Un week-end très positif avant la Coupe !

Quel week-end exceptionnel pour nos jeunes basketteurs, sept victoires en sept matchs. La politique mise en œuvre par le club depuis de longues années commence à porter ses fruits. Notre école de jeunes réalise chaque semaine de véritables exploits. Bravo à eux. Une autre preuve de cette réussite est le match retour de la demi-finale de coupe pour nos U16. Venez tous les supporter, les applaudir pour leur parcours ce samedi à 14h30 à domicile. Le parquet va trembler, les paniers vont s’enchainer et nous, nous serons derrière eux pour les porter vers la finale.

  • Victoires de nos U10A, U10B, U12A, U12B, U16 et U18 !
  • Défaites de notre P3, P2 et P1
  • Très beau mini tournoi de nos U8A et U8B !

Samedi 5 février

Le match de nos U14 étant remis, ce sont nos U18 qui démarraient le week-end par un déplacement à Lessines. Raphaël Alexandre nous détaille cette rencontre « Mes joueurs ont eu difficile à s’exprimer ce samedi. Pourtant nous avons joué sur un grand terrain, dans une très belle salle. A part deux ou trois joueurs, c’est toute mon équipe qui passe à côté du match. Je ne retrouve pas notre fond de jeu habituel, on manque de rage et de vitesse. Malgré cela nous l’emportons assez facilement. Je ne retiendrai rien de ce match si ce n’est la victoire. » Un coach et une équipe qui n’ont pas le temps de ressasser ce match vu l’échéance du match suivant…le lendemain face à La Louvière. Score final : 31-73.

Pendant ce temps, Antoine Ista et ses U8C se déplaçaient au mini tournoi du Vieux Campinaire. Antoine ne pouvait compter que sur trois joueurs…ou plutôt, sur trois guerriers ! « Mes joueurs se sont battus tant en défense qu’en attaque sur tous les ballons dans notre premier match de la journée. Ils font vraiment une très belle prestation. Malheureusement, pour le second match je n’ai plus que deux joueurs. Heureusement, les coachs de Fleurus et des Spirou m’ont prêté quelques joueurs afin de pouvoir terminer le match. Je reste globalement satisfait de la prestation de mes joueurs. Il nous reste beaucoup de travail » Pas facile de jouer dans ces cas-là… Courage Antoine et merci aux adversaires pour ce gestes fair-play, c’est cela aussi l’esprit mini-basket !

La P1 et la P2 se rendaient quant à eux tous les deux chez le même adversaire : Pont-de-Loup avec chacun le même objectif, engranger un maximum de points pour sortir de la zone rouge. La P2 de Jean-Louis Avelini était la première à monter sur le terrain. Le match était presque un match de reprise pour ses hommes après plus de quinze jours sans jouer (foutu covid !) « Nous démarrons le match avec beaucoup de bonnes intentions mais malheureusement nos tirs ne rentrent pas. Tout le contraire de nos adversaires qui prennent alors confiance. Logiquement, l’écart se creuse assez rapidement. Mais mes joueurs ne baissent pas les bras, je dois dire que depuis que je les coache, ils ne lâchent jamais rien et se battent à fond quel que soit le résultat. Ce soir, nous sommes simplement tombés sur plus fort. C’est le jeu, il faut être sportif et le reconnaitre. Nous allons donc nous remettre au travail et nous préparer pour la rencontre contre Ecaussinnes ce mardi. Avec une telle mentalité, nous irons encore chercher de nombreuses victoires croyez-moi ! ». Score final : 88-41.

Score par quart temps : 20-7 ; 23-11 ; 22-11 ; 23-12.

Points marqués : Bellia 6 ; Depasse 5 ; Bertrand 5 ; Barbarotto 4 ; Tahon 2 ; Zaracas 14 ; Hocq 2 ; Deroeck 1 ; Durieux 2.

Venait ensuite la P1 du coach Claudio Rubino sur le terrain des Eclairs. « Je ne comprends pas le classement de cette équipe de Pont-de-loup, elle n’a rien à faire là, surtout depuis que Vincent Bouffioux la coache. Il lui a insufflé beaucoup d’énergie. Leur taille nous a aussi poser problème. Et porter par leur public présent et bien en voix, nous avons été incapables de les arrêter. Offensivement, nous marquons aussi beaucoup trop peu. Il nous reste onze matchs et comme j’ai dit à mes hommes, ce sont onze finales à gagner, chaque point sera important au terme de la saison. » On sentait Claudio déçu après le match mais pas désespéré, il faut continuer à y croire les gars ! Score final : 78-44.

Score par quart temps : 21-8 ; 21-13 ; 20-14 ; 16-9.

Points marqués : Devalckeneer 8 ; Rwamucyo 0 ; Poncelet 4 ; Di Verde 2 ; Nerrinck 7 ; Alexandre 0 ; Vankelekom 5 ; Hoffmann 12 ; Maquigny 3 ; Mouffe 2.

Dimanche 6 février

La journée de dimanche voyait sept matchs à domicile se chevaucher. Les U10A débutaient la journée face au Rapido Thuin. Le formateur Laurent Gilliot nous résume cette partie de mini-basket « Nous avons affronté une équipe de Thuin avec moins d’expérience que nous. Ce n’est pas pour ça que mes joueurs se sont reposés sur leurs lauriers. Bon match et bonne intensité ».

Sur le terrain annexe, les U12B, encadré exceptionnellement par Jean-Louis Avelini, affrontaient une courageuse équipe de Gilly. « Mes joueurs ont pris le match au sérieux dès le début. J’avais donné comme consigne de toujours bien levé la tête et chercher la meilleure solution en attaque. Nous avons pris relativement facilement de l’avance mais pour que le match reste attrayant, je leur ai demandé de relâcher la pression défensive. C’est ça l’esprit mini-basket. Il faut que tous les enfants s’amusent dans notre beau sport. Pour l’anecdote, c’est Hugo qui a mis le 69ème point, je remercie d’ailleurs son papa pour avoir respecter les règles tacites du basket…mettre un verre ! Petit bémol pour l’équipe adverse où certain confondent mini-basket et rencontre de division un…vrai dommage un tel comportement » Le principal est atteint, on a vu des sourires de chaque côté sur les visages des enfants et cela, c’est la plus belle des récompenses pour les coachs, merci Jean-Lou !

Nous retrouvons ensuite Arnaud Vilain, formateur des U10B, heureux de l’issue du match. « Au match aller, contre Fleurus, nous n’avions pas su nous exprimer. Mais depuis nous avons énormément travailler, et aujourd’hui on recueille enfin tout le travail qu’on a semé. Mes joueurs ont pris le match à leur compte dès le début et n’ont rien lâché. J’ai vu du collectif, des lay-ups réussis, des shoots, des contre-attaques meurtrières. Cette fois, ce sont nos adversaires qui n’ont pas existé de toute la partie. Défensivement nous ne leur avons jamais laissé un shoot facile. J’ai vu des guerriers, je suis très fier du travail qu’ils ont accompli depuis le début de la saison. » En effet Arnaud, quelle belle progression, tu as raison d’être fier d’eux…et tu peux être fier de toi !

Les U12A, quant à eux, rencontraient à nouveau le BC Carnières. C’est Dominique Cowez qui a pu se libérer pour remplacer Fabrice Montibeller, absent ce dimanche : « Le début de match fut plutôt équilibré, nous explique Dominique. Puis mes joueurs se sont réveillés et ont pris rapidement leur distance. Je ne connaissais pas bien ce groupe mais il regorge de potentiel et j’aimerais un jour pouvoir les coacher. »  Après un apprentissage par un des meilleurs coachs de mini-basket de la région, être pris en main par un autre excellent coach, c’est tout le mal qu’on peut vous souhaiter les U12 !

Avant le match attendu par tout le club et ses sympathisants, les U16 avaient le devoir de ne pas bâcler un match qui sur papier s’annonçait facile. « Pour ce match, je me suis passé volontairement de deux de mes joueurs et repris trois U14, nous détaille Dominique Cowez. Le suspens n’a pas duré très longtemps. Cela a permis à tout le monde de jouer et de prendre un maximum de confiance. L’objectif de ce match était de préparer au mieux le match de la semaine prochaine contre Flénu. Nous comptons réellement sur tout le monde pour être derrière nous samedi prochain. Mes joueurs le méritent ! » Pour l’anecdote, c’est Nathan S. qui marqua d’un trois points « from downtown » le 100ème point du match ! Encore une fois, nous vous invitons à venir à célébrer le magnifique parcours de cette équipe ce samedi à 14h30. Venez faire la fête avec nous ! Score final : 104-26.

Nous retrouvons nos U18 pour leur second match de ce week-end face, cette fois, à La Louvière « Un jour n’est pas l’autre, nous dit Raphaël Alexandre. Aujourd’hui, on a été clairs, nets, précis dès l’entame du match. Toute l’équipe a joué à son niveau. Chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice. A l’avenir, nous devons réussir à nous imposer dans chaque match. Cela termine parfaitement notre week-end, bien joué les gars. » Quel plaisir de voir cette équipe lorsqu’elle joue à son niveau, bravo ! Score final : 113-29.

Pendant ce temps-là, nos U8B jouaient leur tournoi au DPK essor, Nicolas Harmel nous raconte son après-midi « Nous rencontrons deux belles équipes de Fleurus et Mont-sur-Marchienne. Il y avait un excellent esprit mini-basket entre nous. Mes joueurs commencent à bien protéger leur ballon et surtout, revenir en défense. Il reste bien sûr encore des petites choses à travailler mais au fil des semaines, je vois des améliorations et surtout des enfants qui sont contents de venir aux entraînements et aux matchs. » Bravo à nos mini-basketteurs ! Que de progrès en si peu de temps !

Nos U8A étaient également en déplacement au DPK Essor. Jolan Bourgeois nous livre son ressenti ! : « Très bon tournoi de mes joueurs. Premier match un peu plus compliqué car mes joueurs n’étaient pas super concentrés en défense. Lors de deuxième match, mes petits guerriers ont montré beaucoup d’envie, ce que m’a fait fort plaisir. Merci au 2 coachs qui avaient une vraie mentalité mini basket ! » On continue comme cela les p’tits gars !

La journée de dimanche se terminait par le match de notre P3 qui accueillait La Louvière dans un match à six points. « Nous n’avons pas été à la hauteur alors que nous avions toutes les cartes en mains, peste Laurent Aigret. Les consignes d’avant match ne sont pas respectées. Pire, nous entrons réellement dans la partie durant le deuxième quart, après vingt points de retard. Nous avons malgré tout le mérite de revenir dans la rencontre (dix points pour débuter le dernier quart). Nous courons après le score, nous perdons en lucidité, nous accumulons mauvaises passes et mauvaises options. Rien n’a tourné ce dimanche. Nous méritons notre défaite. Au-delà du résultat, la mentalité pose question. Il faut rapidement retrouver confiance en nous. Félicitations à nos adversaires qui sont venus s’imposer avec 6 joueurs.  Mathématiquement, le maintien est toujours accessible même si nous venons de rater le coche ce dimanche. Dans une semaine, nous accueillons Erquelinnes qui est juste devant nous au classement. Il faudra vaincre impérativement pour continuer d’espérer. » Allez les gars, il faut se battre jusqu’au bout ! Score final : 58-65.

Score par quart temps : 6-16 ; 15-21 ; 13-7 ; 24-21.

Points marqués : Sliwinski 7 ; Carrino 8 ; Bomblet 2 ; Baptista 10 ; Migeot – ; Aigret – ; Ista 16 ; Vilain 0 ; Avelini 3 ; Demonty 2 ; Quevrin 10.

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !