Un season opening riche en enseignement !

C’est la rentrée !

Cette fois, nous pouvons le dire, la saison 2019-2020 est officiellement lancée ! Pour la deuxième année consécutive, celle-ci débutait par un season opening. Cela permet de régler les derniers détails sur le terrain et en dehors mais également d’avoir un premier match avant le début du championnat. Une chose est certaine, il fût riche en enseignements tant positifs que négatifs. Retrouvez les commentaires des coachs dans le premier « article du week-end » de la saison !

Nous souhaitons à l’ensemble de nos jeunes joueurs & joueuses une excellente rentrée !

Nous commencions par trois rencontres simultanées de notre groupe U10. Le groupe bleu a rencontré le Spirou Basket Jeunes A, le groupe rouge a rencontré le DPK Essor tandis que le groupe jaune a rencontré le BC Fraire-Philippeville. « Trois rencontres intéressantes, contre des adversaires coriaces, qui ont permis aux formateurs de tirer des enseignements pour la suite de la saison. Bravo aux enfants qui n’ont rien lâché ! » résume Marc Mouteau.

Nos U12A ont rencontré le DPK Essor. Un premier match intéressant dans l’ensemble comme l’explique Fabrice Montibeller : « Il y a autant de choses positives que de choses à corriger. Mais c’était un bon premier match, dans l’ensemble, notamment au niveau de l’énergie ! ». Merci à Johnny Bacq de s’être déplacé pour encadrer la rencontre.

Nos U12B ont rencontré le Royal Eclairs Pont-de-Loup : « Les Lupipontains ont déjà plus de maturité et évoluent rapidement vers l’avant via des passes rapides. De notre côté, l’équipe doit apprendre à jouer ensemble et apprendre à jouer rapidement en transition, sans pour cela utiliser le dribble à outrance. Cela ne m’inquiète pas, cela se corrigera au fur et à mesure de la saison et nous avons déjà vu un mieux en deuxième mi-temps ! » relate Sélim Ben Aissia. Merci à Serge Yanga d’avoir encadré la rencontre !

Nos U14 recevaient le Royal Eclairs Pont-de-Loup. « Une rencontre très intéressante ! Je suis satisfait dans l’ensemble de l’énergie et de l’intensité que nous avons montré. Nous nous sommes également créés pas mal d’occasions, que nous n’avons malheureusement pas su toujours convertir, mais cela viendra ! Par contre, nous avons eu pas mal de déchets techniques qu’il faudra gommer au plus vite. Globalement, nous avons pu mesurer tout le travail qu’il faudra effectuer pour rivaliser avec des équipes de série A. » résume Sélim Ben Aissia.

Nos U18 recevaient l’AS Mazy Spy. Après une première mi-temps mitigée, le groupe a montré un meilleur visage pour remporter la seconde mi-temps. « Très bon match de l’ensemble des joueurs. Certains étaient un peu hésitants en première mi-temps, mais le groupe s’est mieux libéré en seconde. J’ai vu une équipe solidaire qui a encaissé moins de 60 points, l’objectif est donc rempli. C’est globalement très positif et bonne augure pour le championnat » sourit Serge Yanga.

Notre P3A recevait l’AS Mazy Spy.  Le coach Frédéric Flonet se montre globalement satisfait : « Pour notre troisième et dernier match de préparation, nous affrontions une équipe de P2 déforcée (suite à un match la veille). Nous prenons très rapidement les devants grâce au rythme et à l’intensité imposé par l’ensemble de l’équipe. Cela nous permet de mener 28-11 à la mi-temps. Ensuite, j’ai demandé au coach adverse de changer de défense afin de se préparer en vue du Championnat, malheureusement nous n’étions pas encore au point. Cela a permis à Mazy de revenir dans le match, mais nous parvenons tout de même à nous imposer de quelques points. J’espère avoir tout le monde à l’entraînement afin de se préparer correctement pour le premier match officiel qui aura lieu la semaine prochaine face à Courcelles ! » 

Notre P3B affrontait le BBC Brainois. « Je regrette de ne pas avoir eu encore mon groupe au complet pour un match de préparation. Mais je constate que le travail commence à payer ! Certains joueurs ont compris qu’ils devaient changer de rythme, collectivement, de bonnes choses commencent à se mettre en place. Dommage que nous offrons des paniers faciles à l’adversaire via nos nombreuses pertes de balles. Mais je suis confiant pour la suite ! » résume Joel Crappe.

Pour terminer cette belle journée, notre P1 recevait la belle équipe du RBC Montagnard (P2) dans le cadre de la Coupe du Hainaut. Devant une belle assemblée, notre jeune équipe première a montré un beau visage mais n’a jamais su refaire le déficit de 8 points accordé dès le départ aux visiteurs (suite à l’écart de division entre les deux équipes). « Nous revenons par deux fois à -2, mais nous ne sommes malheureusement jamais parvenus à repasser devant. Il y a eu quelques bons passages, mais également beaucoup de corrections à apporter et de travail à fournir pour essayer de nous maintenir en P1 le plus rapidement possible… » explique Claudio Rubino. Le parcours en Coupe du Hainaut s’arrête donc aux phases de poule, ce qui permettra au groupe de se concentrer pleinement sur son objectif de maintien !

Le BC Ransart, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !