Un weekend de rêve pour le BC Ransart

Quelle soirée inoubliable nous avons vécue ensemble !! Celle-ci restera dans les mémoires du club durant de nombreuses années. Nous vous remercions pour votre participation et l’ambiance que vous avez mise jusqu’au bout de la nuit. Vous avez été formidables, vous avez dansé, chanté, ri et partagé des moments de convivialité qui resteront gravés dans nos cœurs. Le collège Saint-Michel a résonné de votre joie et de votre énergie jusqu’au petit matin. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre participation et votre bonne humeur. Nous remercions également tous les parents qui ont apporté leur aide précieuse pour l’organisation et le bon déroulement de la soirée. C’est grâce à vous que le BC Ransart est un club familial et solidaire, où chacun se sent bien et s’épanouit. Nous n’oublions pas non plus le comité, qui fait un travail remarquable tout au long de l’année pour offrir aux enfants et aux membres du club les meilleures conditions possibles. C’est aussi grâce à lui que chaque enfant a reçu un magnifique pack d’entraînement, qui fait l’envie de tous les autres clubs. Quel beau cadeau ! Mais n’oublions pas l’essentiel, ce qui nous rassemble tous, la balle orange. Il y avait encore des matchs ce weekend, et nous avons encore brillé sur les terrains. Voici les résultats :

  • Victoire de nos  U14, U16, U18 et de notre P2
  • Egalité de nos U10B 
  • Défaite de notre P3
  • Magnifique tournoi de nos U8A, U8B et U8C

Vendredi 17 novembre 2023

Vendredi soir, notre P2 se déplaçait à la Docherie. « Il n’est jamais facile de s’y imposer » nous disait la semaine dernière Sandro Lattanzio. Le match s’annonçait donc difficile et nos joueurs étaient prévenus qu’il fallait tout donner pour ne pas tomber dans le piège dochard. « Les consignes étaient données, nous connaissons les joueurs clés chez eux et nous entamons les débats de la meilleure manière. Nous prenons très vite de l’avance…17 points. Ensuite nous bloquons sur la défense de zone adverse et la Docherie grignote petit à petit leur retard. Nous confondons alors vitesse et précipitations en voulant terminer les attaques trop rapidement. Nous perdons énormément de ballons et nous les laissons jouer, cela devient difficile. Mais les gars se sont repris au bon moment et nous maîtrisons la fin de la rencontre d’une bonne manière. Nous voilà avec un 9 sur 9, nous serons attendus dans chaque rencontre et si notre mentalité résiste, nous continuerons sur cette lancée. La semaine prochaine nous accueillons Binche pour un match au sommet. Nous sommes confiants… » Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 16h à la maison pour le choc attendu. Venez encourager et soutenir notre P2, ils ont besoin de vous ! Score final : 73-82

Samedi 18 novembre 2023

Ce sont nos U10B accompagnés d’Arnaud Vilain qui débutaient la journée de samedi par un déplacement au CEP Ladies. La semaine passée, le groupe a connu des difficultés face à une équipe qui ne devait pas se trouver dans la série B. « Nous ne savions pas quoi attendre de ce déplacement. Nous faisons une bonne première mi-temps avec beaucoup d’intensité en défense mais sans concrétiser en attaque. Cela nous empêche de remporter les périodes et prendre l’avance à la mi-temps. Nous démarrons la seconde période avec les consignes en tête : se concentrer sur les choses faciles et ne pas se compliquer la vie. Nous ne baissons pas les bras en défense et nous marquons enfin nos contre-attaques. Cela nous permet de terminer le match sur une égalité parfaite entre les deux équipes. Ce genre de match face une équipe à notre niveau fait réellement plaisir. Mes joueurs ont respecté les consignes et ont joué ce match avec la mentalité adéquate. Je suis fier d’eux, la première victoire se rapproche à grands pas, je le sens ! Merci à Gabriel d’être venu nous renforcer. » Bravo à cette jeune équipe qui ne cesse de progresser de semaine en semaine et qui montre de plus en plus son beau visage.

Au même moment, à domicile, nos U18 recevaient Binche. Les joueurs de Raphaël Alexandre occupent la troisième place au classement et nos adversaires du jour la quatrième. Le public, malgré l’heure, est venu en nombre pour pousser nos jeunes pour décrocher la victoire. « Nos adversaires avaient bien l’intention d’en découdre avec nous dans ce match. Le coach adverse était venu nous scouté à deux reprises déjà cette saison. Quoi qu’il en soit, nous avons imposé notre jeu du début à la fin. Nous avons pu jouer à notre niveau et nous n’avons laissé aucune chance aux Binchois. Le score final est sec, sans équivoque et reflète parfaitement la différence de jeu. Je félicite mon équipe pour la progression collective, pour le niveau d’intensité qui augmente de semaine en semaine. Le groupe fait bloc et tout le monde avance dans la même direction. Félicitations les gars ! » Une victoire méritée et préparée de main de maître par notre coach. Le travail intense depuis le début de saison paye et le groupe grandit ! Score final : 89-50

Pendant ce temps-là, Coach Fred et ses U8A étaient au BC Amll pour leur mini tournoi avec deux matchs au programme. « Notre première rencontre face à Pont-De-Loup et sa coach Camille fut très agréable. Les deux équipes ont pratiqué un très beau jeu dans l’esprit du mini comme nous l’aimons. Malheureusement, la seconde partie face à l’Olympic fut tout autre et je ne préfère pas en parler ici tant nous n’étions pas du tout dans un esprit de formation que ce soit de leur coach ou des parents présents. Match à oublier au plus vite ! » Ce n’est pas la première fois que nous entendons ce genre de soucis avec l’équipe adverse. C’est vraiment dommage, tout le monde est perdant avec ce genre d’attitude. Mais restons positif, avec coach Fred, nos loulous sont entre bonnes mains.

Nicolas Harmel emmenait ses U8B et U8C à Ressaix. Nos équipes de mini champions jouaient respectivement au matin et après-midi. « Nos deux matchs avec les U8B étaient similaires au niveau du jeu. Nous affrontions Fleurus et Ressaix.  Ma consigne principale était simple, il fallait être attentif au ballon des deux côtés du terrain. Au fil des périodes, mes joueurs se sont améliorés. Cela m’a permis d’introduire de nouvelles consignes comme travailler son positionnement en défense, appeler le ballon en se montrant. Chaque joueur a apporté sa contribution et certains commencent même à avoir des automatismes en trouvant l’homme libre. » Nos petits loulous progressent bien grâce au trio de coachs de qualité. On continue à bien travailler tous ensemble !

C’est ensuite avec les U8C que Coach Nicolas continuait la journée. Les adversaires se nommaient Spirou Ladies et le DPK. « Notre premier match nous a permis de montrer tout le potentiel de cette équipe. Nous avons bien fermé notre raquette grâce à une belle défense et cela nous a offert de nombreuses contre-attaques. Le ballon bougeait bien, c’était une belle rencontre de mini-basket. Notre seconde partie était en revanche disproportionnée. Nos adversaires étaient deux crans au-dessus de nous et ont dû probablement s’ennuyer. Chaque joueur du DPK nous dépassait tant physiquement que techniquement. Mes joueurs n’en menaient pas large. C’est le genre de rencontre qui peut dégouter les enfants tant l’écart était énorme. Je leur ai demandé d’ennuyer le plus possible sur chaque ballon, qu’ils fassent leur maximum et ce qu’ils montraient était déjà énorme. Je les ai prévenus qu’ils allaient souvent perdre le ballon et qu’ils devaient, alors, s’arracher pour effectuer le repli défensif. Ils se sont battus avec leurs moyens et peuvent être fiers d’eux, ils n’ont jamais baissé les bras. » L’apprentissage passe aussi par des obstacles compliqués à franchir. C’est dans la difficulté qu’on progresse, il faut savoir perdre lorsque l’adversaire est plus fort et se remettre à travailler pour progresser.

Robert Mattioli et ses U16 ont remis les pendules à l’heure la semaine dernière face à Luttre. Ce samedi, c’est un déplacement à Montagnard qui les attendait. Avant ce match, nos U16 trônent à la seconde place de la série et nos adversaires à la troisième marche du podium. L’enjeu du match était donc important pour la suite de la saison. « Malgré la victoire, je ne suis pas très content. Nous déroulons moins facilement qu’en début de saison depuis quelques temps. Cela devrait être l’inverse. Je me demande même s’il ne faut pas que je travaille plus les détails avec eux. Nous faisons trop de mauvaises passes, nous ne protégeons pas assez le ballon et surtout nous ne concluons pas assez nos paniers faciles. Nous ne sommes qu’en novembre, il est encore temps de modifier la méthode de travail mais une année ça passe vite et ce n’est pas en avril qu’on décide qui monte en U18, c’est toute l’année qu’il faut se montrer. Mes joueurs semblent stressés pour quelle raison ? Je ne sais pas, nous n’avons pas d’objectifs précis ni d’attentes de résultat. Nous sommes toujours en phase de formation mais trop de joueurs sont heureux d’être là juste pour monter sur le terrain. Ils oublient d’avoir la rage de se battre pour gagner, la rage de vouloir remonter sur le terrain et tout donner. Est-ce que les parents leur mettent un peu trop la pression ? Je ne sais pas mais nous allons en parler à l’entrainement demain. Je me demande parfois comment les sortir de leur gentillesse, je les titille, je les provoque mais ils n’affichent aucune réaction. J’aimerais qu’ils remontent sur le terrain en se disant ‘je vais être le meilleur’. Le stress freine la progression, il faut réussir à passer au-dessus dans le sport. Tout autre chose, je rappelle que durant un match, il est important que chacun reste à sa place, on peut toujours venir me parler après le match, pas de problème à cela. » Si vous voulez continuer à progresser, il faut monter sur le terrain et devenir des lions, plus des agneaux. Vous avez un coach exigeant et la seule manière de progresser c’est de faire ce qu’il vous demande. Montrez-nous que le message est compris la semaine prochaine face au Spirou ! Score final: 50-62

Un dernier match se déroulait à Dottignies ce samedi avec le déplacement de nos U14. L’équipe de Dominique Cowez tourne très bien pour le moment. Son groupe est affamé de victoires et malgré la sixième place de nos adversaires, il n’avait qu’une envie, revenir avec la victoire. « Cette semaine, mes joueurs ont décidé de ne jouer qu’un quart temps sur deux (7-30, 23-10, 14-28, 19-11). Quel plaisir de rencontrer un adversaire qui joue le jeu, pas de zone, tout le banc participe au match. La différence s’est faite grâce au press mis en place et qui a donné de bons résultats. Malgré un déficit de taille de notre équipe, les garçons ont respecté les consignes. Leur engagement sur chaque ballon leur a permis de rester au contact de nos adversaires et ensuite de prendre le large. De semaines en semaines, les résultats et le jeu offerts nous confortent dans notre choix de mettre les garçons en série A. Ce groupe est plein de surprises, souvent positives et de moins en moins négatives. Good job les gars ! » Après un démarrage lent, nos U14 ont pris le match en main et ne l’ont pas lâché ! Bravo, on se remet au travail pour préparer le déplacement à La Louvière la semaine prochaine. Score final : 63-79

 

Dimanche 19 novembre 2023

Un seul match au programme ce dimanche ou plutôt un choc devrait-on dire. Notre P3, actuelle deuxième, rencontre Fleurus, troisième. Un seul point sépare les deux équipes au classement. Malgré la défaite la semaine dernière à domicile, Jean-Louis Avelini et ses hommes partaient avec le couteau entre les dents pour tenter d’engranger une nouvelle victoire. « Au vu de mes nombreux joueurs expérimentés blessés, nous avons dû composer et intégrer quatre joueurs U18. A part deux joueurs, la moyenne d’âge de l’équipe était de moins de vingt ans. C’est une fierté pour moi, je crois énormément au potentiel de nos jeunes. Nos adversaires étaient, par contre, plus expérimentés, la tâche s’annonçait donc ardue. Dès l’entame du match, mes joueurs ont crû en eux et ont regardé Fleurus dans le blanc des yeux. Le premier quart-temps se termine avec un léger retard au marquoir mais nous sommes bien dans le match. Malheureusement, dans le quart-temps suivant, nous connaissons un passage à vide et nos adversaires en profitent pour prendre dix points d’avance. Mais les gamins ont la bonne réaction et jouent plus juste, cela nous permet de rentrer aux vestiaires avec seulement un retard de sept unités. Rien n’est joué, il faut reprendre la seconde période le couteau entre les dents. C’est ce qu’ils font mais la précision n’est pas bonne et les mauvaises décisions s’enchainent. Fleurus prend alors une vingtaine de points d’avance à la fin du troisième quart-temps. Le match est plié mais malgré cela les joueurs ne baissent pas les bras et tentent tant bien que mal de montrer un beau visage dans cette fin de partie. Je suis frustré par cette défaite, c’est vrai mais je suis aussi fier de ce qu’ils ont montré et sur le fait qu’ils n’ont rien lâché. On se remet à l’ouvrage dès ce mardi à l’entrainement et on continue à progresser, même si j’avoue que c’est parfois dur pour le formateur. Mention spéciale à Adam qui pour son premier match s’est très bien débrouillé ! » Une défaite dans les chiffres mais une victoire pour le projet mis en place par le club. Nos U18 peuvent de mieux en mieux palier les absences de nos seniors, c’est de bon augure pour le futur ! Score final :70-53

 

Le BC Ransart Charleroi, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !