Une victoire importante pour notre P1 !

Le mois de janvier termine bien pour notre équipe première ! En effet, les hommes de Claudio Rubino ont arraché une victoire ô combien importante face à nos amis du Royal Eclairs Pont-de-Loup. Il reste encore 9 finales pour décrocher le maintien en Provinciale 1… On y croit, LET’S GO RANSART ! Du côté des autres équipes, on notera la 16ème victoire de notre P3A et les victoires de nos U10 et U14. Notons également la solide prestation, malgré la défaite, de nos U16 à la JSE Enghien et de nos U10 à l’US Lambusart.

  • Victoires de nos P1, P3A, U14 et U10.
  • Beau mini-tournoi de nos U8 !
  • Défaites de nos P3B, U18, U12B et U10.

Samedi 25 janvier

Ce sont nos U8 Bleu qui inauguraient ce dernier week-end du mois de janvier par un mini tournoi au BF Montagnard. « Les gamins ont respecté les consignes et ont été très appliqués lors du 1er match contre Mont-Sur-Marchienne »  jubile Romain Delvaux. « Après un break d’un match, les enfants ont eu un peu plus de mal contre les Spirou Ladies car les filles affichaient plus d’agressivité que nous. Mais après un temps d’adaptation, les enfants sont enfin rentrés dans leur match. Encore un long chemin à parcourir mais les progrès sont réels » déclare le formateur. De bonne augure pour la suite !

Pendant ce temps, nos U8 Rouge se rendaient à l’Olympic MSM. « Nous avons déjà fait beaucoup mieux mais leur prestation n’était tout de même pas mal » s’exclame Corentin Debienne. « Notre défense n’était pas top mais la hargne était présente malgré tout et cela m’a bien plu ! Nous allons travailler la défense, le positionnement et le caractère durant les prochains entraînements » précise le formateur. On se remet au boulot dès mercredi !

Nos U10 Bleu se rendaient à l’ASTE Kain. « C’était vraiment costaud en face » énonce Nicolas Harmel. « Notre premier 8eme temps était parfait ! Et puis plus rien… Des mauvaises passes, une défense passoire, jeu à 4 sur 1m²… Match super décevant par rapport à ce qu’ils m’ont déjà montré. Les gamins n’écoutaient pas les consignes et étaient 2eme sur tous les ballons. Dommage, car nous n’aurons plus une telle opposition que contre les Spirou. Il nous reste encore beaucoup de choses à bosser pour pouvoir faire jeu égal avec les meilleurs… » explique le formateur. Au boulot dès lundi !

Nos U10 Rouge, quant à eux, se rendaient à l’US Lambusart. « Grosse réadaptation de l’effectif pour le match retour, le match-aller ayant été trop disproportionné » déclare Marc Mouteau. « En dépit du résultat, le match est gagné sur toute la ligne car chaque période a été âprement disputée par les joueurs. La preuve avec la parité parfaite avant la dernière période. Pas mal de ballons perdus de part et d’autre mais quel engagement de chaque côté. C’est Lambusart qui en sort gagnant, au niveau du score mais je pense que nous avons assisté à une rencontre où chaque joueur a pu s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Bravo aux deux équipes. » déclame le formateur. On continue comme cela les petits gars !

Pour conclure cette journée, nos U16 se rendaient à la JSE Enghien. « Après une défaite de quasi 35 points au match aller, nous ne perdons que de 5 petits points chez eux » nous dit Dominique Cowez. « Nous avons également l’occasion de faire le hold up parfait en fin de match ! Nous égalisons à 2 minutes de la fin…. Je suis très satisfait de ce match défensivement parlant. Par contre, nous pouvons avoir de réels regrets car avec un peu plus d’efficacité dans la finition et aux lancer-francs (2/11), nous aurions pu remporter ce match. Mais il ne faut pas bouder son plaisir ! Cette équipe évolue vraiment bien et je reste persuadé qu’ils ont tous une marge de progression importante que nous tenterons d’atteindre d’ici la fin de saison. Ne rien lâcher ni à l’entrainement ni aux matchs jeunes gens » conclut le coach. Une nette amélioration par rapport au match aller ! Score final : 59-54.

Dimanche 26 janvier

Ce sont nos U12B qui débutaient ce dimanche matin face à nos amis du Spirou Basket Jeunes. « Bon match… Des jeunes qui ont joué avec envie ! » déclare Fabrice Montibeller, remplaçant exceptionnellement Alexandre Hermand. « Certaines actions étaient quelques peu précipitées mais ce fût un match agréable dans l’ensemble. Il manque peu de chose pour revendiquer une victoire face à cette équipe » explique le formateur. Au boulot dès mardi les petits gars.

Sur le terrain voisin, nos U10 Jaune recevaient le RE Pont-De-Loup. « Match gagné contre une équipe du même niveau » affirme Nicolas Harmel. « J’ai vu de belles choses en attaque et beaucoup d’envie. Nous devons néanmoins faire attention au placement défensif et à espacer le jeu en attaque. Quelques enfants revenaient de maladie et n’avaient plus joué depuis une semaine mais ils ont voulu la victoire… » commente le formateur. Bon match les petits gars.

A l’instar de nos U10 Jaune, nos U18 recevaient également le RE Pont-De-Loup. « Que dire de plus que la semaine passée, mis à part que j’avais encore plus de blessé pour ce match ? » déplore Maxime Legrand. « Match, certes, à sens unique. Mais encore une fois une partie des joueurs sont motivés et l’autre baisse les bras à cause du score qui augmente ou encore que les consignes ne sont pas du tout respectées… Les raisons pourraient être multiples et diverses mais le mauvais moment est passé, et je pense qu’il faut mettre les choses au clair dès lundi pour repartir sur de bonne base et redresser la tête pour le restant du championnat… Merci aux U16 venus encore une fois avec leur motivation et aux joueurs qui malgré qu’ils soient blessé, ont fourni une belle prestation. Nous avons 2 semaines pour redresser la barre et aller de l’avant les gars » commente le coach. Une lourde défaite, certes, mais ne baissez pas les bras ! Au boulot dès lundi. Score final : 28-120.

Pendant ce temps, nos U14 affrontaient la belle petite équipe de l’Olympic MSM. « Nous n’étions que 7 dû aux blessures et à l’absence de Yaniss retenu pour les JRJ » s’exclame Sélim Ben Aissia. « C’était un chouette match contre une équipe qui propose un beau jeu et qui méritait la victoire tout autant que nous. Nous avons su jouer avec notre avantage physique afin de rester dans le match et nous effectuons deux bonnes actions dans le money time afin de remporter le match. Ce n’est pas le plus important, mais cela fait du bien moralement aux 7 courageux garçons ! Qui, pour une fois, sont restés dans le match mentalement…» s’exalte le coach. Score final : 76-75.

Nos P3B, quant à eux, se déplaçaient à l’ASTE Kain. « Match assez capital pour assurer un bon classement dans notre championnat, mais avec un effectif très très réduit cela nous était quasi impossible » nous dit Joël Crappe, quelque peu dépité. « Avec un effectif un peu plus étoffé, Kain aurait été facilement à notre portée. Mais se déplacer à 7 contre un opposant direct, cela allait être compliqué. Après un bon premier quart où nous ne sommes menés que de 4 points, les choses se compliqueront un peu plus dans le deuxième. Kain prendra alors une avance de 15 point pour nous infliger un solide 41-11 dans le 3ème quart… Encaisser 41 sur un quart temps, cela n’est pas possible. Mais je ne peux même pas en vouloir aux joueurs présents qui ont essayé de limiter la casse. Un match à oublier et surtout une petite remise en question de certains joueurs qui devraient prendre conscience que notre équipe a besoin de tout le monde et qu’une implication de tout le groupe est nécessaire. Nous allons pouvoir travailler pendant deux semaines pour penser à notre prochain match face à une équipe où nous avons une petite revanche à prendre… En effet nous n’avions perdu que d’un point là-bas sur le buzzer ! » détaille le coach. Au boulot dès mardi. Score final : 80-55.

De retour au complexe sportif de Ransart, notre P3A recevaient le DPK Essor. « C’est un match dont on prend directement les directives en commençant par un 8-0 » sourit Frédéric Flonet. « L’équipe de l’Essor a essayé par tous les moyens de revenir au score mais en comptant sur mon noyau de 12 joueurs, je savais que physiquement, nous étions plus fort. L’écart n’a fait que grandir sur l’ensemble du match pour en arriver à +30 à un moment donné. Cela m’a permis de faire tourner tout mon banc et de s’amuser » décrit le coach. Une belle victoire qui maintient notre P3A sur sa belle lancée. Score final : 89-56.

Pour conclure cette journée, notre P1 jouait un match capital face au RE Pont-De-Loup. « Je suis fier de mes joueurs qui n’ont rien lâché alors que nous étions menés de plus de 10 points dans le dernier quart-temps » nous dit Claudio Rubino, très souriant. « Ça fait 2 semaines que je ne suis plus le seul à y croire et on voit la différence… On rejoue finalement en équipe et on va tous dans le même sens. C’est la seule manière dont on peut arriver à notre objectif et en continuant comme cela, nous pourrions y arriver ! Bravo à tous. Continuons !» souligne le coach. Une victoire qui fait non seulement du bien au moral des troupes mais aussi au niveau du classement général (en recollant sur la JS Soignies et la JS Luttre). Nous sommes toujours là ! Score final : 69-65.

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !