Un week-end fait de hauts et de bas !

Le bilan de ce 3ème week-end de mars est tantôt positif avec de belles victoires, tantôt négatif avec quelques défaites.

  • Victoire de nos U10A, U12A et de notre P3 ;
  • Défaites encourageantes de nos U12B et U18 ;
  • Défaites de nos U14, U16, de notre P4 et de notre P1 ;
  • Match nul pour nos U10B ;
  • Belle prestation de nos U8A !

Samedi 17 mars

Pour débuter ce week-end, nos U18 se déplaçaient à 6 à l’ASTE Kain. « Vraiment un superbe match » nous dit la famille Coibion ! « Nous menons tout le match ! Nos joueurs écoutent et appliquent correctement les consignes et font preuve d’une très bonne mentalité durant 40 minutes. Malheureusement, un de nos joueurs se blesse à 5 minutes de la fin… Kain en profitera pour nous faire un press tout terrain et nous finissons par craquer physiquement. Nos adversaires passent alors devant nous et finiront par gagner le match de 6 points… » relatent les deux coachs ! Dommage mais continuez avec cette mentalité ! Nous souhaitons un bon rétablissement à Basile. Score final : 60-54

Déforcés dû aux nombreuses blessures et absences, nos U16 se déplaçaient à l’UBC Binche, ténor de la série, avec l’aide de quelques U14. On s’attendait à un match difficile face aux vainqueurs de la Coupe du Hainaut, mais les Ransartois auront au moins eu le mérite de faire le déplacement plutôt que d’offrir une victoire sur tapis vert aux Binchois. Score final : 176-36.

Pour terminer cette journée, notre P3 est revenue de La Louvière avec une victoire très importante en cette fin de saison.  « Un match capital dans l’optique du maintien! » nous dit Sélim Ben Aissia. « Nous sommes devant durant la quasi-totalité du match ! Mais La Louvière nous plante quelques shoots à 3 points venant de nulle part et parvient à passer devant nous à quelques minutes de la fin… Heureusement, mes gars ont su gérer le money-time d’une main de maître ce qui nous permet de prendre la victoire. Une victoire méritée au vu de la physionomie du match » explique le coach. « Maintenant, chaque victoire compte ! Il ne nous reste que 4 match et on peut dire que ce sont 4 finales ! Nous devons continuer à bosser dur aux entraînements et garder cette même mentalité » ajoute Sélim. Continuez sur cette voie, nous croyons en vous ! Score final : 57-64

Merci à notre partenaire :

LES AP ASSURANCES

Dimanche 18 mars

Réveil difficile pour nos U14 en déplacement au RBC Montagnard. « Montagnard est une belle petite équipe et ils ont su gérer le match correctement » relate René Bizet. « Quant à nos Ransartois, ils ont trop souvent oublié de défendre et on sent que la fatigue de fin de saison arrive » explique le coach. Allez les petits gars, il ne vous reste que 2 matchs ! On ne craque pas et on essaie de ramener deux victoires pour les deux derniers matchs ! Score final : 77-38

Nos U8A, quant à eux, se rendaient au RE Pont-de-Loup pour leur 5ème mini tournoi de 2018 ! « Nous faisons un beau match sur les deux » nous dit Nicolas Harmel. « Nous parvenons à être légèrement au-dessus du Spirou grâce à notre avantage de taille mais le deuxième match face à Pont-de-Loup fût beaucoup plus compliqué : retard en défense, pas de jeu collectif, pertes de balles, mauvaises passes, … Et encore une fois, je suis forcé de constater que ce sont les premières années qui tirent les deuxièmes années… Dommage! » explique le formateur.

Au complexe sportif de Ransart, nos U12B accueillaient le BE Courcelles… Au vu du match aller (défaite avec un peu plus de 80 points d’écart), leur formateur, Alexandre Hermand, s’attendait à un match très compliqué et à sens unique mais il fût agréablement surpris : « Nous parvenons à les accrocher durant 2 quarts temps sur les 4 et nous limitons l’écart de fin de match à 26 points » explique le formateur. « Dommage que nous faisons un très mauvais début de match (4-16) et un très mauvais début de deuxième mi-temps (6-16) car nous aurions pu, au vu des progrès réalisés, aller peut-être même chercher cette victoire ! Mais je suis quand même content de la prestation qu’ils ont effectués ce dimanche matin » nous dit Alexandre. On essaie d’appliquer cette même mentalité et cette même envie lors du prochain match à la JSE Enghien ?

Sur le terrain voisin, les petits protégés de Fabrice Bon recevaient le RBC Marcinelle. Défaits au match aller, nos U10A parviennent à aller chercher cette victoire. « C’était vraiment un beau match entre deux équipes de même niveau » nous dit Fabrice. « Le match est une égalité parfaite mais nous parvenons à remporter cette victoire grâce au petit concours de shoot à la mi-temps. Dans l’ensemble, ce fût un très beau match » explique le formateur. De bon augure pour la suite ! RDV le 8 avril face à Ressaix !

Pendant ce temps, notre P1 se rendait au GGBC Colfontaine pour leur 3ème match crucial de ce mois de mars. « Match très compliqué » nous dit Claudio Rubino, quelque peu déçu… « C’était notre plus gros déplacement de la saison et nous y sommes allés à 7… Colfontaine nous a pris à la gorge et nous n’avons pas su réagir quand il le fallait » explique le coach. « Nous devons impérativement bien préparer le match de la semaine prochaine face à Luttre afin de remporter cette victoire qui nous rapprochera encore un peu plus du maintien » ajoute Claudio. On se remet au boulot dès mardi alors ! Score final : 88-76

Peu après, nos U12A affrontaient le BCFO Seneffe sous la houlette de Sélim Ben Aissia, remplaçant Sylvain Pancken retenu par son match en P1. « Bon petit match dans l’ensemble » nous dit le formateur. « Nous mettons beaucoup d’intensité et d’énergie défensive dès le début de match. Malheureusement, le dernier quart temps ne fût pas à la hauteur des trois autres… Nous oublions de défendre, nous perdons beaucoup de ballons et nous manquons de jeu collectif et de fondamentaux… Mais globalement, le match était plus que correct » explique Sélim ! Même chose la semaine prochaine face au CEP Fleurus mais cette fois, on ne ramollit pas dans le dernier quart temps !

À l’autre bout de la salle, nos U10B accueillaient l’Olympic MSM. « Excellent match » nous dit Simon Lauwereys, complètement ravi ! « J’ai vu de la pression défensive, du jeu collectif, une belle vision de jeu ! Les gamins se sont bien amusés, que ce soit ceux de Ransart ou ceux de l’Olympic ! Même moi, je me suis amusé » explique le formateur. Une belle rencontre de mini basket dans une bonne mentalité ! Que demander de plus ?

Pour terminer cette journée, notre P4 accueillait les 56ers, 4ème au classement. « Nous faisons un bon premier quart temps (14-14) » nous dit Laurent Aigret. « N’étant que 8, j’ai demandé à mes coéquipiers de jouer zone mais les 56ers disposent de 2-3 joueurs qui nous ont allumé à 3 points. Nous parvenons à revenir jusqu’à -6 mais le manque de rotation nous fera cruellement défaut » explique le capitaine. L’ensemble de la P4 tient à remercier les 2 jeunes joueurs de P3 venu prêter main forte ce dimanche après-midi et leur coach Jean-Louis Avelini qui s’est sacrifié pour faire la table. Score final : 68-98.

Le BC Ransart, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !