néanmoins, la deuxième mi-temps sera un peu plus mitigée mais le score ne reflète pas du tout le match » explique le coach. « Nous partons avec un très esprit très positif vis-à-vis de notre objectif ! » souligne Claudio. Score final : 52-79.
Points par quart-temps : 18-21 ; 14-18 ; 11-18 ; 9-22.
Points marqués : Hoffmann 8, Maesschalck 7, Di Verde 1, Goffaux 5, Yanga 8, Maquigny 8, Cowez 7, Nerrinck 8, Romain 0, Eeklaer -, Ramdani -, Rwamucyo -.
Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !