Une reprise compliquée !

Les salles de basket vibrent à nouveau avec la reprise dans plusieurs championnats ce week-end. Au BC Ransart, celle-ci n’a pas toujours été facile!

Nos U18, nos U16, nos U12A et notre Provinciale 1 en ont fait l’amère expérience! Nos U10B et U12B ont fait face à des adversaires bien trop coriaces. Par contre nos U10A et notre Provinciale 3 ont su se défaire de leurs opposants respectifs.

SAMEDI 02/09

Première rencontre encourageante, malgré la défaite, pour nos U10B en déplacement à l’EBC Campinaire. « Le débat était évidemment fort déséquilibré. Mes débutants rencontraient des joueurs déjà expérimentés. Néanmoins, la formatrice, que je remercie, s’est adaptée, permettant à mon équipe de pouvoir s’exprimer. On a pu marquer trois paniers et les enfants sont repartis avec le sourire… C’est, à mon sens, la plus belle victoire à ce stade de la saison! » explique Simon Lauwereys.

Nos U12A se déplaçaient à la JSE Enghien, équipe composée uniquement de deuxième année. « On s’attendait à ce que ce soit costaud et grand, ça l’était! Nous débutons malheureusement mal le match, puis nous corrigeons le tir petit à petit pour équilibrer les échanges. Le point très positif, c’est que nous n’avons rien lâché! »  explique Dominique Cowez. Malgré cette première défaite, le formateur semblait très positif : « Je pense que l’on à aperçu une partie du travail qu’il nous reste à accomplir mais je suis, dans l’ensemble, plutôt satisfait. »

DIMANCHE 03/09

Difficile entrée en matière pour nos U18 face à une très bonne équipe de l’9 Flenu qui devrait finir très haut dans le classement. « On savait que les Montois alignaient de belles équipes de jeunes, nous n’avons pas été déçus. Ils ont une très bonne agressivité défensive, ils sont très physiques, ils savent jouer ensemble… Certains sont déjà prêts pour jouer en P1! » relate Jean-Pol Coibion. « De notre côté, malgré le score final, tout n’est pas négatif. Il s’agit de la première étape d’un apprentissage pour pouvoir évoluer à terme dans les équipes seniors du club. Je retiens que les consignes ont été bien mieux appliquées en seconde période et que nous marquons quasiment 60 points face à une défense très agressive. Nous devons évidemment travailler énormément au niveau défensif et au niveau de l’application des consignes. » Score final 54-117. « A nous de nous mettre au boulot, dès demain, en vue des prochaines échéances! » conclut le coach.

Belle première rencontre pour nos U10A face à la JS Soignies. « Après une année difficile, cela fait du bien de commencer par une victoire. » sourit Fabrice Bon. « Nous récoltons les fruits de notre travail de la saison passée, mes joueurs sont plus matures, plus hargneux. On sent que le travail commence tout doucement à payer! » Le coach souhaitait remercier également Hugo qui est venu encourager ses camarades malgré sa blessure. « Une belle initiative! ». Allez les petits gars, on confirme la semaine prochaine en déplacement à Carnières.

Rencontre nettement plus compliquée pour les U12B d’Alexandre Hermand face au Spirou Basket Jeunes. « Je suis très fier de mon équipe. J’ai été impressionné par leur intensité défensive, ils se sont battus sur chaque ballon! Bien sûr, il reste beaucoup de boulot, notamment pour finir nos actions. » Malheureusement, le Spirou Basket Jeunes était renforcé par deux joueurs évoluant en série A. « Dommage, le match est donc devenu totalement déséquilibré. Sans leur présence, nous n’aurions sans doute pas gagné, mais le score n’aurait pas pris de telles ampleurs… »

Nos U16 débutaient par un déplacement au RBC Montagnard. « Nous effectuons un bon petit match dans l’ensemble. Notre première mi-temps est correcte, mais nous avons éprouvé beaucoup de difficultés face à la défense de zone proposée par l’adversaire en seconde mi-temps. » résume Amaury Coppens. « Nous pourrons tenter de corriger le tir à l’entraînement. Je suis satisfait de ce que j’ai vu et je suis certain que nous avons une belle marge de progression! » Score final : 58-34.

La bonne opération du week-end vient de notre Provinciale 3 qui remporte son premier match à domicile face à Carnières. « Nous sommes malmenés en première mi-temps, mais nous restons au contact pour finalement rentrer au vestiaire à -8 (29-37). Nous avons  ensuite augmenté notre intensité défensive et n’encaissons plus que 18 points en seconde période dont 4 dans les trente dernières secondes. Félicitations à mes gars pour l’effort défensif! C’est une bonne victoire, car je pense que Carnières a les armes pour jouer le haut de tableau. » rapporte Sélim Ben Aissia. « Merci également à la paire arbitrale Collette et Lardinois qui ont bien tenu le match. » Score final : 61-55.   

Score par quart-temps : 14-18, 15-19, 12-8, 20-10

Points marqués : Vaniglia 7, Bertrand 11, Ista 10, Flonet 14, Carrino 1, Cordier 0, Zaracas 9, Maquigny 5, Coibion 2, Avelini 2. 

Difficile entrée en matière pour notre Provinciale 1 face au BC l’9 Flenu. « On savait qu’on accueillait l’un des favoris de la série, mais nous n’avons pas abordé le match de la bonne manière… » soupire Claudio Rubino. « Le 12-23 des 10 premières minutes à conditionné le reste du match, nous n’avons pas répondu physiquement en 1ère mi-temps et eux ont eu une belle réussite aux shoots. Nous retiendrons notre deuxième mi-temps, meilleure… Et surtout le dernier quart-temps remporté de 8 points avant d’affronter l’US Lambusart la semaine prochaine. » Un autre gros morceau parait-il… Par ailleurs, un tout grand merci à Anne-France et à Lyvian de s’être dévoué pour donner un coup de main à la table de marque. Score final : 68-86.

Score par quart-temps : 12-23, 18-26, 16-23, 22-14

Points marqués : Castiau 2, Vrydags 4, Schubert 13, Bottriaux 12, Pancken 0, Rivera Cruz 6, Coppens 3, Baccolo 10, Depasse 0, Vanderheyden 11, Marot 7.

Nos équipes auront l’occasion de rebondir dès la semaine prochaine avec 9 matchs au programme et une semaine d’entraînements supplémentaire dans les jambes.

Remerciements à notre partenaire de la semaine :

                                                      LOGO-I-LOVE-PRINTING

Le BC Ransart, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !